4 avis
Livre
L'été où tout a fondu : roman
Edité par Gallmeister - paru en DL 2022
Ohio, 1984. Le procureur Autopsy Bliss publie une annonce dans le journal local de Breathed invitant le diable à lui rendre visite. Sal, un jeune garçon noir aux étranges yeux verts, y répond. Il héberge le jeune garçon, pensant que ce dernier a fugué d'une ferme voisine. Le temps d'un été, Sal partage la vie de ses fils, Fielding et Grant, de sa femme et de la chienne Granny. Premier roman. ©Electre 2022
Collection : Fiction (Paris. 2020)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
vos avis
-
Délire mystico religieux
Je n'ai pas du tout apprécié ce livre ; j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs (description sans grand intérêt ou dialogue qui s'éternise) ; des tics et répétitions sont franchement agaçants ("M'sieur" toutes les 2 lignes dans un dialogue, le diable qui veut manger une glace hahaha). Enfin, le fond m'a semblé être un délire mystico-religieux sans intérêt. Bref, très étonnée de ce coup de cœur des bibliothécaires qui d'habitude est une valeur sûre.
Agnès D - Le 07 juin 2024 à 18:12 -
Trop onirique
Je passe complètement à côté. Le postulat de départ est acceptable mais les délires qui suivent lassent. On attend un peu de terre à terre et pourtant on reste dans l’onirisme sans pour autant atterrir. Au bout de cent-cinquante pages de ce rythme cela devient lassant d’attendre un peu de réalisme.
Benoit B. - Le 14 avril 2024 à 17:06 -
Pénible
Il faut accepter le postulat du départ, un procureur publie une annonce dans le journal local, invitant le diable à venir le rencontrer. Un enfant se présente. J’ai trouvé cela prometteur et très intrigant. J’ai opté pour la version audio que je déconseille. C’est compliqué d’interpréter plusieurs personnages sans tomber dans la caricature. Il est également difficile de juger du style et de l’écriture d’un texte traduit mais j’ai trouvé les deux assez pauvres, lourds, vraiment quelconques et décevants. C’est souvent maladroit et il a beaucoup de bavardages inutiles. L’ensemble est souvent mièvre et peu abouti. Le récit est parfois un peu confus et l’autrice abuse de métaphores. (à noter que l'intrigue est, elle aussi, hautement métaphorique mais pourquoi pas). De nombreux sujets sont abordés ou plutôt évoqués et survolés (racisme, homophobie, communautarisme, violence conjugale et familiale), comme reflets de la noirceur des âmes comme j’ai pu lire. J’ai eu l’impression qu’il s’agissait plutôt de cases à cocher, de fabriqué et d’artificiel. Certains passages et phrases sont carrément WTF. « il s’est levé faisant ce qu’il pouvait pour paraître plus grand ». Le « il » est une personne de petite taille. L’écoute s’est révélé pénible et looooongue. Je ne suis pas du tout entrer dans l'histoire, aucun des personnage n’est attachant ni même intéressant. Il s’agit d’un premier roman, publié en France après le second (Betty) qui apparemment a bien fonctionné et que je n’ai pas lu. J’hésite maintenant.
Sabrina VINCENT - Le 23 août 2023 à 20:35 -
Époustouflant
Je referme tout juste ce roman et j'en suis bouche bée. Des extraits d'une grande poésie me trottent encore dans la tête. Que dire mis à part que c'est un ouvrage bouleversant, qui mérite vraiment d'être lu. Tiffany McDaniel a une écriture incroyable. Une lecture où des certitudes ont fondues...
Lililapieuvre - Le 04 mai 2023 à 20:19