Musique


Public behaviour


Henrik Hellstenius. Compositeur

Kai Grinde Myrann, dir. ; Ellen Ugelvik, p. ; Ilan Volkov, dir.... [et al.]

Edité par BIS Records - paru en C 2024


Depuis son enfance, le compositeur norvégien Henrik Hellstenius cherche à explorer la musique plus librement qu'en maîtrisant simplement les classiques. Son langage, qui s'inspire des modes d'expression de son époque, prend forme au fil de son oeuvre à travers le son, le mouvement, le rythme et le silence, ainsi qu'au gré de ses rencontres avec les musiciens et leurs instruments. Ici, une grande partie de ce qui est exprimé fait partie d'un monologue intérieur intense : une litanie de doutes, d'affirmations et de frustrations murmurées, dites, chantées et criées. Tout dans ces deux oeuvres, de leurs titres à leurs modes d'expression, suggère qu'elles sont tournées vers la société en général et vers les individus en particulier. Le comportement public concerne la manière dont nous agissons ensemble à une époque d'individualisme extrême. L'oeuvre présente des situations musicales dans lesquelles le soliste, l'ensemble vocal et l'orchestre décrivent des rencontres et des conflits autour du thème de l'individu versus l'espace collectif. Together est une méditation sur la relation entre "moi et l'autre". La question est de savoir comment nous interagissons avec les personnes que nous rencontrons, avec lesquelles nous travaillons et vivons. L'ensemble vocal polyvalent Nordic Voices interprète les deux oeuvres et est rejoint par certains des meilleurs musiciens de la scène contemporaine norvégienne.



Exemplaire(s) disponible(s) dans le réseau

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Musique - 1992 - L'intégrale des oeuvres pour orgue. Vol.2, Orgelsinfonien Nr.3 und Nr.4

Retour prévu le 10/04/2025 à 75000 - Réserve centrale

Discothèque Réserve centrale | CD adulte | 3 WID 11.31 | Retour prévu le 10/04/2025

Disponible à 75015 - Andrée Chedid

Discothèque | CD adulte | 3.WID 11.31 | En rayon

En savoir plus

Biographie

André Marie de Chénier, dit André Chénier, fils de Louis de Chénier et frère de Marie-Joseph Chénier, est un poète et journaliste français, né le 30 octobre 1762 à Constantinople et mort guillotiné à Paris le 7 Thermidor de l'an II (25 juillet 1794) à 31 ans. Sa poésie comprend des réécritures de poèmes antiques, des élégies personnelles, des poèmes philosophiques et des poèmes politiques marqués par le contexte révolutionnaire. L'œuvre inachevée de ce jeune poète du XVIIIe siècle, publiée progressivement à partir de 1819, a fait de lui une figure majeure de l'hellénisme en France et un inspirateur du romantisme. Durant la période révolutionnaire, il prend part aux polémiques politiques. Héritier des Lumières, il est membre du parti constitutionnel, admire la Révolution de 1789 mais prend violemment position contre le jacobinisme mené par Robespierre, tout en méprisant les royalistes.