Poésies |

Livre

Poésies

Des Houlières, Antoinette

Edité par Classiques Garnier - 2025

Les poèmes d'Antoinette Deshoulières sont accompagnés d'un appareil critique indiquant les variantes du texte ainsi que des explications lexicales, grammaticales ou culturelles.

Sur Spinoza : cours novembre 1980-mars 1981 |

Livre

Sur Spinoza : cours novembre 1980-mars 1981

Deleuze, Gilles

Edité par Minuit - 2024

Retranscription de quatorze séances au cours desquelles le penseur montre l'importance de la philosophie de Spinoza à travers plusieurs thématiques : le bien, le mal, le jugement moral, la négativité, entre autres.

Parias : Hannah Arendt et la tribu en France (1933-1941) |

Livre

Parias : Hannah Arendt et la tribu en France (1933-1941)

Touillez, Marina

Edité par l'Echappée - 2024

Enquête réalisée à partir d'archives et de témoignages sur les huit années que H. Arendt a passées en France, après avoir fui l'Allemagne à l'âge de 27 ans, poursuivie par la Gestapo. A Paris, où elle vit dans des conditions difficiles et fait face à l'hostilité de certains Français, elle côtoie un groupe d'intellectuels réunis autour de W. Benjamin, avant de connaître l'enfer du camp de Gurs.

Les conversations du Louvre : Kader Attia, Daniel Buren, Barbara Chase-Riboud... |

Livre

Les conversations du Louvre : Kader Attia, Daniel Buren, Barbara Chase-Riboud...

Obrist, Hans Ulrich

Edité par Seuil ; Louvre éditions - 2023

Onze conversations menées par l'auteur avec des artistes contemporains de renom, choisis pour leur lien personnel avec Paris et le Louvre : K. Attia, D. Buren, B. Chase-Riboud, J. Creuzet, S. Fattal, D. Gonzalez-Foerster, S. Hicks, A. Kiefer, A. Messager, P. Parreno et L. Ufan.

Envahir l'Ethiopie : l'ethnologue en guerre (1935-1936) |

Livre

Envahir l'Ethiopie : l'ethnologue en guerre (1935-1936)

Griaule, Marcel

Edité par Anacharsis - 2023

Des chroniques dans lesquelles l'anthropologue français, résolument engagé aux côtés des Ethiopiens envahis, apporte son témoignage sur l'agression colonisatrice entreprise par le régime fasciste italien, contraire au droit international de l'époque. Il montre dans ces textes le visage hideux de la guerre, sans rien cacher des atrocités commises.

La souveraineté populaire : levier pour la démocratie ? |

Livre

La souveraineté populaire : levier pour la démocratie ?

Edité par le Bord de l'eau - 2024

Les contributeurs analysent la notion de souveraineté populaire, en croisant les approches historiques, philosophiques, politiques et juridiques. ©Electre 2024

La science de l'être et l'art de vivre : la méditation transcendantale |

Livre

La science de l'être et l'art de vivre : la méditation transcendantale

Mahesh Yogi, maharishi

Edité par Favre - 2023

Présentation des techniques de la méditation transcendantale pour découvrir les bienfaits qu'elle procure au niveau du mental, de la santé, du comportement social et de l'environnement.

Proust à Illiers-Combray : l'éclosion du monde |

Livre

Proust à Illiers-Combray : l'éclosion du monde

Pradeau, Christophe

Edité par Belin - DL 2013

Illiers-Combray symbolise les souvenirs d'enfance de M. Proust. Il n'y est pas retourné après ses 9 ans mais en parle dans A la recherche du temps perdu, en réinventant un bourg imaginaire. Cette visite des lieux de la maison de tante Léonie permet de pénétrer dans la vie de l'écrivain.

Création et rédemption |

Livre

Création et rédemption

Dumas, Alexandre

Edité par Gallimard - 2024

En 1785, Jacques Mérey, un médecin, recueille Eva, une fillette muette et abandonnée. Devenue une jeune femme accomplie, elle tombe amoureuse de son bienfaiteur et un mariage se prépare. Il s'avère alors qu'elle est la fille du marquis de Chazelay, qui la retrouve et l'enlève. En 1796, élu député à la Convention, le médecin retrouve Eva par hasard, qui lui raconte sa vie pendant la Révolution.

Maître Tolstoï : l'instituteur dont vous ne voulez pas |

Livre

Maître Tolstoï : l'instituteur dont vous ne voulez pas

Feuillebois, Victoire

Edité par CNRS Editions - 2024

Une analyse de la vie et de la pensée de Léon Tolstoï. L'auteure étudie la façon dont l'écrivain russe est devenu maître à penser à la fin de sa vie, dénonçant notamment la peine de mort, la violence coloniale, le sort des femmes dans les sociétés patriarcales ou l'autoritarisme de l'Etat. Ses idées l'ont conduit à être perquisitionné, censuré et même excommunié.

Oeuvres complètes (1894-1936) |

Livre

Oeuvres complètes (1894-1936)

Dreyfus, Alfred

Edité par Belles lettres - 2024

Présentation de l'ensemble des écrits du capitaine Dreyfus, dont ses Lettres d'un innocent, ses articles de presse et d'autres documents inédits ou jamais réédités depuis la fin du XIXe siècle. Ces textes témoignent de son patriotisme républicain et de son combat pour prouver son innocence.

Qu'est-ce que l'histoire globale ? |

Livre

Qu'est-ce que l'histoire globale ?

Conrad, Sebastian

Edité par Nouveau Monde éditions - 2023

Un aperçu de l'histoire globale, cette nouvelle approche qui prend pour point de départ la connectivité du monde. Les grandes questions auxquelles la discipline est confrontée au XXIe siècle, ainsi que les limites et les dangers de ce nouveau paradigme sont explorés.

Des foules et du populisme : au regard de l'histoire et des affects |

Livre

Des foules et du populisme : au regard de l'histoire et des affects

Senarclens, Pierre de

Edité par Campagne première - 2024

A partir de l'analyse freudienne des foules, une étude sur le populisme. L'auteur l'interprète comme un symptôme de sociétés en perte de repères normatifs, réfractaires aux limites, soumises à des revendications identitaires hétérogènes et portées à l'excitation des désirs et à la libération des pulsions.

Enseigner la guerre : former les chefs : 1918-1945 |

Livre

Enseigner la guerre : former les chefs : 1918-1945

Barey, Morgane

Edité par Perrin ; Ministère des Armées - 2024

Issue d'une thèse de doctorat, une étude sur la formation des militaires en France au sortir de la Première Guerre mondiale, jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. L'auteure questionne notamment la capacité d'adaptation d'illustres institutions (Saint-Cyr, l'Ecole navale, etc.) en période de crises sociale, militaire ou politique.

Gabriele Münter, Eudora Welty : au début, la photographie |

Livre

Gabriele Münter, Eudora Welty : au début, la photographie

Edité par Hazan - 2024

G. Münter, peintre affiliée au groupe du Cavalier bleu, et E. Welty, écrivaine reconnue comme une figure de la littérature sudiste américaine, ont toutes deux commencé leur carrière artistique en pratiquant la photographie. Elles investissent un territoire commun, le Sud-Est des Etats-Unis, pour explorer les capacités de ce médium artistique. Une sélection de leurs clichés est ici présentée.