Livre


Triste tigre


Neige Sinno (1977-....). Auteur

Edité par POL - paru en DL 2023


Alpes, dans les années 1990. La narratrice, prénommée Neige, est violée régulièrement par son beau-père. En 2000, elle et sa mère portent plainte et l'homme est condamné à neuf ans de prison. A travers ce récit fictionnel, l'auteure relate ce qu'elle a subi, explore les moyens de dire le traumatisme ainsi que le pouvoir et l'impuissance de la littérature pour raconter l'inceste et le viol. ©Electre 2023




Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Triste tigre | Neige Sinno (1977-....). Auteur
Livre

Triste tigre

Neige Sinno (1977-....). Auteur - Gallimard - 2025

Alpes, années 1990. La narratrice, Neige, est violée régulièrement par son beau-père. En 2...

Le camion | Neige Sinno (1977-....). Auteur
Livre

Le camion

Neige Sinno (1977-....). Auteur - Christophe Lucquin éditeur - DL 2018

Portraits croisés de jeunes adultes frustrés, rêveurs, ambitieux ou résignés qui partagent...

Triste tigre | Neige Sinno (1977-....). Auteur
Livre en gros caractères

Triste tigre

Neige Sinno (1977-....). Auteur - Voir de près - C 2023

Alpes, années 1990. La narratrice, Neige, est violée régulièrement par son beau-père. En 2...

La Realidad | Neige Sinno (1977-....). Auteur
Livre

La Realidad

Neige Sinno (1977-....). Auteur - P.O.L - DL 2025

Au Mexique, Netcha et son amie espagnole Maga tentent de rejoindre La Realidad, un village...

Chargement des enrichissements...

Avis

vos avis

  • un témoignage poignant 4/5

    Ni tout à fait récit, ni tout à fait essai ou documentaire, c'est la forme originale de ce témoignage qui vous happe du début à la fin. La narratrice se place à différents points de vue et convoque des témoignages littéraires pour décrire le drame des abus sexuels.

    Anne-laure BRISSET - Le 28 octobre 2025 à 21:47
  • Un livre choc 5/5

    J'ai lu ce livre sur conseil d'une amie, puisqu'il parle non seulement d'inceste, mais surtout d'emprise, de domination, de contrôle qu'un membre d'une famille (souvent un figure paternelle) peut avoir sur les autres membres : la mère, les enfants. L'inceste n'est qu'une des pièces - certes, horrible - d'une nébuleuse bien plus large dans laquelle beaucoup d'entre nous pourraient reconnaitre des comportements, des souffrances infligées par des personnes qui sont tout simplement "malades", tout en étant des personnes parfois qualifiées de charmantes dans d'autres circonstances. Ce livre m'a bouleversée, et m'a permis de mieux comprendre certains aspects de mon histoire, et certainement d'autres histoires entendues. Je vous le conseille grandement, quand c'est le moment pour vous.

    Camille S. - Le 14 septembre 2025 à 11:44
  • 4/5

    Juliette R - Le 20 août 2025 à 11:56
  • 5/5

    Amandine FITTE-DUVAL - Le 16 décembre 2024 à 11:09
  • 1/5

    Alors..... écrire aux bibliothèques sur leur fonctionnement ou un coup d'épée dans l'eau, ne change rien. Mail retour vide / écrivez-nous si le mail est vide / on reçoit "que demandiez-vous". Foutage de G--- dans quelle largeur ?? Réservation de livre : les modalités sont annoncées où et comment ? Apparemment livre qu'on peut emprunter 1 semaine / indiqué où et quand ? Livre dispo en bibliothèque / réservation / -> septembre A quoi ça rime ?? Traversé tout paris, chargé comme un âne en temps de JO où se déplacer est un enfer. DÉCIDEMENT VOUS N'AVEZ (TOUJOURS) PAS GRANDE CONSIDÉRATION POUR VOS INTERLOCUTEURS. TRÈS INDOLENTS. TRÈS DÉSINVESTIS. MOTS DÉPLACÉS... QUEL DOMMAGE

    Mathilde COUSIN - Le 25 juillet 2024 à 18:58
  • En passant par la littérature 5/5

    Je crois, mais je n'en suis pas sûre que c'est le premier livre (roman ou témoignage) que je lis sur l'inceste. Pourquoi ? Crainte du voyeurisme de ma part, de l'étalage de celle ou de celui qui témoigne ? Pourtant évidemment je ne nie absolument pas que cela existe et soit même beaucoup plus répandu que je ne le pensais. Je visualise très bien en quoi consiste un viol d'enfant et c'est peut-être justement ce que je refuse. Ce qui m'a intéressé c'est ce qu'en fait Neige Sinno, le recours à la littérature, qui n'est pas une fuite vers des auteurs qui se racontent, ou qui racontent (Virginia Woolf, Dorothy Allison, Tony Morrison), mais plutôt une façon d'élargir ce qui lui est arrivé, de l'analyser. Son beau-père, dès que sa mère et elle-même ont porté plainte a très rapidement reconnu les faits avec des explications du style "Elle ne m'aimait pas et je voulais qu'elle m'aime. Si elle m'avait aimé jamais cela ne serait arrivé". On le plaindrait presque ! Une question de pouvoir. J'ai refermé ce livre un peu sonnée.

    Mireille AMGAR - Le 16 janvier 2024 à 15:15