/5
0 avis
Musique
Horowitz plays Clementi
Edité par BMG Music - paru en 1989
- Sonates : Op33 no3 / Clementi Muzio ; Piano
- Sonates : Op34 no2 / Clementi Muzio ; Piano
- Sonates : Op14 no3 / Clementi Muzio ; Piano
- Sonates : Op26 no2 / Clementi Muzio ; Piano
- Sonates : Op47 no2 / Clementi Muzio ; Piano
- Sonates - Piano - Op33 no3 - Do majeur / Clementi, Muzio
- Sonates - Piano - Op34 no2 - Sol mineur / Clementi, Muzio
- Sonates - Piano - Op14 no3 - Fa mineur / Clementi, Muzio
- Sonates - Piano - Op26 no2 - Fa dièse mineur / Clementi, Muzio
- Sonates - Piano - Op47 no2 - Si bémol majeur / Clementi, Muzio
Vérification des exemplaires disponibles ...
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
En savoir plus
Biographie

Outre ses compositions pour piano solo, Clementi a composé une grande quantité de pièces musicales d'autres sortes, y compris des symphonies reconstituées depuis peu, sur lesquelles il a longuement travaillé et que l'on commence progressivement à considérer comme des œuvres intéressantes et de qualité. Si Clementi est généralement absent des programmes de concerts, on trouve de plus en plus d'enregistrements discographiques qui lui sont consacrés.
Mozart était animé d'un manque de respect patent pour Clementi : de ce fait, on les a généralement considérés comme des rivaux irréconciliables. Mais la réciproque n'était pas vraie, autant qu'on puisse en juger, de la part de Clementi, et de toute façon, les propos peu amènes de Mozart à l'encontre de Clementi n'étaient pas destinés, dans son esprit, à être révélés en public.
Le pianiste russe Vladimir Horowitz fut saisi d'une prédilection toute particulière pour Muzio Clementi après que son épouse, Wanda Toscanini lui eut offert les œuvres complètes de celui-ci. Horowitz les mettait au même niveau que les pièces les plus accomplies de Beethoven. C'est en grande partie à lui que Clementi doit d'être à nouveau considéré comme un musicien digne d’intérêt, et aujourd'hui à Andreas Staier, Maria Tipo et à {{lien|langue=d|trad=Q3695537|fr=Costantino Mastroprimiano}}, au pianoforte.
Source : Wikipedia