Livre

Le bal des folles : roman

Victoria Mas (1987-....). Auteur

Edité par Albin Michel - paru en DL 2019

En 1885, J.-M. Charcot ajoute à ses techniques expérimentales visant à soigner ses malades un rendez-vous festif, costumé et dansant, le bal des folles, pour éveiller leur esprit et leur donner un plaisir enfantin. S'y croisent Thérèse, une vieille prostituée, la Petite Louise, une enfant violée, Geneviève, l'intendante, et Eugénie Cléry qui entre en contact avec l'âme des disparus. Premier roman. ©Electre 2019

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Un miracle : roman | Victoria Mas (1987-....). Auteur
Livre

Un miracle : roman

Victoria Mas (1987-....). Auteur - Albin Michel - DL 2022

Religieuse chez les Filles de la Charité, soeur Anne reçoit une étrange prophétie selon la...

Un miracle | Victoria Mas (1987-....). Auteur
Livre audio

Un miracle

Victoria Mas (1987-....). Auteur - Audiolib - 2022

Littérature

Religieuse chez les Filles de la Charité, soeur Anne reçoit une étrange prophétie selon la...

Le bal des folles : roman | Victoria Mas (1987-....). Auteur
Livre en gros caractères

Le bal des folles : roman

Victoria Mas (1987-....). Auteur - Voir de près - DL 2020

20 (Chatou)

En 1885, J.-M. Charcot ajoute aux techniques expérimentales visant à soigner ses malades u...

Le bal des folles | Victoria Mas (1987-....). Auteur
Livre audio

Le bal des folles

Victoria Mas (1987-....). Auteur - Audiolib - 2020

Littérature

En 1885, J.-M. Charcot ajoute aux techniques expérimentales visant à soigner ses malades u...

Le bal des folles : roman | Victoria Mas (1987-....). Auteur
Livre

Le bal des folles : roman

Victoria Mas (1987-....). Auteur - Le Livre de poche - 2021

Le Livre de poche

En 1885, J.-M. Charcot ajoute aux techniques expérimentales visant à soigner ses malades u...

Chargement des enrichissements...

vos avis

  • Histoires de femmes 5/5

    Je n'avais pas conscience de l'histoire de la salpêtrière ni du fait qu'elle avait enfermée des femmes victimes des préjugées de leur époque de la brutalité des hommes. Ce livre, au delà du fait qu'il donne à voir cette réalité est aussi l'histoire de deux femmes et de leur libération réciproque. Et finalement cette libération ne dépend que de soi. Très belle histoire, bien documentée. Le style de l'auteur ne laisse pas une impression en particulier mais le récit laisse une empreinte forte et très actuelle.

    par Mathilde JOANNARD Le 23 janvier 2022 à 17:41
  • Sujet en or à peine survolé 3/5

    Il s'agit du premier roman de Victoria Blas qui a reçu moults prix et dont l'écho et la thématique m'ont immédiatement interpellée. Commençons par situer un peu les choses. Le bal des folles: expression journalistique/romanesque. Activité de loisirs/socialisation des patientes (on disait alors plutôt folles, internées) organisé à la mi-carême. Salpêtrière: hôpital parisien, véritable petite cité au sein du 13eme arrondissement. Hystérie: En 1880 elle devient une maladie nerveuse. Avant son étymologie faisait croire que le "mal" venait de l’utérus et qu'il s'agissait d'une maladie exclusivement féminine. Mais un certain Charcot pense que l'origine des maladies nerveuses est organique. C'est dans ce contexte qu'est créée une nouvelle spécialité: la neurologie et qu'il tente de traiter l'hystérie, notamment par l’hypnose. Des cours sont donnés tous les mardis, véritables séances d’hypnose publiques dans l’auditorium de l’hôpital.Le récit qui se déroule à La salpêtrière en 1885 s'articule principalement autour de 2 personnages féminins. D'un côté, nous avons Geneviève, infirmière dévouée depuis 20 ans, intermédiaire entre les médecins qu'elle admire et les aliénées qu'elle a consciemment désincarnées et qui va voir ses convictions ébranlées. Et de l'autre Eugénie, jeune femme internée par sa famille alors qu'elle ne souffre d'aucun trouble neurologique mais qui dérange son père (elle voit les morts, ça fait mauvais genre) car elle représente une menace pour l’équilibre familial. Je vous la fait très courte mais ce récit s'achève beaucoup trop vite. Quel dommage! L'aspect historique est vraiment très léger, l'action est malheureusement prévisible mais surtout, tout est beaucoup trop rapide. La thématique et le contextes sont particulièrement intéressants mais à peine survolés. Un sujet en or transformé en pseudo discours féministe convenu, moi ça m'agace. Après je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment, j'ai même dévoré le livre mais je reste cependant grandement sur ma faim.

    par Sabrina VINCENT Le 17 janvier 2021 à 09:20
  • le bal des folles 5/5

    merci à Victoria Mas pour ce sublime livre. Tout y est décrit : l’ époque de la fin du 19ème siècle, la vie societale, les conventions, les rapports entre femmes et hommes, la psychiatrie. Les portraits des femmes sont forts et vaillants. Quel courage on trouve chez elles ! C’est un livre extrêmement bien écrit. L’histoire est presque racontée comme un documentaire. Je conseille vivement ce livre.

    par Veronique BESSERMAN Le 27 septembre 2020 à 08:08
  • Emouvant ! 5/5

    Trés beau Premier Roman sur la fin du 19 ème qui décrit la vie de femmes dans une société Patriarcat .

    par Eriia Le 10 février 2020 à 21:01