0 avis
Diapositive jeunesse
Las gratitudes
Edité par Editorial Anagrama - paru en DL 2021
Una bellísima novela sobre la gratitud, sobre lo importante que es poder dar las gracias a aquellos que nos han ayudado en la vida. Hoy ha muerto una anciana a la que yo quería. A menudo pensaba: “Le debo tanto.” O: “Sin ella, probablemente ya no estaría aquí.” Pensaba: “Es tan importante para mí.” Importar, deber. ¿Es así como se mide la gratitud? En realidad, ¿fui suficientemente agradecida? ¿Le mostré mi agradecimiento como se merecía? ¿Estuve a su lado cuando me necesitó, le hice compañía, fui constante?», reflexiona Marie, una de las narradoras de este libro. Su voz se alterna con la de Jérôme, que trabaja en un geriátrico y nos cuenta: «Soy logopeda. Trabajo con las palabras y con el silencio. Con lo que no se dice. Trabajo con la vergüenza, con los secretos, con los remordimientos. Trabajo con la ausencia, con los recuerdos que ya no están y con los que resurgen tras un nombre, una imagen, un perfume. Trabajo con el dolor de ayer y con el de hoy. Con las confidencias. Y con el miedo a morir. Forma parte de mi oficio.
Un très beau roman sur la gratitude, sur l’importance de pouvoir remercier ceux qui nous ont aidés dans la vie. Aujourd’hui est décédée une vieille dame que j’aimais. Je me disais souvent : « Je lui dois tellement. » Ou : « Sans elle, je ne serais probablement plus là. » Je pensais : « Elle compte tellement pour moi. » Compter, devoir. Est-ce ainsi que l’on mesure la gratitude ? En réalité, ai-je été suffisamment reconnaissante ? Lui ai-je montré ma gratitude comme elle le méritait ? Étais-je à ses côtés quand elle avait besoin de moi, lui ai-je tenu compagnie, ai-je été constante ? », se demande Marie, l’une des narratrices de ce livre. Sa voix alterne avec celle de Jérôme, qui travaille dans une maison de retraite et nous raconte : « Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Avec ce qui n’est pas dit. Je travaille avec la honte, avec les secrets, avec les remords. Je travaille avec l’absence, avec les souvenirs qui ne sont plus là et avec ceux qui resurgissent derrière un nom, une image, un parfum. Je travaille avec la douleur d’hier et celle d’aujourd’hui. Avec les confidences. Et avec la peur de mourir. Cela fait partie de mon métier.