Le Mois de l'imaginaire

Au mois d'octobre, les éditeurs spécialisés lancent la première édition du Mois de l'imaginaire pour mettre en lumière la science-fiction, la fantasy, le fantastique...

Viens créer une ville imaginaire ! |
Atelier / Cours

Viens créer une ville imaginaire !

Du 04 octobre au 18 octobre 2017 - Bibliothèque Rainer Maria Rilke (75005)

La bibliothèque aussi fête le mois de l'imaginaire ! Ainsi que Numok ! Et si, nous aussi, on s'amusait à fabriquer de toutes pièces une ville inventée ?!

Sélection "Villes Imaginaires"

Boulevard des banquises |

Livre

Boulevard des banquises

Brussolo, Serge

Edité par [Gallimard] - 2002

Sarah, romancière déçue, accepte faute de mieux de rédiger le guide touristique de Gottherdal, une île qui semble vivre en dehors du temps, perdue dans les glaces du pôle Nord. Mais quels sinistres secrets cachent les aberrations architecturales de cette Venise de l'Arctique ? Quel est le but des cérémonies expiatoires dans lesquelles se complaisent, chaque nuit, les habitants de l'île ? Quel crime ancien ronge leurs âmes ? Un grand roman fantastique où culpabilité, fascination morbide et quête de soi constituent les étapes d'un périple onirique extraordinaire… Écrit par Serge Brussolo, l’une des plumes les plus originales de la littérature de science-fiction française.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Neverwhere |

Livre

Neverwhere

Gaiman, Neil

Edité par Au diable Vauvert - 2010

Certainement le livre le plus célèbre de Neil Gaiman, précurseur de la fantasy urbaine et couronné par le Prix Julia Verlanger en 1999. Un conte moderne réussi dans lequel, telle Alice, on plonge avec Richard Mayhew, Porte et leurs camarades dans un univers souterrain inattendu, magique, détonnant. La Londres d’En Bas, c’est la ville des laissés-pour-compte, des invisibles, des sans-voix ; des rats qui régissent un univers sombre, légèrement décadent, plein de poésie. Et, comme souvent avec Neil Gaiman : c’est drôle.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Étoiles mourantes |

Livre

Étoiles mourantes

Ayerdhal

Edité par Éd. J'ai lu - 1999

Capable de se déplacer dans l'univers entre des nœuds, ou singularités, les animaux-villes sont une espèce extra-terrestre. Elles (le pronom féminin est de rigueur en parlant de villes) accueillent indifféremment des formes de vie en leur sein. Ainsi lors de leur rencontre avec l'humanité elles lui ont permis le voyage à très grande distance dans l'univers, provoquant par la même occasion un bouleversement politique à grande échelle. Afin de protéger l'humanité contre elle-même, elles ont alors envoyé trois rameaux loin de la Terre. Né de la collaboration de deux grands noms de la science-fiction française, ce livre-univers a été couronné à juste titre du Prix Tour Eiffel en 1999.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Traverser la ville |

Livre

Traverser la ville

Silverberg, Robert

Edité par le Passager clandestin - 2016

Le monde est composé d'une seule et gigantesque ville divisée en plusieurs millions de zones urbaines mitoyennes. Chacune d'elle se réclame autonome et toutes confient leur maintenance et leur sécurité à un programme central. Mais celui-ci est dérobé par Silena Ruiz, la femme-du-mois du protagoniste qui se lance à sa poursuite, devient un migrant clandestin et découvre une pluralité de mondes. ©Electre 2017

Première tombe sur la droite |

Livre

Première tombe sur la droite

Jones, Darynda

Edité par Milady - impr. 2012

Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours... Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose...


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Les Perséides : et autres nouvelles |

Livre

Les Perséides : et autres nouvelles

Wilson, Robert Charles

Edité par le Bélial' - impr. 2014

Les neuf histoires réunies dans cet ouvrage se déroulent à Toronto, dans le passé, le présent ou le futur. La plupart ont pour cadre une vieille boutique de livres d'occasion, pleine de méandres et de recoins qui mènent les visiteurs vers des lieux inattendus.

L'Atlantide |

Livre

L'Atlantide

Benoit, Pierre

Edité par Librairie générale française - 1988

Au cours d'une exploration dans le Sahara, deux officiers français, André de Saint-Avit et Jean-Marie-François Morhange sont capturés et se retrouvent dans un palais merveilleux, un véritable paradis terrestre. Ils apprennent alors qu'ils sont prisonniers d'une femme, la reine, souveraine absolue du Hoggar, Antinéa, la dernière descendante des Atlantes, et que, dès qu'ils l'auront vue, ils renieront tout pour elle, famille, patrie, honneur... Roman plein de péripéties, à l'atmosphère mystérieuse et envoûtante, dans un décor de complet dépaysement. Grand prix du Roman de l'Académie française en 1919, ce récit consacra de façon éclatante le talent de Pierre Benoit.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Silo : roman |

Livre

Silo : roman

Howey, Hugh

Edité par Librairie générale française - DL 2016

Silo, c'est une histoire moderne d'auto-édition au succès mondial. Le monde décrit est tout en gris, puisque l'action se situe dans un temps indéterminé où une catastrophe oblige l'humanité à vivre dans un silo, avec ses étages et ses contraintes d'espace. Le rapprochement avec d'autres textes s'arrête là car "Silo", c'est aussi une écriture (douce-amère) de gens qui vivent cloîtrés en ayant peur de poser tout fort des questions sur l'extérieur (de peur d'y être envoyés périr), un roman qui emprunte au thriller puisqu'il est question de crime, d'insurrection latente... Au final un beau texte, parfois mélancolique, parfois bourré d'action.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Nécroville |

Livre

Nécroville

McDonald, Ian

Edité par Éd. J'ai lu - 1996

La nanotechnologie a bouleversé la société du XXIe siècle et des machines microscopiques capables de remodeler les molécules permettent désormais aux hommes de réaliser leurs rêves les plus fous... dont la résurrection de la chair ! Aujourd'hui, en 2063, les ressuscités représentent déjà près d'un tiers de la population mondiale et vivent dans les nécrovilles, des ghettos ceints de barbelés, de policiers et de robots. Ce soir du 2 novembre, alors que les défunts s'apprêtent à célébrer le carnaval de la Nuit des Morts, cinq jeunes gens vont se mêler à eux. Mais que cherchent-ils exactement ? Quête d'absolu - consciente ou inconsciente ? Savent-ils qu'ils jouent avec le feu ?


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Lombres : roman |

Livre

Lombres : roman

Miéville, China

Edité par Au diable Vauvert - impr. 2009

China Miéville donne, encore une fois, la preuve de son inventivité et de sa volonté de toucher à tous les genres/publics. Comme chez Gaiman, dans Neverwhere, il est question d'un Londres parallèle, Lombres ou une tentative de version décroissante de la capitale britannique, où les spectres ont pris possession d’un quartier entier, où le pont principal choisit plus ou moins votre destination et dont il est plus simple de trouver une sortie qu'une entrée. Néanmoins, le livre pourra décevoir par un aspect un peu superficiel et souffrira de la comparaison avec Neverwhere.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Divergente. 1 |

Livre

Divergente. 1

Roth, Veronica

Edité par Nathan - impr. 2014

Dans un monde postapocalyptique, la société est divisée en cinq factions. Béatrice, 16 ans, qui a grandi dans la faction des Altruistes, doit choisir son appartenance. Ses tests d'évaluation lui révèlent cependant qu'elle est une Divergente. Il va maintenant lui falloir cacher ce secret pour rester en vie.

Le monde inverti |

Livre

Le monde inverti

Priest, Christopher

Edité par Gallimard - 2002

Une histoire très insolite qui raconte l'errance d'une cité mobile sur une planète déformable. Les lois de la nature (très différentes des nôtres) et les règles sociales (entièrement conditionnées par la survie) sont décrites avec le plus grand soin.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Un coup de cymbales |

Livre

Un coup de cymbales

Blish, James

Edité par Denoël - 1993

Elle et lui se sont aimés pendant des siècles... en silence. Elle, c'est la femme du maire de la Nouvelle-Terre. Lui, c'est l'ancien maire de la plus grande cité volante : New York. Or, en cette année 4001 où ils pourraient enfin s'aimer, ils découvrent que l'univers entier est en danger et que tout sera à recommencer, sans eux, puisque voici annoncée... la fin du monde. Un prodigieux « Science-fiction », d'une lucidité et d'une maîtrise implacables.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Kadath : le guide de la cité inconnue |

Livre

Kadath : le guide de la cité inconnue

Edité par Mnémos - cop. 2010

Textes écrits, compilés et traduits par David Camus, Mélanie Fazi, Raphaël Granier de Cassagnac avec des illustrations de Nicolas Fructus ; d'après l'œuvre de H. P. Lovercraft. Présenté sous forme de guide touristique imaginaire autour de la cité inventée par Lovecraft. De nombreuses péripéties vécues par plusieurs héros sont à découvrir, avec, en accompagnement du texte, des cartes, index et renseignements en tout genre. Une cité horrifique et merveilleuse, phare des littératures de l'imaginaire.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Cabale |

Livre

Cabale

Barker, Clive

Edité par Éd. J'ai lu - 1991

Indices monstrueux d'une vie secrète... Douze personnes massacrées, mutilées ! Images d'une folie à l'œuvre. La sienne ? Terrifié, Boone contemple la liasse de photos que Decker, son psychiatre, lui a lancée. Oui, tout laisse à penser qu'il est bien ce tueur sanguinaire qui terrorise la région. Accablé de tourments, car il ne se souvient d'aucune de ses actions meurtrières, Boone tente de mettre fin à ses jours, mais échoue. C'est à l'hôpital où il est soigné qu'il entend parler de Midian, ville fantôme, refuge des Enfants de la Nuit, nécropole souterraine cachée du monde qui rassemble les exclus de la société humaine. Un havre d'exil dont Lori, Eurydice passionnée, va devoir affronter les ténèbres. Et l'enfer ne fait que commencer...


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

La cité et les astres |

Livre

La cité et les astres

Clarke, Arthur C.

Edité par Gallimard - 2002

Diaspar, la Cité éternelle, abrite sur une Terre transformée en désert tout ce qui reste de l'humanité après un milliard d'interminables années d'existence. Cette ville intelligente, dirigée par un ordinateur omnipotent, maintient les humains en vase clos, la simple pensée du « dehors », glacé, inconnu, suscitant chez eux une insurmontable et antédiluvienne terreur. Les hommes, tout comme les objets qui constituent la cité sont éternels, maintenus en vie grâce à des « circuits d'éternité » qui les reproduisent à l'infini. Alvin est une exception dans cet univers parfait et tranquille : il est un Unique, c'est-à-dire qu'il vit sa première vie dans Diaspar, et hérite ainsi d'une certaine immunité quant à la frayeur du dehors de ses concitoyens.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Aux hommes, les étoiles |

Livre

Aux hommes, les étoiles

Blish, James

Edité par Denoël - 1980

Le premier volet d'une extraordinaire épopée en quatre volumes, celle des « villes nomades ». Sur une Terre sclérosée, soumise à un régime policier, plus personne ne croit au destin stellaire de l'homme. Mais un savant découvre le principe de l'antigravité...


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Abyme |

Livre

Abyme

Gaborit, Mathieu

Edité par Mnémos éd. - impr. 2013

Plongez avec délices et frémissements dans les méandres obscurs de cette cité baroque et décadente, et suivez l’enquête de Maspalio, prince voleur en retraite, trompant l’ennui en partant à la recherche d’un démon échappé des abysses. Un bien bel exemple de ville labyrinthique, empreinte de magie, imaginée de toutes pièces. Le roman fait partie du cycle des Crépusculaires, à ne pas rater !


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Minority report = Rapport minoritaire. We can remember it for you wholesale = Souvenirs à vendre |

Livre

Minority report = Rapport minoritaire. We can remember it for you wholesale = Souvenirs à vendre

Dick, Philip Kindred

Edité par Gallimard - 2009

Dans Rapport minoritaire, en 2054 à Washington, John Anderton, membre de Précrime, unité spéciale qui arrête les criminels avant leur passage à l'acte, grâce aux prévisions de trois mutants, est lui-même accusé du meurtre d'un homme qui lui est inconnu. Dans le second récit, la société Rekall vend des souvenirs qu'elle implante dans la mémoire de ses clients. Deux nouvelles adaptées au cinéma.

Le goût de l'immortalité |

Livre

Le goût de l'immortalité

Dufour, Catherine

Edité par Mnémos - impr. 2005

Dans un futur dystopique obsédé par les modifications génétiques et rongé par la pollution, la fille d'une prostituée mandchoue vit dans la ville hypertechnologique de Ha Rebin. Solitaire, elle a développé une intelligence acérée. Vieille de plus d'un siècle, elle revient sur son adolescence pour raconter l'histoire d'un homme qui a passé quelque temps auprès d'elle, un entomologiste nord-européen nommé Cmatic. Il était venu en Chine pour enquêter sur une mystérieuse maladie, dont il risquait d'être la victime à son tour. Vision noire et dépaysante d'un futur où l'humanité s'entasse dans des tours gigantesques dont les étages supérieurs sont réservés aux plus aisés quand les miséreux sont parqués dans les sous-sols.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Le dragon Griaule |

Livre

Le dragon Griaule

Shepard, Lucius

Edité par le Bélial - impr. 2011

Une belle écriture, très littéraire, au service de ce recueil de nouvelles écrites dans les années 80 et 90 et qui offrent une vision de la ville pour le moins originale avec ce dragon fossilisé !


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Dôme. Tome 1 : roman |

Livre

Dôme. Tome 1 : roman

King, Stephen

Edité par LGF - 2013

Une petite ville du Maine est coupée du reste du monde par un champ de force invisible. L'armée n'arrive pas à percer d'ouverture et les vivres se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri, y voit une opportunité de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social s'établit et la résistance s'organise.

La désolation. 1 |

Livre

La désolation. 1

Bordage, Pierre

Edité par Bragelonne - 2017

Massacre, complots, vengeance, princesse rebelle et apprenti enchanteur, rien que de très classique pour ce roman de fantasy nous direz-vous ! Certes, mais voilà c'est fait par le talentueux et prolifique Pierre Bordage et on trépigne d'impatience à l'idée de lire la suite !


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Blade runner : les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? : roman |

Livre

Blade runner : les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? : roman

Dick, Philip Kindred

Edité par J'ai lu - impr. 2012

Un blade runner, c'est un tueur chargé d'exterminer les androïdes qui s'infiltrent sur Terre. Et Rick est le meilleur blade runner de la Côte Ouest. Ce qui ne l'empêche pas d'être un tendre : il rêve de remplacer un jour son simulacre (électrique) de mouton par un vrai ! Hors de prix sur une planète où s'éteint la vie animale ! Aussi quand on lui propose une somme fabuleuse pour éliminer de dangereux Nexus 6 signalés en Californie, il fonce... Mais, face à lui, surgit la très belle Rachel. Femme ou androïde ? L'aime-t-il ? Peut-il l'aimer ? L'un des plus célèbres ouvrages de Dick adapté au cinéma par Ridley Scott.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Les coeurs brisés : roman |

Livre

Les coeurs brisés : roman

Kahaney, Amelia

Edité par Éditions Robert Laffont - DL 2015

La vie d'Anthem Fleet, ballerine talentueuse issue de l'aristocratie de Bedlam, bascule lorsqu'elle croise Gavin à une rave party. Une relation passionnelle naît entre les deux jeunes gens, mais très vite, la mafia du Syndicat enlève Gavin et tue Anthem. La jeune fille est ressuscitée dans un laboratoire clandestin, dotée d'un coeur bionique et de pouvoirs extraordinaires. Premier roman. ©Electre 2015

Le sang des anges |

Livre

Le sang des anges

Singh, Nalini

Edité par J'ai lu - impr. 2012

La chasseuse de vampires, Elena Deveraux sait qu'elle est la meilleure mais elle n'est pas sûre que cela soit suffisant pour le travail qu'elle a à faire. Recrutée par le sombre archange Raphaël, un être si dangereux qu'aucun mortel ne veut attirer son attention, elle sait seulement qu'elle n'a pas le droit d’échouer même si la mission semble impossible. Parce que, cette fois, ce n'est pas un vampire en fuite qu'elle doit traquer mais un archange devenu fou. Ce travail va mettre Elena au cœur d'une mêlée mortelle et d'une passion comme elle n'en a jamais connue. Même si elle n'est pas tuée lors de sa mission, elle pourrait bien succomber si Raphaël la touche. Parce que lorsque les archanges jouent, les mortels meurent.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rike

Les annales de la cité. 1 |

Livre

Les annales de la cité. 1

Pohl, Frederik

Edité par Denoël - 1987

Grève des services publics, attentats, grand banditisme et petite délinquance, pollution, tempête de neige... autant de calamités qui peuvent faire basculer dans le chaos la cité la mieux organisée. Surtout quand cette cité est New York, où tous les aspects de la civilisation urbaine prennent des proportions épiques. Surtout quand ces calamités arrivent tout en même temps. Comment sauver New York de l'asphyxie ? En créant un nouveau système de consultation démocratique, en repensant la production et la distribution de l'énergie, en mettant New York sous cloche. Un travail de titan dont la chronique retrace les étapes les plus dramatiques. D'aujourd'hui à l'aube du XXIIe siècle : Si New York m'était conté...


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Le château |

Livre

Le château

Carey, Edward

Edité par Bernard Grasset - DL 2015

Le château d'Edward Carey est un conte fantastique dans la tradition britannique, de Charles Dickens à Neil Gaiman. On y observe une Angleterre fantasmée où, ici, les détritus ont envahi un segment de Londres, tenu par la famille Ferroyeur, et où d'étranges phénomènes se produisent. L'auteur apporte une écriture soignée et suffisamment de rebondissements pour que jamais l'ennui ne gagne. Et ses illustrations sont un atout bienvenu pour s'immerger dans l'histoire et le ton général de ce conte moral particulièrement sombre. À découvrir.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Métro 2033 |

Livre

Métro 2033

Glukhovsky, Dmitry

Edité par Atalante - 2010

Un roman dense où se côtoient les légendes urbaines et nos grands mythes fondateurs.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Bleue comme une orange |

Livre

Bleue comme une orange

Spinrad, Norman

Edité par J'ai lu - 2004

Le monde dans quelques dizaines d'années. Dans un Paris tropical où se sont réfugiés les anciens habitants de Louisiane, submergée par la montée des eaux dûe à l'effet de serre, une conférence organisée par les Nations unies se prépare. ©Electre 2017

Les dernières actualités