1 avis
Film
Noirs de France : de 1889 à nos jours : une histoire de France
Edité par Compagnie des phares & balises [éd.] - paru en 2012
Sénégalais, Maliens, Ivoiriens, Camerounais, Malgaches, Réunionnais, Martiniquais, Guyanais, Guadeloupéens, Comoriens, Haïtiens, Kanaks... Parisiens, Marseillais, Bordelais, Lillois et de bien dautres lieux encore. Noirs et Français, tout simplement. Depuis plus de trois siècles. Et pourtant... Etre Noir en France c'est être l'héritier de plusieurs siècles de luttes, de sacrifices et de passions pour obtenir la liberté, l'égalité et la fraternité. C'est aussi une histoire de rencontres et de combats partagés. Pour la première fois, une grande série documentaire nous plonge au coeur d'une histoire encore mal connue, avec ses pages sombres et ses moments de lumière. Trois heures d'archives inédites et de témoignages. Episode 1 : Le temps des pionniers (1889 - 1940) Episode 2 : Le temps des migrations (1940 - 1974) Episode 3 : Le temps des passions (1975 à nos jours).
Réunit : Le temps des pionniers (1889-1940). Le temps des migrations (1940-1974). Le temps des passions (1975 à nos jours).
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
vos avis
-
Instructif!
Une bonne tranche d'Histoire de France comme il en faudrait plus souvent. Très documenté, instructif, avec des points de vue variés, le montage est dynamique en prime.
VICENTE Hélène - Le 27 juin 2017 à 16:56