Les coups de coeur SF et Fantasy

L'homme qui mit fin à l'Histoire : un documentaire |

Livre

L'homme qui mit fin à l'Histoire : un documentaire

Liu, Ken

Edité par le Bélial' - impr. 2016

Ken Liu avait fait une entrée fracassante dans l’univers de la SF l’an dernier avec La ménagerie de papier. Cette année, ce texte court ne fait que nous confirmer l’incroyable étendue de son talent. En revisitant le thème du voyage dans le temps, Liu revient sur les horreurs du conflit sino-japonais. L’auteur nous amène à découvrir la vie d’un scientifique qui mène les hommes à constater ce qu’ils auraient préféré oublier. Une lecture parfois insoutenable (notamment dans l’évocation des horreurs de l’Unité 731) qui interroge l’humanité sur sa capacité à avancer en niant sa part d’ombre. Un roman difficile mais qui montre à quel point la science-fiction est souvent le genre qui, à parler du futur, sait le mieux évoquer le passé…


Par Pierre-Marc, bibliothèque Louise Michel

Résonances : roman |

Livre

Résonances : roman

Bordage, Pierre

Edité par Nouveaux millénaires - DL 2015

Pilote, Sohinn chasse les «dragons», créatures d’énergie détruisant l’astroport qui l’emploie. Mais il décide de suivre Eloya, mystérieuse femme voilée que personne ne doit contempler à l’exception de son promis. Ce périple les emmènera d’un bout à l’autre de la galaxie… Pierre Bordage est un conteur, et un très bon. Dans ce space opera grand spectacle, chaque détail rend les scènes réalistes, vivantes : comparaisons avec des formes de vie animales de telle ou telle planète, us et coutumes détaillés de certains peuples, changement de point de vue entre les deux protagonistes. Du pur divertissement et un voyage plaisant !


Par Magali, bibliothèque Hélène Berr

Le ballet des ombres |

Livre

Le ballet des ombres

Gallman, Marika

Edité par Bragelonne - DL 2015

Marika Gallman, auteur à succès de bit-lit francophone (la série Maeve Reagan) nous revient avec les aventures trépidantes d'Abby. Cette sympathique trentenaire préfère à la gestion de sa boutique, la cambriole et le vol à la tire. Le tout en famille ! Les personnages secondaires sont tous attachants, du frère geek au maire chaleureux en passant par le flic séduisant ou le ténébreux maître chanteur. Sans parler de la mystérieuse nature d'Abby. Alléché par de si délicieuses prémices, on se demande comment on va pouvoir attendre la suite !


Par Mélanie, bibliothèque Sorbier

Indications |

Livre

Indications

Rouiller, François

Edité par l'Atalante - DL 2016

Métaquine, c'est un roman fleuve, un roman univers. En deux tomes, on explore un monde très proche du nôtre, juste un peu extrapolé, où un laboratoire pharmaceutique met la société entière au pas grâce un médicament soignant les troubles de l'attention. Six personnages nous font partager leur point de vue et leurs pérégrinations ; ils sont écolier en échec, petite vieille qui fût chercheuse sur le cerveau, looser mal dans sa peau et son boulot, responsable du marketing chez le labo en question... sans oublier un blogueur, lanceur d'alertes, qui nous dévoile notre passivité et notre laisser-aller face aux dérives de la publicité, de la politique et du marketing. Un livre intelligent, percutant, bien construit, mais qui n'en oublie pas pour autant le souffle de l'aventure.


Par Magali, bibliothèque Hélène Berr

The end of the world running club |

Livre

The end of the world running club

Walker, Adrian J.

Edité par Hugo et Cie - 2016

La fin du monde est le sujet de quelques uns des meilleurs romans de science-fiction de ces dernières années, pour ne citer que La Route de Cormac McCarthy, La Constellation du Chien de Peter Heller ou encore la trilogie Silo de Hugh Howey. Ce premier roman de l’auteur n’a rien à envier à ses illustres prédécesseurs. L’histoire d’Edward Hill est riche en moments précieux, de ces instants de grâce rares qui font les meilleurs livres. On frémit, on rit, on pleure, on est fasciné par ce monde en pleine décomposition… Un grand huit émotionnel de 550 pages qu’on dévore avec un intérêt plus fort à chaque page.


Par Zappy, bibliothèque Rainer Maria Rilke

Membrane : roman |

Livre

Membrane : roman

Chi, Ta-wei

Edité par l'Asiathèque - 2015

Oui, Membrane est un récit queer taïwanais des années 90 d’influence cyberpunk, mais pas que… Véritable roman SF créatif, il nous décrit une société sous-marine, des multinationales qui alimentent les guerres androïdes de surface, des innovations biotechnologiques, des esthéticiennes érigées en super-stars… Grâce à une construction narrative coulée sur les pensées de l'héroïne, sans pathos, nous suivons Momo, star de l’esthétique enfermée dans un huis-clos personnel constitué de peaux, de crèmes et de souvenirs traumatiques. Et ce jusqu’à la déconstruction finale sidérante: qu’est-ce qui définit l’identité d’un individu ? Saluons le travail éditorial autour du texte: postface éclairante, avant-propos de l’auteur...


Par Mélanie, bibliothèque Sorbier

Une histoire naturelle des dragons |

Livre

Une histoire naturelle des dragons

Brennan, Marie

Edité par l'Atalante - DL 2016

Dans un monde fictif fortement teinté par l'ère victorienne, on y suit les premières aventures de Lady Trent, une vieille dame devenue une légende dans l'étude des dragons. Bien qu'on y parle beaucoup de dragons (sans surprises), le carcan de la société victorienne est lui aussi bien présent, avec son cortège de choses qu'une jeune fille de bonne famille doit, ou ne doit pas faire, pour être "convenable". Un élément utilisé de manière très fine et qui apporte un vrai plus au récit. On mesure pleinement les obstacles que notre héroïne devra surmonter pour devenir une naturaliste reconnue. Un premier opus qui en appelle d'autres. On dit d'accord, mais alors vite !


Par Solène, bibliothèque Couronnes

Les enfermés. suivi de Libération : une histoire orale du syndrome d'Haden |

Livre

Les enfermés. suivi de Libération : une histoire orale du syndrome d'Haden

Scalzi, John

Edité par l'Atalante - DL 2016

Vingt-cinq ans après une épidémie qui a laissé plusieurs millions d'individus piégés dans leur propre corps, on suit la première enquête d'un tout jeune agent du FBI, une des victimes de cette maladie, et qui se déplace donc par l'intermédiaire d'un corps robotique. Un thriller technologique efficace, intelligent, et qui brasse de nombreuses thématiques : racisme, problème du handicap, limite du système de santé américain... L'écriture de Scalzi, toujours au top, réserve comme de coutume des personnages attachants et des dialogues savoureux. Un très bon cru.


Par Mathieu, bibliothèque Marguerite Duras

La justice de l'ancillaire : roman |

Livre

La justice de l'ancillaire : roman

Leckie, Ann

Edité par Nouveaux millénaires - DL 2015

Voici le roman blockbuster qui a raflé tous les prix littéraires du monde de la SF, non sans raison ! L'histoire se déroule au sein de l'Empire Radchaaï, un vaste organisme politique dont la survie et la prospérité reposent sur l'expansion spatiale et l'annexion de ses voisins. Le Radch intègre ceux qui se plient à sa volonté mais réprime sans pitié ses opposants. Pour cela, il utilise un type de soldats inédits : les Ancillaires, d'anciens prisonniers de guerre transformés par un cortège d'implants neuronaux en super soldats dévoués et dirigés par une I.A. douée de conscience et capable de contrôler en même temps plusieurs centaines d’entre eux. L'intrigue du roman est bien tarabiscotée et bien prenante. L’écriture n’est pas en reste, avec même un choix radical: celui de parler de tous les individus au féminin, sans distinction de genre. Un choix déstabilisant pour le lecteur, mais qui donne à la société du Radch un relief inattendu et intéressant. Un roman surprenant, mais aussi captivant.


Par Elric, bibliothèque Rainer Maria Rilke

La femme d'argile et l'homme de feu |

Livre

La femme d'argile et l'homme de feu

Wecker, Helene

Edité par Robert Laffont - DL 2015

Gros, coup de cœur pour ce texte qui a la très bonne idée de faire se rencontrer deux créatures surnaturelles fort différentes (une golème, un djinn), deux communautés (juive et syrienne) et leurs croyances respectives, à New York au tournant du 20e siècle. Les personnages principaux vont confronter leur solitude et leurs peurs et se découvrir, ensemble, des raisons d’espérer. Leurs communautés sont évoquées de façon savoureuse, par petites touches historiques et culinaires qui nous les rendent très vivantes. Le récit imbrique avec une grande habileté les différents protagonistes et leurs motivations, jusqu’à la révélation finale. C’est le premier roman d’une auteure qui frappe très fort : outre-manche, un succès public et critique entoure ce livre dont on souhaite qu’il trouve un large lectorat français.


Par Solène, bibliothèque Couronnes

Feuillets de cuivre |

Livre

Feuillets de cuivre

Clavel, Fabien

Edité par ActuSF - DL 2015

Fabien Clavel, auteur talentueux de l'imaginaire français, se frotte dans ce texte au genre du steampunk. Un steampunk léger (quelques allusions à l'éther et à la magie) et situé dans un Paris revisité de la Belle époque. On y suit les aventures de Ragon, policier obèse et bibliophile qui résout ses enquêtes grâce à la littérature. Car il s'agit là d'une véritable ode aux auteurs du XIXe siècle, tant par la construction du récit (nouvelles feuilletonnesques), les multiples allusions aux écrivains de l'époque que par la réécriture d'extraits d'œuvres classiques. Une préface et une postface, très utiles, accompagnent la lecture. Bref, un régal réjouissant, érudit mais non hermétique.


Par Dominique, bibliothèque Rainer Maria Rilke

Mondocane |

Livre

Mondocane

Barbéri, Jacques

Edité par La Volte - 2016

La force de ce très bon roman réside dans une écriture viscérale et captivante. On découvre avec stupéfaction et parfois, du dégoût, ce monde où des montagnes vivantes de corps côtoient des êtres humains parasités par des larves intelligentes. On se sent perdu face à un écosystème complexe et dangereux où le moindre faux pas signifie la mort. Et puis, à mesure que le héros appréhende mieux son monde, on en perçoit la beauté étrange et sauvage. Voici de la très grande S.F., qui lorgne vers Serge Brussolo ou, côté BD, qui s’inspire de séries comme La terre de la bombe… Alors mettez le CD (fourni avec le livre) dans votre lecteur, enfilez un casque et plongez dans ce superbe livre !


Par Pierre, bibliothèque de la Canopée

Semences |

Livre

Semences

Ligny, Jean-Marc

Edité par l'Atalante - DL 2015

Après Aqua TM et Exodes, Jean-Marc Ligny continue de s’interroger sur le climat et le devenir de notre planète en abordant les conséquences désastreuses du réchauffement climatique. Sur une Terre presque réduite à un immense désert, l'humanité disparaît et régresse à un mode de vie précaire, nomade voire parfois préhistorique. On y suit Den et Nao, un couple parti à la recherche d'un paradis terrestre. Au cours de leur périple, les deux héros traversent des contrées improbables jusqu'à parvenir au Groenland où une société inuit est convaincue d'être la seule survivante. Un superbe road-movie aux personnages attachants.


Par Dominique, bibliothèque Rainer Maria Rilke

Futu.re : roman utopique |

Livre

Futu.re : roman utopique

Gluhovskij, Dmitrij Alekseevič

Edité par l'Atalante - DL 2015

Quatrième roman de cet auteur russe de science-fiction qui nous plonge une fois de plus dans un univers dystopique à la fois glacial, trash et incroyablement humain. Au XXIIIème siècle, la médecine a fait de tels progrès que la mort a été vaincue. Pourtant l’utopie a mal tourné puisqu’elle a eu pour conséquence une terrible surpopulation. Les instances dirigeantes ont édicté une règle : quand un enfant naît, un de ses parents doit se sacrifier. Les membres d’une milice sont là pour débusquer et injecter aux contrevenants un accélérateur de vieillesse. C’est à travers l’histoire d’un de ces miliciens fanatiques (le matricule 717) que l'on est témoin des pensées et des actes d’un véritable monstre, endoctriné dès son plus jeune âge. Une série d’évènements va pourtant le faire basculer du mauvais côté de la loi et on suit avec fascination la transformation intérieure de 717 et sa prise de conscience humaniste. Un roman qui mêle brillamment psychologie et réflexions philosophiques... À lire absolument !


Par Pierre, bibliothèque de la Canopée

Les dernières actualités