3 avis
Livre
Le voyage dans l'Est
Edité par le Grand livre du mois - paru en DL 2021
Miroir de l'oeuvre Un amour impossible, ce roman aborde l'inceste en creusant le point de vue de l'enfant, puis de l'adolescente et de la jeune femme victime de son père. ©Electre 2021
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
vos avis
-
La destruction
Christine Angot a beaucoup écrit sur l’inceste qu’elle a subi jusqu’à l’âge de 26 ans. Dans son dernier livre, qui sera peut-être le dernier sur le sujet tant il s’approche de l’universel, elle raconte le pouvoir destructeur de l’inceste. Un roman, c’est ainsi que le livre est présenté, avec de vrais noms, des faits réels, mais un roman. Parce que le roman permet de dire l’indicible, de se mettre peut-être en retrait, de voir la situation de l’extérieur. L’écriture est précise, crue, quasi-clinique, parfois fébrile. L’autrice s’attache à décrire les situations : les actes sexuels de son père, ses mots, ses propres pensées. Celles de la petite fille heureuse d’avoir un père qui la reconnait 13 ans après sa naissance. Un père qu’elle aime, qu’elle admire. Lui, multilingue, érudit, travaillant au conseil de l’Europe. Elle, enfant classique, bonne élève, vivant avec sa mère employée à la sécurité sociale. A l’emprise sexuelle s’ajoute le pouvoir de classes. L’enfant espère toujours qu’adviennent des « relations normales » entre elle et son père. Les viols vont se poursuivre ; l’inceste est un déni de filiation. Alors elle se dédouble, s’absente pendant les actes sexuels et peu à peu la mécanique de l’emprise s’enclenche. « L’inceste est une mise en esclavage. Ça détricote les rapports sociaux, le langage, la pensée… ». Le crime s’installe. Abandon des études, vie amoureuse ravagée, anorexie, boulimie, dépressions, en sont les blessures. La longue agonie du corps et de l’esprit est décrite avec une douleur qui s’intensifie au fil des pages. Christine Angot n’est pas morte. Sa survie réside peut-être dans la littérature qui permet d’accueillir ce que la parole ne peut décrire.
Françoise OLIVA - Le 06 mai 2022 à 10:36 -
L'inceste dans toute sa crudité
Je ne connaissais pas cette actrice ni les précédents livres qu'elle avait écrit sur son histoire. L'inceste y est évoqué dans sa brutale crudité, en mettant également en exergue les ravages qu'il cause sur les victimes et pas seulement parce qu'il s'agit d'un viol (ce qui est déjà en soi un vrai traumatisme) mais parce qu'il est perpétré par un homme (dans son cas) qui détruit son identité de "fille de" en perpétrant ce crime. On découvre aussi un entourage qui sait et tolère (ou admet) et une femme qui vit malgré tout une vie de femme, d'amante et de mère. Très touchant mais il faut un peu de temps pour se remettre d'une telle lecture.
Mathilde JOANNARD - Le 06 février 2022 à 18:13 -
Le Voyage dans l'Est
Je voudrais juste signaler que j'aurai un jour de retard. Retour le mercredi 9 décembre au lieu du 08. merci !
Laurence GUALTIERI - Le 05 décembre 2021 à 22:48