Coup de ♥ des bibliothécaires

Musique


Par les damné.e.s de la terre - Des voix de luttes 1969-1988


Jean-Marie Tjibaou, interprète

Joby Bernabé, interprète ; Lena Lesca, interprète ; Alfred Panou, interprète ; ... [et al.]

Edité par Modulor - paru en 2018


COMPILATION RÉALISÉE PAR ROCÉ "Je fais partie de cette génération qui a vu naître le rap français, et avec lui l'énorme engouement pour cette musique des enfants de la deuxième et troisième génération d'immigrés. J'ai voulu creuser au-delà du rap, fouiller les artistes de la langue française qui véhiculent la poésie de l'urgence, la poésie à fleur de peau, engagée malgré elle parce que le contexte ne lui donne pas le choix. La poésie des damné.e.s de la terre. Ce projet, musical et de patrimoine, répond à un besoin : (re)donner la voix aux nouvelles générations qui évoluent en France avec une absence d'identification, un oubli de l'histoire de leurs parents dans le paysage politique et culturel qu'elles traversent en grandissant. Il écrit une autre histoire de la musique en français. A la jonction des luttes de libération des pays d'origines, des luttes ouvrières, des exils, il cristallise une époque où les luttes bâtissaient des fraternités, des affirmations, de la dignité, des liens entre les peuples opprimés et des convergences que l'Histoire des livres scolaires ne dit pas. Ce disque est donc un constat, un bout de mémoire qui montre que le champ des possibles était ouvert un court moment, avant d'être refermé, nous plongeant dans l'individualisme, le court terme, l'absence de projets de société." Rocé Le digipak deluxe inclut un livret 40 pages et le double vinyle un livret 36 pages avec photos couleurs et pochette originales, une note d'intention rédigée par le rappeur Rocé et un commentaire écrit par les historiens, Naïma Yahi et Amzat Boukari-Yabara, qui décrivent les contextes de l'époque et des pays dont proviennent les morceaux.



Avis
Fruit de de rencontres et d'enquêtes menées pendant plusieurs années par le rappeur Rocé, "Par les damné.e.s de la terre" (en référence au livre anticolonialiste de Frantz Fanon) compile remarquablement des chansons engagées des années 60 à 80. Parti du morceau "Je suis un sauvage" d'Alfred Panou, Rocé a révélé une culture commune francophone politique et poétique, mère du rap et de ses revendications. Ces artistes sont en quelque sorte nos "Last Poets". Dès les années 60, des voix militantes ont émergé et conversé à travers les frontières de la francophonie du Burkina Faso à la Nouvelle Calédonie (F. Bebbey, C. Magny,...) mêlant free jazz et textes parlés. Un projet extrêmement intéressant tant politiquement que musicalement. "La logique du pourrissement" du proto slameur martiniquais Joby Bernabé constitue une bonne entrée en matière.

Par
Laudine L., bibliothèques de la Ville de Paris
Exemplaire(s) disponible(s) dans le réseau

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Livre - 1993 - Jip dans le téléviseur

Disponible à 75005 - L'Heure Joyeuse

Réserve | Livre jeunesse | RESERVE ROMAN ROD | En rayon

En savoir plus

Biographie

Gianni Rodari, né le 23 octobre 1920 à Omegna et mort le 14 avril 1980 à Rome, est un poète, écrivain et journaliste italien. La littérature jeunesse est la partie la plus connue de son œuvre. Il a reçu le prestigieux prix Hans Christian Andersen, catégorie Écriture, en 1970.