1 avis
Film
Pauvres créatures
Edité par The Walt Disney Company - paru en 2024
Bella est une jeune femme ramenée à la vie par le brillant et peu orthodoxe Dr Godwin Baxter. Sous sa protection, elle a soif d'apprendre. Avide de découvrir le monde dont elle ignore tout, elle s'enfuit avec Duncan Wedderburn, un avocat habile et débauché, et embarque pour une odyssée étourdissante à travers les continents. Imperméable aux préjugés de son époque, Bella est résolue à ne rien céder sur les principes d'égalité et de libération.
Sous-titrage Sourds et malentendants
- Avis
- Lion d'or à la Mostra de Venise, Pauvres créatures est un nouveau pari dans le cinéma déjà très à part du Grec Yorgos Lanthimos. Derrière le coquet film en costumes se cache une fable féministe où brille le sens de l'absurde et du grotesque de Lanthimos. Le cinéaste met en scène une héroïne incroyable (Bella, incarnée par Emma Stone qui livre sa meilleure prestation) évoluant dans un monde où les hommes sont persuadés qu'ils doivent éduquer et élever les femmes. Dans cette comédie grinçante, Bella refuse les conventions - et le film, de manière galvanisante, fait de même.
- Par
- Nicolas B., Médiathèque Jean-Pierre Melville
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
vos avis
-
Poor Things
Attention chef d’œuvre - vu le nombre de nominations et de récompenses, c'est pas que subjectif - où le duo Yorgos Lanthimos (réalisateur) et Emma Stone (actrice principale) se retrouve pour une adaptation (par Tony McNamara) du roman du socialiste et nationaliste écossais Alasdair Gray (1992, traduction française 2003). Le côté réalisme social est un peu éclipsé par l'image (magnifiques décors et costumes) style steampunk post-victorien. Mais, la personnalité complexe de la femme nouvelle et ancienne (métaphore de la nation écossaise) est plutôt bien rendue par les références frankensteiniennes - ou Shelleyiennes - sublimement joués par Emma Stone (Bella Baxter) et Willem Dafoe (Dr. Godwin Baxter). Un film à voir et revoir ; mais entre les deux faire une pause avec Young Frankenstein (1974) de Mel Brooks, en VF Frankenstein Jr.
Laurent RECASSA - Le 19 décembre 2024 à 18:17