2 avis
Livre
Les écrits d'Etty Hillesum : journaux et lettres, 1941-1943
Edité par Éd. du Seuil - paru en DL 2008
De 1941 à 1943, à Amsterdam, une jeune femme juive de vingt-sept ans tient un journal et y consigne ce que vont être les dernières expériences de sa vie.
Collection : Opus (Paris. 2007)
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
vos avis
-
L'affirmation d'un altruisme absolu
De 1941 à 1943, à Amsterdam, une jeune femme juive de vingt-sept ans tient un journal. Le résultat : un document extraordinaire, tant par la qualité littéraire que par la foi qui en émane. Une foi indéfectible en l'homme alors qu'il accomplit ses plus noirs méfaits. Car si ces années de guerre voient l'extermination des Juifs en Europe, elles sont pour Etty des années de développement personnel et de libération spirituelle. Celle qui note, en 1942, " Je sais déjà tout. Et pourtant je considère cette vie belle et riche de sens. A chaque instant. ", trouve sa morale propre et la justification de son existence dans l'affirmation d'un altruisme absolu.
JML - Le 07 septembre 2016 à 14:14 -
Les écrits d'Etty Hillesum
Magnifique ouvrage qui nous amène dans des réfléxions philosophique sur la vie, sur l'Humanité, l'humain la vie. Etty fait une observation fine de la société des années 40 aussi bien qu'un sociologue pourrait le faire. Dans les pires atrocités de cette guerre, face au génocide Etty Hillesum reste debout et trouve dans l'épreuve une raison de vivre une beauté de la vie.
JANTZEM Frédéric - Le 26 juin 2016 à 21:05