Livre numérique | EPUB EPUB

Les années

Ernaux, Annie (1940-....). Auteur

Edité par Gallimard. Paris - paru en 2011

Les années qui se sont écoulées de la fin de la Deuxième Guerre mondiale à aujourd'hui sont revisitées par la mémoire d'une femme. Cette autobiographie impersonnelle saisit le changement ininterrompu des choses et des représentations, idées, croyances, lieux communs en circulation dans la société. Prix Strega de littérature européenne 2016.

Folio

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...
Chargement des enrichissements...

Avis

vos avis

  • 3/5

    Elise LUCAS - Le 30 mars 2023 à 09:46
  • 5/5

    Philippe DEDIEU - Le 11 décembre 2022 à 23:16
  • Traverser un demi siècle depuis son fauteuil 4/5

    Le début de cette autobiographie est légèrement déroutant puisque l'on ne s'attend pas du tout à ce genre de texte lorsqu'un auteur raconte sa propre vie. Annie Ernaux a créé une collection de souvenirs, images, impressions, émotions de sa vie, dépuis la fin de la guerre jusqu'à nos jours, qui nous plonge dans une autre époque (je n'étais pas née en mai 68) et nous rappelle des souvenirs d'enfance. C'est une belle réflexion sur l'évolution de la société, des modes, des moeurs, des relations familiales, sans jugement sur ce qui s'est produit.

    Marie - Amandine TERRIER - Le 18 avril 2020 à 11:13
  • magnifique ! à lire au moins une fois 5/5

    Annie Ernaux retrace sa vie de femme et de mère et c'est la vie des femmes au XXe siècle qu'elle dessine avec brio, élégance et sans complaisance. Du très grand Ernaux

    Emma - Le 23 septembre 2017 à 17:51