2 avis
Livre
Feu : roman
Edité par Fayard - paru en DL 2021
Professeure d'université impliquée sans passion dans des colloques d'histoire contemporaine, Laure est mariée et mère de deux filles, dont Véra, l'aînée, qui organise des mouvements d'insurrection lycéens. Un jour, elle fait la rencontre de Clément, un homme de 50 ans qui s'ennuie dans la finance et se morfond dans un monde où la masculinité n'a plus sa place. ©Electre 2021
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
vos avis
-
Allégorie de notre époque
Pour peu que le style d'écriture ne déstabilise pas totalement le lecteur, Feu est un roman que l'on dévore. On suit, alternativement, les pensées brutes (et c'est bien ça qui est déstabilisant : personne n'a l'habitude de lire des pensées brutes) de 2 personnages que tout oppose et qui pourtant (ou peut-être est-ce justement la cause...) vont, par un mystère que seule l'amour peut expliquer, se rapprocher et s'attacher l'un à l'autre. Pour le pire surtout, et au fil des pages on se demande jusqu'où vont-ils pouvoir tomber. Paradoxe de l'époque contemporaine : ils ont tout pour être heureux, et pourtant ils cherchent autre chose, ils ne savent pas quoi, ils ne savent pas dans quelle direction chercher alors ils tentent... la pire des combinaison possible. C'est un roman qui amène le lecteur à réfléchir : notre société ne crée-t-elle pas des êtres qui, tout au long de leur développement - adolescence étude emploi famille - n'ont jamais réfléchi à ce qui les rend heureux, tels nos 2 personnages ? Faut-il attendre ces âges là avant d'y réfléchir ?
Valou Valou - Le 10 juin 2023 à 18:27 -
Passion destructrice
Ecriture nerveuse qui agace presque. Les deux personnages narrent à tour de rôle leur histoire commune qui les abime et nous laisse spectateurs inconfortables de leur vie. La passion qui les porte semble douloureuse, elle les dépasse probablement et tout cela est décrit très scrupuleusement. La narration semble juste et crue, on sent vite que cette histoire ne les mènera sans doute pas vers le bonheur ... mais qu'ils y laisseront des plumes. C'est en dessous de la réalité. A lire dans un moment où l'on se sent disposé à le faire.
Mathilde JOANNARD - Le 27 décembre 2022 à 16:42