Sélection Qui es-tu Aimé Césaire ?
A l'occasion des 110 ans de sa naissance, retour sur l'oeuvre et l'influence incontournables d'Aimé Césaire, écrivain, poète et homme politique français, qui a donné son nom à une bibliothèque parisienne.
Aimé Césaire, né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe en Martinique, et décédé le 17 avril 2008 à Fort-de-France, était une figure incontournable de la littérature et de la politique française. En plus d'être un écrivain de renom, il occupa une place importante dans l'histoire de la Martinique et de la lutte contre le colonialisme.
Césaire fut l'un des fondateurs et représentants les plus éminents du mouvement littéraire de la négritude, qui visait à valoriser la culture et l'identité des peuples noirs et à combattre le racisme. Aux côtés de Léopold Sédar Senghor et Léon-Gontran Damas, il contribua à façonner une nouvelle conscience noire dans la littérature et l'art, remettant en question les stéréotypes et les préjugés hérités de la colonisation.
Outre son engagement dans le domaine de la littérature, Aimé Césaire fut également un homme politique engagé. Il occupa le poste de député de la Martinique pendant de nombreuses années, représentant ainsi les intérêts de son île natale au sein de l'Assemblée nationale française. Parallèlement à cela, il fut maire de Fort-de-France, la capitale de la Martinique, pendant une période remarquable de cinquante-six années consécutives, de 1945 à 2001. Son mandat politique fut marqué par son dévouement à l'amélioration des conditions de vie des Martiniquais et à la promotion de leur identité culturelle.
Aimé Césaire laisse derrière lui un héritage littéraire et politique considérable. Son œuvre, qui explore les thèmes de l'identité, de la colonisation, de la résistance et de la liberté, continue d'influencer les générations d'écrivains, d'intellectuels et de militants qui ont suivi. Sa voix puissante et engagée a laissé une empreinte indélébile dans la littérature francophone et dans la conscience collective des luttes pour la justice et l'égalité.
Un spectacle en écho à son oeuvre sera donné à la bibliothèque Aimé Césaire le samedi 24 juin. Intitulé "Héritage, chronique d'une enquête", ce spectacle est une véritable ode à la mémoire et à la transmission.
Sélection

Livre
Une tempête : théâtre : d'après "La tempête" de Shakespeare, adaptation pour un théâtre nègre
Edité par Éd. du Seuil - 1997
Une version "africaine" de la pièce de Shakespeare, avec un maître blanc et un esclave noir. Avec pour Ariel l'enchanteur, un esclave mulâtre.

Livre
Toussaint Louverture : la Révolution française et le problème colonial
Edité par Présence africaine, impr - 1981, 2008

Livre
Nègre je suis, nègre je resterai
Edité par A. Michel - impr. 2005
Aimé Césaire évoque son enfance, ses années de formation à Paris, son compagnonnage avec Léopold Sédar Senghor, sa carrière politique à partir de 1945, le regard qu'il porte sur le colonialisme, les Antillais, la culture africaine, etc.

Livre
Chanson de l'hippocampe et autres poèmes
Edité par Gallimard jeunesse - DL 2017
Une évocation symbolique en poèmes de la Martinique et ses habitants. Extraits du recueil Moi, laminaire.... ©Electre 2017

Livre
Aimé Césaire, 1913-2008
Edité par Perrin - impr. 2013
La vie d'Aimé Césaire : de sa vie d'étudiant au lycée Louis-le-Grand à Paris, ses rencontres avec Senghor et Alioune Diop, à ses combats pour faire connaître le sort des territoires d'outre-mer. Maire de Fort-de-France et député, il défendra la départementalisation de la Martinique en 1946 et sera à la fin de sa vie un des personnages phares de la société française.

Livre
Discours sur le colonialisme
Edité par Présence Africaine - 1995
Dans ce pamphlet publié en 1955, Aimé Césaire, poète, dramaturge et homme politique, exposait les terribles réalités de la colonisation. Pour la première fois aussi, avec une force inégalée, était proclamée la valeur des cultures nègres. Dans cette édition, est ajouté le discours prononcé à la Conférence hémisphérique tenue à Miami (Floride) en février 1987.

Livre audio
Cadastre
Edité par Thélème - 2011
Recueil constitué de la version définitive de Soleil cou coupé et de Corps perdu, réunis sous le titre général de Cadastre.

Livre
"Le communisme est à l'ordre du jour" : Aimé Césaire et le PCF, de l'engagement à la rupture, 1935-1957 : essai
Edité par P.-G. de Roux - impr. 2013
Basé notamment sur des documents d'archives du Parti communiste français et des témoignages inédits, cet ouvrage revient sur l'engagement politique de l'auteur du Discours sur le colonialisme (1950) au sein du PCF : sa vie militante dans le Quartier latin, l'affaire Aragon, sa rupture avec le parti en 1956 et l'affrontement électoral qui s'ensuivit en Martinique. Avec une chronologie

Livre
Cent poèmes d'Aimé Césaire
Edité par Omnibus - DL 2009
Un album sur l'art poétique d'Aimé Césaire au fil de neuf thèmes : ouvertures poétiques, histoire et îles, géographie cordiale, Afriques, Elles, Présences, portraits, parcours, puissance du poète. Les questions essentielles qu'il pose au monde.
![Aimé Césaire, Lam, Picasso : "Nous nous sommes trouvés" : exposition à la Fondation Clément, [Habitation Clément], Le François, Martinique, 8 décembre 2013-16 février 2014 |](https://covers.archimed.fr/Cover/VPCO/MONO/eGBqWFwOhoULpVKuWgbc4Q2/978-2-35720-174-3/LARGE?fallback=https%3a%2f%2fbibliotheques.paris.fr%2fui%2fskins%2fdefault%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_LARGE.png)
Livre
Aimé Césaire, Lam, Picasso : "Nous nous sommes trouvés" : exposition à la Fondation Clément, [Habitation Clément], Le François, Martinique, 8 décembre 2013-16 février 2014
Edité par [Réunion des musées nationaux] ; HC éd. ; Fondation Clément [etc.] - DL 2013
L'histoire de la rencontre et de l'amitié du poète martiniquais avec les peintres Wifredo Lam et Picasso.

Livre
Aimé Césaire : non à l'humiliation
Edité par Actes Sud junior - 2015
L'engagement politique du poète martiniquais est retracé, à travers son combat contre le colonialisme, l'acculturation, et sa lutte pour la dignité et l'égalité entre les hommes. ©Electre 2016

Livre
La poésie
Edité par Éd. du Seuil - DL 2006
Reprise de la totalité des poèmes de l'écrivain antillais. A travers eux, se trace le destin d'une île, de ses liens avec toutes les cultures du monde, loin de tout exotisme comme de tout académisme.
Contient : "Cahier d'un retour au pays natal ; Les armes miraculeuses ; Poèmes de la revue Tropiques ; Cadastre ; Soleil cou coupé (poèmes non repris dans la version définitive) ; Ferrements ; Moi, laminaire... ; Quand Miguel Angel Asturias disparut ; Wilfredo Lam ; Noria (poèmes non repris dans Moi, laminaire...) ; Comme un malentendu de salut... (recueil inédit)".

Livre
"Les armes miraculeuses" d'Aimé Césaire
Edité par Gallimard - impr. 2009
Une lecture du recueil surréaliste de A. Césaire : histoire du texte, organisation et composition du recueil, poésie et poétique, politique et poésie.

Livre
Aimé Césaire
Edité par PUF - DL 2019
Une biographie du poète et homme politique antillais, créateur avec Léopold Sédar Senghor du concept de négritude, promoteur de la reconnaissance culturelle des mondes noirs et fervent opposant au colonialisme. ©Electre 2019