0 avis
Musique
Vou ficar nester quadrado
Edité par Modulor - paru en C 2024
Le premier album d'Ana Lua Caiano mêle les traditions musicales rurales portugaises à des voix superposées, des synthétiseurs, des rythmes insistants et des enregistrements de terrain. Sa musique est viscérale et étroitement ciblée, puisant dans une riche mosaïque d'influences qui comprend le chant de groupe traditionnel, la musique concrète, les auteurs-compositeurs de la période révolutionnaire des années 70 au Portugal et des icônes électroniques comme Bjork et Laurie Anderson. C'est de la musique électronique. Tout à fait contemporaine. Pulsée, glitchée, atmosphérique et rythmée, mais aux racines plongées dans la musique traditionnelle portugaise que ses parents écoutaient lorsqu'elle était enfant. Issue de l'underground musical fertile de Lisbonne, la musique d'Ana Lua Caiano - et sa réception internationale - progressent rapidement. Ses récentes prestations à Eurosonic et aux Transmusicales en témoignent, tout comme les émotions tranchantes et les sonorités très individuelles de son premier album très attendu : Vou Ficar Neste Quadrado.
- Avis
- PORTUGAL MODERNE | Si l’Espagne exporte depuis plusieurs années nombre d’artistes à l’international, son voisin portugais lui emboîte le pas avec l’arrivée fracassante d’Ana Lua Caiano, qui vient revisiter telle une Rosalia lusophone les musiques traditionnelles du Portugal – avec un penchant plus prononcé pour l’expérimentation qui la rapproche aussi de Björk. Deux grandes sœurs imposantes dont elle est déjà en partie affranchie. Un disque résolument beau et moderne, qui n’oublie pas d’évoquer les sérieux problèmes que traverse la jeunesse de son pays : entre surmenage et difficulté à se loger.
- Par
- Maxime S., Médiathèque Françoise Sagan
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.