Sélection

Not for piano |

Musique

Not for piano

Francesco Tristano

Edité par InFiné ; [distrib. Wagram music] - [DL 2010]

Le Onde |

Musique

Le Onde

Einaudi, Ludovico

Edité par Harmonia Mundi - 2004

Divenire |

Musique

Divenire

Einaudi, Ludovico

Edité par Ponderosa - 2007

Solo |

Musique

Solo

Frahm, Nils

Edité par Erased Tapes - 2015

Music for the motion picture Victoria |

Musique

Music for the motion picture Victoria

Frahm, Nils

Edité par Erased Tapes - 2015

Burn with me . Our own roof . A stolen car . In the parking garage . Them . The Bank . The Shooting . Nobody knows who you are . Pendulum.

From Sleep |

Musique

From Sleep

Richter, Max

Edité par Universal music ; [distrib. Universal music France] - P 2015

L'album "From sleep" est tiré de l'album "Sleep", disponible uniquement sur Itunes. C'est une exploration longue et profonde de la musique, de la conscience et de la connectivité de l'Homme, où le but est effectivement de parvenir à faire s'endormir l'auditeur. Cette oeuvre révolutionnaire de 8 heures a été composée pour piano, cordes, musique électronique et voix, mais sans aucune parole.

Elements |

Musique

Elements

Einaudi, Ludovico

Edité par Ponderosa Music & Art - 2015

Les compositions minimalistes et chatoyantes de Ludovico Einaudi ont fait le tour du monde et séduit le cinéma. Son oeuvre se révèle palpitante, séduisante, élégante, méditative et souvent introspective. Et pour cause : elle émeut autant quelle captive. Ce nest donc pas un hasard si la musique de ce pianiste-compositeur italien fascine les cinéastes du monde entier ; le pouvoir dévocation et dattraction des instrumentaux dEinaudi est immédiat et magnétique. Depuis Nanni Moretti (en 1998 pour Aprile) jusquà Xavier Dolan (dans Mommy lan dernier), en passant par le carton français Intouchables et...

Rivers and streams |

Musique

Rivers and streams

Melnyk, Lubomyr

Edité par Erased Tapes Records - 2015

Orphée |

Musique

Orphée

Jóhann Jóhannsson

Edité par Universal music ; [distrib. Universal music France] - P 2016

Le premier album chez Deutsche Grammophon du compositeur islandais (lauréat d'un Golden Globe, nominé aux Oscars, BAFTA et Grammy) est une méditation sur la beauté et le processus créatif. L'enregistrement suit un cheminement de l'obscurité à la lumière, s'inspirant de diverses versions du récit mythologique, depuis Ovide jusqu'à Jean Cocteau. Cet album montre toute l'étendue du génie inventif de Johannsson et son talent pour créer une atmosphère. L'ensemble de l'oeuvre est uni structurellement par des éléments mélodiques et harmoniques récurrents, mais chaque titre sonne de manière nouvelle, ...

Eulogy for evolution |

Musique

Eulogy for evolution

Arnalds, Olafur

Edité par Erased Tapes Records - 2007

Piano solos vol. 2 |

Musique

Piano solos vol. 2

O'Halloran, Dustin

Edité par Filter US Recordings - 2006

Arrival = Premier contact : bande originale du film de Denis Villeneuve |

Musique

Arrival = Premier contact : bande originale du film de Denis Villeneuve

Johannsson, Johann

Edité par Paramount Pictures/Xenoliguistics - 2016

Pour la composition, Johannsson a fait appel à plusieurs chanteurs et ensembles vocaux. Il joue des éléments classiques et avant-gardistes, élargissant sa conception déjà originale de combiner une écriture orchestrale avec un traitement numérique du son. Parmi les participants figurent le prestigieux Theatre of Voices, dirigé par Paul Hillier, ainsi que de talentueux musiciens comme Robert Aiki Aubrey Lowe et Hildur Guanadottir.

Broadchurch, the final chapter : bande originale de la série télévisée |

Musique

Broadchurch, the final chapter : bande originale de la série télévisée

Arnalds, Olafur

Edité par Kudos - 2017

Endless |

Musique

Endless

D'Alberto, Luca

Edité par 7K! - 2017

Premier artiste signé sur le label 7K!, la branche néo-classique de !K7 ! Luca D'Alberto est un musicien brillant et anticonformiste, déjà hautement respecté par la scène classique comme multi-instrumentiste et compositeur, favori de réalisateurs comme Peter Greenaway, Wim Wenders, Lars von Trier et Fernando Arrabal. Cet opus est produit par Martyn Heyne (qui a collaboré avec Nils Frahm, Lubomir Melnyk, Peter Broderick, Tiny Ruins et The National), ainsi que Henrik Schwarz, musicien et DJ reconnu sur la scène house/techno.

All will Prosper |

Musique

All will Prosper

Goldmund

Edité par Western Vinyl - 2011

Pour son troisième album Keith Kenniff propose une relecture de 14 titres folk traditionnels de la période de la Guerre de Sécession. Etudiant et passionné par cette partie de l'histoire américaine, il s'est totalement immergé dedans durant cinq années et n'a pu résister à la joie de reprends ces chansons si chargées d'émotions.

Piano circle songs |

Musique

Piano circle songs

Tristano, Francesco

Edité par Sony Classical - 2017

A la fois pianiste classique et électro, chef d'un orchestre de chambre et compositeur, l'éclectique Francesco Tristano revient à ses premiers amours, le piano solo, pour son premier album. Dans la veine des meilleurs compositeurs néo-classique d'aujourd'hui (Ludivico Einaudi, Olafur Arnalds, Nils Frahm, Joep Beving, Max Richter, Philip Glass... ), il nous livre un opus intime et personnel, enregistré avec un micro très proche du piano afin de capter tous les sons naturels de l'instrument "comme si votre oreille était dans le piano" dit-il. Pour quatre des titres, il s'est entouré du pianiste ...

Oceanic |

Musique

Oceanic

Edité par Differ ant [éd.] - 2018

Resolve |

Musique

Resolve

Ackroyd, Poppy

Edité par Pias - 2018

Poppy Ackroyd délivre une musique pour piano moderne, sensible et envoutante. La compositrice néo-classique Poppy Ackroyd, qui faisait notamment partie de The Hidden Orchestra publie son quatrième album "Resolve" qui sort sur le label One Little Indian (Bjork, Cody Chesnutt). Si ses premiers albums consistaient à utiliser uniquement le piano et le violon en poussant leurs possibilités le plus possible, la musicienne de Brighton va cette fois plus loin avec de multiples arrangements à la clarinette, flûte, violoncelle ou au hang. Avec ce nouvel album instrumental Poppy Ackroyd s'inscrit dans l'...

Sweet apocalypse |

Musique

Sweet apocalypse

Lambert

Edité par Decca Music - 2017

Ce nouvel album de Lambert est magnifique et tout en finesse ! On y retrouve son phrasé au piano doublé d'un piano préparé, quelque habillage synthétique, des cordes ou des chœurs discrets selon les titres... C'est doux, minimaliste, délicat et rythmé à la fois !


Par Stéphane T., Médiathèque musicale de Paris

What if |

Musique

What if

Hauschka

Edité par City Slang - 2017

Avec ce huitième album, le pianiste et compositeur allemand Hauschka ne cesse d’élargir ses explorations sonores en proposant la construction d’un univers à quatre éléments : le premier, un « piano préparé à la John Cage », où toutes sortes d’objets —morceaux d’aluminium, balles de ping-pong, déchets ménagers— sont placés entre les cordes ; le deuxième, un synthétiseur analogique Roland Jupiter-4 qui ravive la polyphonie électronique des techniques eighties ; le troisième, des pianos mécaniques, programmés à différentes couches de vitesse ; le quatrième, un Harmonizer Eventide H3000, qui combine les échantillons sonores originels et modifiés. Le résultat ? Un singulier langage électronique, un mystérieux équilibre d’anciennes et de nouvelles technologies, une symbiose de mélodies captivantes et de tonalités dystopiques.


Par David C.E., bibliothèque Buffon