Sélection 60 ans de Vertigo
Image extraite du film "Vertigo" d'Alfred Hitchcock (1958)
A l'occasion des 60 ans du film Vertigo d'Alfred Hitchcock, découvrez notre sélection de documents à emprunter et à visionner, pour mieux saisir toute l'influence de ce chef d'oeuvre.
Film culte parmi les films cultes, « Vertigo » (« Sueurs froides » en français) apparait souvent aujourd’hui comme l’un des meilleurs films du monde, voire comme le meilleur, dans certains classements cinématographiques. Après avoir été, à sa sortie en 1958, mal compris et boudé par la critique, comme par le public, « Vertigo » n’en finit plus de nous hanter et de conquérir des fans à chaque génération.
Que ce soit l’originalité du roman de Boileau-Narcejac dont il est tiré, l’interprétation de James Stewart et de Kim Novak, la sublime musique de Bernard Herrmann, le générique signé par Saul Bass, l’extraordinaire photographie de Robert Burks ou évidemment la mise en scène subtile et géniale d’Hitchcock, « Vertigo nous envoûte et nous bouleverse à chaque visionnage ».
Mieux : comme tous les grands films, il a inspiré de nombreux cinéastes, de manière souvent explicite comme dans « La jetée » (1962) de Chris Marker, « Obsession » (1976) de Brian de Palma ou « L’armée des 12 singes » (1995) de Terry Gilliam ; sauf que dans ce dernier cas, le film de Gilliam est d’abord un remake de la « La jetée » dans lequel il inclut une scène entière de « Vertigo » diffusée dans un cinéma.
Chris Marker justement, a fait une brillante analyse du film en en montrant toute la portée onirique, surréaliste ou métaphysique.
« Vertigo », de part sa richesse inouïe continue de fasciner écrivains de cinéma, tout comme certains cinéastes expérimentaux ou vidéastes qui lui rendent hommage. C’est dire la portée et l’universalité des thèmes qu’il véhicule.
Sélection
Film
La jetée ; : un photo-roman. Sans soleil
Edité par Arte vidéo ; Argos films [éd.] - 2003 [D.L.]
Découvrez 2 films de Chris Marker : ''La jetée'' daté de 1963 (29 min) avec Hélène Chatelain, Davos Hanich, Jacques Ledoux et André Heinrich. ''Sans soleil'' daté de 1983 (1 h 40 min) avec Florence Delay et Alexandra Stewart...
Film
Sueurs froides = Vertigo
Edité par Universal pictures vidéo [éd.] - 2002
Un suspense très psychologique, complexe, subtil, diabolique, le film culte des Hitchcockiens...
Film
Obsession
Edité par Films sans Frontières [éd.] - 2007
Nouvelle-Orléans, 1959. Michael Courtland, riche investisseur, perd dramatiquement sa femme et sa fille dans un incendie, à la suite d'un enlèvement criminel raté. 20 ans plus tard, le veuf fait la connaissance de Sandra, une jeune étudiante qui ressemble à son épouse décédée. Après l'avoir conquise, il l'emmène en Amérique pour l'épouser. Mais le jour du mariage elle est enlevée et le cauchemar recommence...
Film
Lost highway
Edité par MK2 éd. [éd., distrib.] - [DL 2008]
Un assassinat raconté par les différentes personnalités d'un meurtrier schizophrène et mis en scène par un maître de l'angoisse et de la perversion...
Livre
Hitchcock au travail
Edité par Cahiers du cinéma - 2009
Une vision nouvelle et illustrée du maître du suspense au travail. Des informations sur ses méthodes de travail, s'appuyant sur l'étude de ses archives et des entretiens inédits avec ses collaborateurs.
Film
Hitchcock - Truffaut
Edité par ARTE Editions [éd.] - 2015
En 1962, Hitchcock et Truffaut s'enferment pendant une semaine à Hollywood pour mettre à jour les secrets de la mise en scène au cinéma. A partir des enregistrements originaux de cette rencontre qui servirent à élaborer le livre mythique "Le cinéma selon Hitchcock", ce film met en image la plus grande leçon de cinéma de tous les temps et nous offre une relecture très contemporaine du cinéma d'Hitchcock.
suite
Voir toute la sélection (23 documents)
Retrouvez cette sélection dans le catalogue de la bibliothèque du cinéma François Truffaut
Par Laurent S. (bibliothèque du cinéma François Truffaut) et Déborah N.