chute ciel

Conférence / Nature

Jeudi de l'actualité / Amazonie : une forêt en danger

Le 19 juin 2025 - Bibliothèque André Malraux (75006)

Cet événement fait partie du programme Saison Brésil-France 2025 dans les bibliothèques de la Ville de Paris

Vener assister à une rencontre/ débat autour du film "La Chute du ciel" de Eryk Rocha et Gabriela Carneiro da Cunha, un film documentaire engagé qui soulève la question du rapport de l'homme à la nature.

Le film "La chute du ciel" est adapté du livre de Davi Kopenawa, un chef chaman écologiste humaniste, porte-parole emblématique international de la communauté d'Amérindiens Yanomami, de la forêt amazonienne du Brésil et de la sauvegarde de la nature et de l'environnement mondial. A travers ce débat nous allons essayer de comprendre le pourquoi des peuples indigènes en danger, des forêts qui disparaissent peu à peu, de l'humanité qui s'automutile.

Autant de questions que nous poserons, dans le cadre de ce jeudi de l’actualité, à nos deux intervenants : Stéphen Rostain, archéologue et directeur de recherche au CNRS, au laboratoire Archéologie des Amériques du CNRS et de l’université Panthéon-Sorbonne. Il a mené plusieurs programmes de recherche archéologique et interdisciplinaire en Guyane, au Surinam, en Équateur, en Uruguay et dans l’île d’Aruba.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont les derniers sont La forêt vierge d’Amazonie n’existe pas (Le Pommier, 2021), La flèche et la bêche (Les éditions Chandeigne, 2024) et Histoire de l’Amazonie (MSH, 2025).

Thierry Méranger, Critique et membre du comité de rédaction des Cahiers du Cinéma depuis 2004, enseignant, titulaire d’une agrégation de lettres modernes et d'une maîtrise d'histoire, il est l'auteur de plus de 400 textes, articles et d'un essai intitulé "Le Court métrage". Il a aussi participé à plusieurs documentaires sur le cinéma.
Fondateur du Festival Regards d’Ailleurs, il est depuis 2002 délégué général et artistique de cette manifestation. Son regard et son implication dans les dispositifs d'éducation à l'image donneront au débat un repérage pédagogique intéressant, un nouveau regard via le biais de la représentation cinématographique.


Bibliothèque André Malraux


112 rue de Rennes 75006

en savoir plus


Dates

Le jeudi 19 juin 2025 de 19h00 à 21h30


Accès

adultes. Réservation conseillée.

Entrée Libre dans la limite des places disponibles.


Plus d'infos

+33145445385

bibliotheque.andre-malraux@paris.fr

En savoir plus

Biographie

Gilles Deleuze est un philosophe français né à Paris dans le 17e arrondissement, le 18 janvier 1925 et mort par suicide dans cette même ville, dans le même arrondissement, le 4 novembre 1995. Des années 1960 jusqu'à sa mort, Deleuze a écrit une œuvre philosophique influente et complexe, à propos de la philosophie elle-même, de la littérature, de la politique, de la psychanalyse, du cinéma et de la peinture. Jusqu'à sa retraite en 1988, il fut également un professeur universitaire de philosophie renommé. D'abord perçu comme un historien de la philosophie, car il a écrit des ouvrages sur des philosophes aussi divers que David Hume, Friedrich Nietzsche, Emmanuel Kant, Baruch Spinoza, Henri Bergson, Deleuze évolue vers une nouvelle définition du philosophe comme celui qui crée des concepts dans la Cité, soit un créateur en philosophie de mots nouveaux, de sens différents. Il revient néanmoins à l'histoire de la philosophie à la fin de sa carrière universitaire, en consacrant des ouvrages à Michel Foucault, François Châtelet et Gottfried Wilhelm Leibniz. Sa thèse de philosophie est centrée sur le concept de différence et répétition, c'est-à-dire au rapport du même à la ressemblance, de la copie au double, et de l'effet de la répétition à l'infini par rapport à un original. Il y prend comme référence Gottfried Wilhelm Leibniz, qui était à la fois métaphysicien et mathématicien. Deleuze tente d'y développer une métaphysique, en accord avec la physique et les mathématiques de son temps (les années 1960), dans laquelle les concepts de multiplicité, d'événement et de virtualité remplacent respectivement ceux de substance, d'essence et de possibilité. Deleuze s'intéresse ensuite aux rapports entre sens, non-sens et événement, à partir de l'œuvre de Lewis Carroll, de celle du philosophe Whitehead et du stoïcisme grec. Enfin il développe une métaphysique et une philosophie de l'art originales en s'intéressant au cinéma autant qu'au peintre Francis Bacon. Avec Félix Guattari, il développe un cycle intitulé « Capitalisme et schizophrénie » qui comprend L'Anti-Œdipe (1972) et Mille Plateaux (1980). Ils écrivent ensemble deux autres ouvrages : Kafka. Pour une littérature mineure (1975) et Qu'est-ce que la philosophie ? (1991). Ils créent les concepts de rhizome ou de déterritorialisation, menant une critique conjointe de la psychanalyse et du capitalisme contemporain. Leurs deux premiers livres ont un retentissement certain dans les milieux universitaires occidentaux et un impact, sur les sciences sociales pendant les années 1970 et 1980, jusqu'aux États-Unis, où émerge ensuite la French Theory (et son pendant critique), à laquelle ils sont largement associés. La pensée de Deleuze est parfois également associée au post-structuralisme, bien qu'il ait déclaré s'être toujours vu comme un métaphysicien. Deleuze a reçu en 1994 le grand prix de philosophie de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre.