cSS
Une cartographie interactive pour découvrir le Paris au féminin
À Paris, près de 400 femmes sont mises à l'honneur par les dénominations de rues ou d'équipements. Découvrez ces femmes sur notre cartographie et parcourez nos collections à leur sujet.
Colette, Marguerite Duras, Dalida, Anne Frank... À Paris, les femmes occupent peu à peu le terrain, donnant leur nom à des rues de la capitale, ou à des équipements de la Ville de Paris (bibliothèques, bien sûr, mais aussi terrains de sports, centre d'animation etc.).
Là où au début du siècle seulement 6% des rues de la capitale portait le nom d'une femme, la municipalité a décidé d'accélérer les dénominations et, de 2014 à 2023, plus de 150 femmes ont vu leur nom rendu visible dans la capitale.
De nouvelles femmes sont ainsi distinguées - en 2022, par exemple, Anny Flore, Camille Crespin du Gast, Claire Brétécher ou Louise Jacobson - ou d'autres sont rendues visibles - par exemple, la rue de Staël dans le 15ème arrondissement a été renommée Germaine de Staël.
Ce travail au long cours est effectué par la commission de dénomination des rues, voies, espaces verts et équipements publics municipaux (voir ci-dessous). Et la carte que les bibliothèques de la ville de Paris vous propose aujourd'hui de consulter met en valeur leur travail en cartographiant l'ensemble de ces rues, tout en vous donnant accès à des sélections de documents concernant chacune de ces femmes dans le catalogue des bibliothèques de prêt et dans celui des bibliothèques patrimoniales.
Pour compléter ces données, vous aurez accès assez régulièrement aux exposés des motifs des délibérations votées au Conseil de Paris, permettant de re-situer, dans leur contexte, ces hommages.
mobile
Les dénominations Comment ça marche ?
La commission de dénomination des rues, voies, espaces verts et équipements publics municipaux travaille en lien avec les mairies d’arrondissement, les adjoint·e·s concerné·e·s et différentes directions de la Ville. Des personnalités ou des entités apportent aussi leur expertise, à l'image du Comité d'histoire de la Ville de Paris.
La commission examine les propositions qui émanent en majorité des vœux déposés par les groupes politiques au Conseil de Paris. Il arrive aussi que ce soit la commission elle-même qui décide de porter un projet d'hommage public, souvent lié à des consultations locales organisées dans les arrondissements.
Les dossiers sont étudiés par les élus en fonction de la biographie de la personne et de l’emplacement susceptible de convenir à l’hommage, sachant que peu de lieux sont encore disponibles à cette fin dans la capitale. Adopté par les membres de la commission, validé par la Maire de Paris, l’hommage public est ensuite présenté au vote des conseillers de Paris, dans le cadre des séances du Conseil de Paris suivant la commission.
L’adoption de la délibération correspondante marque l’entrée officielle de la dénomination dans la nomenclature parisienne.
Agenda Égalité Femme-Homme
Cette année, l'ensemble des structures culturelles se coordonnent pour mettre à l'honneur les femmes artistes et leurs œuvres pendant tout le mois de mars et pas seulement le 8 mars.
Un programme varié d'expositions, projections, conférences, etc. vous est proposé.