CSS
Lancement de l'édition 2026 Prix des lectrices et des lecteurs des bibliothèques
Le Prix des lectrices et des lecteurs est décerné chaque année par les lectrices et lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris à un premier roman adulte par une autrice ou un auteur francophone.
Lors d’une soirée à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris organisée par la Ville de Paris et la Société des Gens de Lettres (SGDL) autour du premier roman, la sélection des cinq titres en lice pour l’édition 2026 du prix des lectrices et des lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris a été dévoilée le 12 décembre.
Vous pouvez emprunter ces cinq premiers romans en bibliothèque dès aujourd’hui et donner votre avis sur vos favoris jusqu'au 12 mars 2026 en bibliothèque et sur cette page.
Les membres du jury, composé de lecteurs et lectrices inscrits dans les bibliothèques de la Ville de Paris et animé par Catherine Pont-Humbert, voteront ensuite pour leur premier roman favori lors d’une réunion de délibération le 28 mars 2026.
Le Prix des lectrices et des lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris sera ensuite remis le samedi 18 avril 2026 à 14 heures dans le cadre du Festival du livre de Paris, dans l’espace Agora du Grand Palais.
Des urnes sont mises à disposition pour le vote dans les bibliothèques suivantes :
Pour compléter vos lectures, découvrez notre sélection de 22 premiers romans sortis cette année.
Ce Prix participatif est organisé avec la collaboration de trois librairies indépendantes, membres de l’association Paris Librairies : Libralire (11e), L’Attrape-Cœurs (18e) et L’Atelier (20e).
En partenariat avec Babelio
Vous avez aimé, un peu ou beaucoup ?
Pour donner votre avis sur vos lectures, cochez de 1 à 5 
-
Il pleut sur la parade
Gallimard - 2024
Jonas et Lucie s'aiment profondément même si leurs origines religieuses les séparent. Mais l'arrivée d'Ariel, leur fils, et son incontrôlable violence, remet tout en question. Un roman sensible et juste sur l'influence de l'héritage familial et culturel sur les individus, plein de fraicheur, d'humour et surtout d'une immense tendresse.
Emprunter : en bibliothèque / sur la bibliothèque numérique
Votre avis
-
Quatre jours sans ma mère
Philippe Rey - 2024
Salmane, la trentaine vit toujours chez ses parents dans une cité HLM. Un jour, sa mère disparait en laissant de maigres indices. Commence alors pour lui une enquête qui va l'amener à entrer enfin dans le monde des adultes et à découvrir ses origines. Avec ce roman, Ramsès Kefi dépeint joliment la banlieue, loin des clichés, et fait le portrait de personnages attachants et drôles qu'on a envie de voir s'épanouir. Un beau livre tendre et sensible à mettre entre toutes les mains !
Emprunter : en bibliothèque / sur la bibliothèque numérique
Votre avis
-
Des enfants uniques
Flammarion - 2024
Des enfants uniques ce sont Hector et Luz. Deux jeunes adultes en situation de handicap qui se sont épris l'un de l'autre. La narratrice nous raconte leur quotidien dans des institutions médicalisées, leurs proches et leurs éducateurs qui les accompagnent, leurs difficultés à pourvoir vivre ensemble. A la fois bienveillante et éclairante l'autrice nous montre avec sensibilité que ces deux personnages sont "autrement capables" que les valides et qu'ils ont droit, eux aussi, à voir leurs rêves d'ordinaire et d'amour se réaliser.
Emprunter : en bibliothèque / sur la bibliothèque numérique
Votre avis
-
Nourrices
Dalva - 2024
Le récit s'ancre dans un village rural hors du temps, peut-être au XIXᵉ siècle. Dans ce village où le lait maternel fait vivre les familles, Sylvaine découvre une nuit un bébé abandonné et un carnet racontant son histoire. Nourrices dévoile l'infrastructure mise en place pour encadrer cette industrie du lait : les bureaux de placement, les nourrices exilées au domicile des bourgeois, les autres à la campagne, la surmortalité des nourrissons et l'exploitation des femmes. Mais c'est aussi et peut être encore plus un roman à la tonalité magique qui célèbre la force des femmes et de la nature. Entre conte et réalisme social, voilà un premier roman charnel, poétique et bouleversant, qui redonne voix à ces femmes oubliées.
Emprunter : en bibliothèque / sur la bibliothèque numérique
Votre avis
-
Malu à contre-vent
Le Nouvel Attila - 2024
Un magnifique roman sur la transmission familiale, la solidarité, le temps qui passe et nous fait grandir et vieillir, avec tout ce que cela comporte comme erreurs, douleurs et renoncements. Le ton est juste. Très bien écrit, il fait la part belle à l'humain et à la nature. Un roman âpre et sensible, avec des personnages forts, beaucoup de douceur et de délicatesse pour parler des relations entre les personnages, il y a beaucoup d'amour et une manière subtile d'aborder les changements d'un monde agricole, entre immuabilité et transformations dues aux changements climatiques.
Emprunter : en bibliothèque / sur la bibliothèque numérique
Votre avis
*
Le lauréat de l'édition 2025
Comédien, scénariste et réalisateur, Guillaume Viry est né en 1973 en Bourgogne. Formé à l’École supérieure d’art dramatique de Paris, il travaille aujourd’hui pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Lauréat de la Fondation Jan Michalski, il a écrit L'Appelé, son premier roman, dans une cabane face au lac Léman.
Script
