Film


Il trovatore


Réalisé par Sommer, Andy (1959-....). Metteur en scène ou réalisateur , Černâkov, Dmitrij (1970-....). Metteur en scène ou réalisateur

Edité par Bel air classiques [éd., distrib.] - paru en 2014


Fort du succès de son "Rigoletto", c'est en 1851 que Verdi fait appel au librettiste Salvadore Cammarano pour son nouvel opéra "Il Trovatore", d'après la pièce éponyme du dramaturge espagnol Antonio Garcia Gutiérrez. Verdi nous emmène dans l'Espagne du Nord du XVe siècle pour suivre le destin tragique de personnages sous l'emprise de la gitane Azucena qui cherche à venger la mort de sa propre mère. Les premières notes percussives et solennelles donnent le ton de ce chef-d'oeuvre qui traite essentiellement de l'abandon, la passion amoureuse, le pouvoir, l'amour filial et la vengeance. Verdi nous livre ici une musique parfois tendre et sensuelle, d'une énergie et d'une force exceptionnelles, faisant preuve d'audace et de maîtrise dans son langage musical et vocal. Cette production marquait les débuts à la Monnaie du metteur en scène russe Dmitri Tcherniakov, ainsi que la première rencontre avec une oeuvre de Verdi pour Marc Minkowski.

Type de document
Film
Titre
Il trovatore
Contributeurs
Sommer, Andy (1959-....). Metteur en scène ou réalisateur
Verdi, Giuseppe (1813-1901). Compositeur
Černâkov, Dmitrij (1970-....). Metteur en scène ou réalisateur
Didyk, Misha (1963-....). Chanteur. Ténor
Poplavskaya, Marina. Chanteur. Soprano
Hendricks, Scott. Chanteur. Baryton
Faggiani, Martino. Chef de choeur
Minkowski, Marc (1962-....). Chef d’orchestre
La Monnaie. Choeur (Bruxelles). Chanteur
La Monnaie. Orchestre (Bruxelles). Musicien
Langue
italien
Edité par
Bel air classiques [éd., distrib.]
Paru en
2014

Format
| 1 DVD vidéo monoface double couche toutes zones (2 h 23 min) ; 16/9, coul. (NTSC), son., surround (Dolby) ; 1 brochure (29 p. : ill. ; 15 cm)
Public visé
Adulte
Note
  • Contient aussi : interview avec Dmitri Tcherniakov
  • Chanté en italien, avec sous-titrage optionnel en anglais, français, néerlandais et allemand
  • Tournage : (Belgique) Bruxelles, La Monnaie-De Munt, 20120600
  • Cop. : Bel air media : la Monnaie-De Munt : Mezzo, 2012
  • Enregistrement public
  • Également disponible en version stéréo
  • Tous publics
EAN
3760115301085
N° du document
BAC108 (Bel air classiques)
Exemplaire(s) disponible(s) dans le réseau

Plus d'infos

Se procurer le document

Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.

Musique - 1989 - Souvenir de Florence

Disponible à 75001 - Médiathèque Musicale

Archives sonores | CD adulte | MAGASIN N 3382 | En rayon

En savoir plus

Biographie

Giuseppe Fortunino Francesco Verdi (/dʒuˈzɛppe fortuˈniːno franˈt͡ʃesko ˈverdi/), né Joseph Fortunin François Verdi le 9 ou 10 octobre 1813 à Roncole et mort le 27 janvier 1901 à Milan, est un compositeur romantique italien. Son œuvre, composée essentiellement d’opéras, unissant le pouvoir mélodique à la profondeur psychologique et légendaire, est l'une des plus importantes de toute l'histoire du théâtre musical. Verdi est l'un des compositeurs d'opéras italiens les plus influents du XIX, son influence comparable à celle de Gioachino Rossini, Vincenzo Bellini, Gaetano Donizetti et Giacomo Puccini. Ses œuvres sont fréquemment jouées dans les opéras du monde entier et, dépassant les frontières du genre, certains de ses thèmes sont depuis longtemps inscrits dans la culture populaire comme « La donna è mobile » de Rigoletto, le « Brindisi » de La traviata, le « Va, pensiero » de Nabucco ou la « Marche triomphale » d'Aida. Les opéras de Verdi dominent encore le répertoire de l'art lyrique un siècle et demi après leur création. Peu engagé politiquement, il a cependant autorisé l'utilisation de son image et de ses œuvres dans le processus de réunification de la péninsule italienne et demeure de ce fait, aux côtés de Giuseppe Garibaldi et de Camillo Cavour, une figure emblématique du Risorgimento.

Ecouter l'album sur Deezer