CSS+SCRIPT
Votre avis nous intéresse ! Votez pour vos films préférés de l’année 2020
Malgré une année terrible pour le cinéma, les bibliothécaires vous invitent à voter pour votre film préféré de l’année écoulée. Documentaire, fiction ou film d’animation, quel sera le film qui remportera le plus de suffrages ?
5 mois de fermeture provisoire des salles (du jamais vu même pendant la Seconde guerre mondiale), des dizaines de sorties annulées ou proposées directement en VOD, des fermetures définitives de salles (une cinquantaine à ce jour), le Grand Rex obligé de fermer ses portes temporairement cet été en raison d'une chute abyssale de sa fréquentation : ce scénario, aucun showrunner ou scénariste ne l'aurait trouvé crédible il y a seulement quelques mois.
2020 : Pandémie, innovations et... crise
Dès la fermeture des salles le 14 mars, de nombreuses initiatives se mettent en place afin de défendre le cinéma et de proposer des alternatives aux plateformes américaines. C'est ainsi que la Cinémathèque met gratuitement à la disposition des cinéphiles sa précieuse plateforme HENRI, que le groupe MK2 en fait généreusement de même avec Curiosity, que la chaîne Arte nous régale, entre autres, de chefs-d’œuvre du muet.
Du côté des bibliothèques parisiennes, plusieurs articles proposant des ressources variées sont publiés sur le site : films libres de droit, conférences, masterclass, films issus du catalogue Les Yeux Doc...
En juin, lors de la réouverture des salles, on constate une reprise timide mais honorable de la fréquentation des salles suivie d'une baisse d'environ 70% au cours des mois de juillet-août. Les films français progressent durant cette période (+ 13% soit 6 millions d'entrées) mais le marché international s'écroule (- 88,4% pour le cinéma américain, - 27% pour les autres pays). En clair, malgré une bonne performance française et des débuts prometteurs pour certains films (Antoinette dans les Cévennes, Effacer l'historique, Tout simplement noir), ces chiffres cruels démontrent que l'écosystème du cinéma français ne peut pas survivre sans quelques blockbusters américains.
Richard Patry, le patron de la FNCF (Fédération Nationale des Cinémas Français) déclare alors:"Tout le monde réalise aujourd’hui que notre système d’aides, basé sur les entrées, est américano-dépendant. Ce système est vertueux, il nous permet de nous maintenir depuis dix ans à plus de 200 millions d’entrées par an. Mais que cette source vienne à manquer, et c’est tout le système qui s’effondre".
En bref, Tenet ne sauvera pas le cinéma et les salles à lui tout seul…
Si les tournages restent autorisés à Paris et que les salles de cinéma indépendantes ont pu rouvrir à Paris pendant les mois d'été, une aide financière de la municipalité a néanmoins été nécessaire pour éviter le pire : 438 000 euros de subventions de fonctionnement ont ainsi été votées par le Conseil de Paris au titre du plan de soutien aux acteurs culturels.
Et après ?
Le 30 octobre 2020, décision est prise de fermer à nouveau les salles.
Janvier 2021 : réouverture des salles ?
Pendant ce temps, le cinéma de fiction, documentaire, patrimonial ou contemporain reste cependant accessible en bibliothèque, à l’emprunt ou sur la plateforme Les Yeux Doc.
Et pour continuer à partager cette passion les bibliothèques parisiennes vous invitent pour la 4ème année à voter pour votre film préféré de l’année et s’associent à la Bibliothèque publique d'information à l’occasion du premier festival Les Yeux Doc sur lequel nous reviendrons prochainement.
En savoir plus
>> Où et comment emprunter des DVD dans les bibliothèques de la Ville de Paris ?
>> Les coups de coeur cinéma 2019 des bibliothécaires
>> S'abonner aux alertes mails et recevoir les coups de coeur cinéma des bibiothèques (réservé aux abonnés)
>> S'abonner aux alertes mails et recevoir les nouveautés cinéma des bibliothèques (réservé aux abonnés)
Votez !
Vous pouvez voter ci-dessous pour un ou plusieurs films en cliquant à chaque fois sur le bouton "Vote" en regard du film choisi.