Le Mois de l'imaginaire

Au mois d'octobre, les éditeurs spécialisés lancent la première édition du Mois de l'imaginaire pour mettre en lumière la science-fiction, la fantasy, le fantastique...

Viens créer une ville imaginaire ! |
Atelier / Cours

Viens créer une ville imaginaire !

Du 04 octobre au 18 octobre 2017 - Bibliothèque Rainer Maria Rilke (75005)

La bibliothèque aussi fête le mois de l'imaginaire ! Ainsi que Numok ! Et si, nous aussi, on s'amusait à fabriquer de toutes pièces une ville inventée ?!

Sélection "Villes Imaginaires"

Structura maxima |

Livre

Structura maxima

Paquet, Olivier

Edité par l'Atalante - DL 2015

Initialement paru en 2003 et adapté du Château Dans le ciel de Miyazaki, le roman d’Olivier Paquet se lit indépendamment, pour notre plus grand plaisir.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Inaccessibles |

Livre

Inaccessibles

McGee, Katharine

Edité par M. Lafon - 2017

A Manhattan, en 2118, une tour gigantesque de 1.000 étages contient désormais toute la ville de New York. Les personnes les plus aisées vivent à son sommet. Un jour, une jeune femme tombe du dernier étage. Premier roman. ©Electre 2017

Le quadrille des assassins : roman |

Livre

Le quadrille des assassins : roman

Jubert, Hervé

Edité par Points - impr. 2008

À la fin du XIXe siècle, à Londres, une jeune femme est assassinée. Roberta Mogerstern, sorcière spécialisée dans les enquêtes criminelles, et son assistant, Clément Martineau, remontent le temps pour trouver l'assassin. La traque des suspects les entraînent dans un tourbillon d'époques et de lieux, du Paris médiéval au Mexique des Aztèques. Tous les indices convergent vers le comte Palladio.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Les scarifiés |

Livre

Les scarifiés

Miéville, China

Edité par Fleuve noir - impr. 2005

Jeune traductrice de langues oubliées, Bellis fuit Nouvelle-Crobuzon à bord du Terpsichoria en route vers l'île Nova Esperium. Arraisonné par des pirates, le navire est conduit vers Armada, improbable assemblage de centaines de bateaux hétéroclites constitués en cité franche, régie par les lois de la flibuste. Bellis y rencontrera bientôt les deux seigneurs scarifiés d'Armada, les Amants, ainsi qu’Uther Dol, mercenaire mystérieux aux pouvoirs surhumains. Un trio qui poursuit sans relâche une quête dévorante, la recherche d'un lieu légendaire sur lequel courent les mythes les plus fous. Sollicitée pour ses talents de linguiste, Bellis commence alors le plus stupéfiant des voyages, un périple aux confins du monde. Dans le même univers que « Perdido street station », tout aussi indispensable.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Membrane : roman |

Livre

Membrane : roman

Chi, Ta-wei

Edité par l'Asiathèque - 2015

Oui, Membrane est un récit queer taïwanais des années 90 d’influence cyberpunk, mais pas que… Véritable roman SF créatif, il nous décrit une société sous-marine, des multinationales qui alimentent les guerres androïdes de surface, des innovations biotechnologiques, des esthéticiennes érigées en super-stars… Grâce à une construction narrative coulée sur les pensées de l'héroïne, sans pathos, nous suivons Momo, star de l’esthétique enfermée dans un huis-clos personnel constitué de peaux, de crèmes et de souvenirs traumatiques. Et ce jusqu’à la déconstruction finale sidérante: qu’est-ce qui définit l’identité d’un individu ? Saluons le travail éditorial autour du texte: postface éclairante, avant-propos de l’auteur...


Par Mélanie, bibliothèque Sorbier

Abyme |

Livre

Abyme

Gaborit, Mathieu

Edité par Mnémos éd. - impr. 2013

Plongez avec délices et frémissements dans les méandres obscurs de cette cité baroque et décadente, et suivez l’enquête de Maspalio, prince voleur en retraite, trompant l’ennui en partant à la recherche d’un démon échappé des abysses. Un bien bel exemple de ville labyrinthique, empreinte de magie, imaginée de toutes pièces. Le roman fait partie du cycle des Crépusculaires, à ne pas rater !


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Rapture |

Livre

Rapture

Shirley, John

Edité par Bragelonne - DL 2016

Conçu d'après le chef-d'œuvre du jeu vidéo de science-fiction de Ken Levine, "Bioschock" nous raconte la création et la déchéance du rêve du milliardaire Andrew Ryan, qui conçoit une ville sous l'eau pour échapper à la Guerre froide et aux diktats américano-soviétiques. On découvre, par de multiples points de vue, comment tout a basculé dans l'horreur lors du début du jeu vidéo du même nom. "Bioshock" est donc un préquel riche et extrêmement bien conté qui montre l'échec évident d'une utopie malsaine. Un roman passionnant, une descente en enfer fascinante.


Par Andrew, bibliothèque Louise Michel

Les enchantements d'Ambremer. suivi de Magicis in mobile |

Livre

Les enchantements d'Ambremer. suivi de Magicis in mobile

Pevel, Pierre

Edité par Bragelonne - DL 2015

À première vue, on se croirait dans le Paris de la Belle Époque. En y regardant de plus près, la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, et une ligne de métro rejoint le pays des fées... Dans ce Paris des merveilles, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, est chargé d'enquêter sur un trafic d'objets enchantés, lorsqu'il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. Il lui faudra alors s'associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien... Les éléments de fantasy viennent enchanter ce Paris des Merveilles tout au long des trois tomes que contient la série dans un récit léger, agréable et facile à lire.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

La cité des permutants |

Livre

La cité des permutants

Egan, Greg

Edité par Librairie générale française - 2000

Un thriller métaphysique qui se déroule dans une cité virtuelle parfaite créée par Paul Durham, dans laquelle les habitants deviennent des immortels. Une fable sur les conséquences sociales et philosophiques des nouvelles technologies.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Aux hommes, les étoiles |

Livre

Aux hommes, les étoiles

Blish, James

Edité par Denoël - 1980

Le premier volet d'une extraordinaire épopée en quatre volumes, celle des « villes nomades ». Sur une Terre sclérosée, soumise à un régime policier, plus personne ne croit au destin stellaire de l'homme. Mais un savant découvre le principe de l'antigravité...


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Le dragon Griaule |

Livre

Le dragon Griaule

Shepard, Lucius

Edité par le Bélial - impr. 2011

Une belle écriture, très littéraire, au service de ce recueil de nouvelles écrites dans les années 80 et 90 et qui offrent une vision de la ville pour le moins originale avec ce dragon fossilisé !


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Dôme. Tome 1 : roman |

Livre

Dôme. Tome 1 : roman

King, Stephen

Edité par LGF - 2013

Une petite ville du Maine est coupée du reste du monde par un champ de force invisible. L'armée n'arrive pas à percer d'ouverture et les vivres se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri, y voit une opportunité de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social s'établit et la résistance s'organise.

Silo : roman |

Livre

Silo : roman

Howey, Hugh

Edité par Librairie générale française - DL 2016

Silo, c'est une histoire moderne d'auto-édition au succès mondial. Le monde décrit est tout en gris, puisque l'action se situe dans un temps indéterminé où une catastrophe oblige l'humanité à vivre dans un silo, avec ses étages et ses contraintes d'espace. Le rapprochement avec d'autres textes s'arrête là car "Silo", c'est aussi une écriture (douce-amère) de gens qui vivent cloîtrés en ayant peur de poser tout fort des questions sur l'extérieur (de peur d'y être envoyés périr), un roman qui emprunte au thriller puisqu'il est question de crime, d'insurrection latente... Au final un beau texte, parfois mélancolique, parfois bourré d'action.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

La Ville est un échiquier |

Livre

La Ville est un échiquier

Brunner, John

Edité par Presses pocket - 1985

Ciudad de Vados est l'orgueil de la république d'Aguazul. Cette mégalopole futuriste, surgie du néant au beau milieu d'un pays imaginaire d'Amérique Centrale, est l'oeuvre d'un groupe de promoteurs, d'architectes et d'urbanistes venus de tous pays. Grâce à elle, le président Vados espère passer à la postérité. Pourquoi fait-il encore appel à un expert international en matière de trafic urbain ? Boyd Hakluyt est-il vraiment chargé de résoudre un problème de circulation ? Et s'il s'agissait plutôt d'éliminer le bidonville qui, en plein coeur de la cité, rappelle de façon gênante la misère d'Aguazul et ternit les rêves de grandeur du dictateur ? Peu à peu, Boyd découvre qu'il est manipulé comme une simple pièce dans un jeu dont la signification lui échappe. Quel est l'enjeu de cette partie impitoyable où tous les coups sont mortels ?


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Le monde inverti |

Livre

Le monde inverti

Priest, Christopher

Edité par Gallimard - 2002

Une histoire très insolite qui raconte l'errance d'une cité mobile sur une planète déformable. Les lois de la nature (très différentes des nôtres) et les règles sociales (entièrement conditionnées par la survie) sont décrites avec le plus grand soin.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Rue Farfadet |

Livre

Rue Farfadet

Albert, Raphaël

Edité par Mnémos - impr. 2010

L’excellente idée du texte, c'est d'avoir renommé beaucoup de lieux parisiens (la rue Marcadet devient la rue Farfadet, ce qui a un autre cachet..., la Seine devient la Veine, etc.) pour "enchanter" la ville que nous connaissons et en faire un décor de fantasy.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Lud-en-Brume |

Livre

Lud-en-Brume

Mirrlees, Hope

Edité par Callidor - 2015

Plonger dans Lud-en-Brume, c’est s'immerger dans un joli conte et un agréable exemple de fantasy classique, contemporaine de l’oeuvre de Tolkien. Si aujourd'hui la thématique ou les enjeux peuvent sembler un peu désuets à certains lecteurs, le texte est touchant, l’immersion en Faerie poétique et douce... Et de temps en temps, la poésie et la douceur, c'est exactement ce qu'il faut ! Et quant à savoir si l'on aimerait visiter ce village voisin du Petit Peuple et goûter aux fruits féériques... pourquoi pas ? « L'aventure, c’est extra ! »


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Le goût de l'immortalité |

Livre

Le goût de l'immortalité

Dufour, Catherine

Edité par Mnémos - impr. 2005

Dans un futur dystopique obsédé par les modifications génétiques et rongé par la pollution, la fille d'une prostituée mandchoue vit dans la ville hypertechnologique de Ha Rebin. Solitaire, elle a développé une intelligence acérée. Vieille de plus d'un siècle, elle revient sur son adolescence pour raconter l'histoire d'un homme qui a passé quelque temps auprès d'elle, un entomologiste nord-européen nommé Cmatic. Il était venu en Chine pour enquêter sur une mystérieuse maladie, dont il risquait d'être la victime à son tour. Vision noire et dépaysante d'un futur où l'humanité s'entasse dans des tours gigantesques dont les étages supérieurs sont réservés aux plus aisés quand les miséreux sont parqués dans les sous-sols.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

La balle du néant. Les ravisseurs quantiques |

Livre

La balle du néant. Les ravisseurs quantiques

Wagner, Roland C.

Edité par Fleuve noir - 1998

Mon nom est Temple Sacré de l'Aube Radieuse, mais vous pouvez m'appeler Tem. Pour cent euros par jour plus les frais, vous pouvez aussi louer mes services. Je suis détective privé. Mon atout majeur ? Le Talent de transparence qui me permet de passer inaperçu. Mais qui m'oblige aussi à des efforts vestimentaires pour ne pas passer inaperçu. Paris, 2063. Un demi-siècle après la « Grande Terreur primitive » qui a bouleversé les fondements de la société (pour le meilleur plutôt que le pire), voici le premier des Futurs Mystères de Paris. Où l'on enquête sur le meurtre en chambre close d'un physicien.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Lombres : roman |

Livre

Lombres : roman

Miéville, China

Edité par Au diable Vauvert - impr. 2009

China Miéville donne, encore une fois, la preuve de son inventivité et de sa volonté de toucher à tous les genres/publics. Comme chez Gaiman, dans Neverwhere, il est question d'un Londres parallèle, Lombres ou une tentative de version décroissante de la capitale britannique, où les spectres ont pris possession d’un quartier entier, où le pont principal choisit plus ou moins votre destination et dont il est plus simple de trouver une sortie qu'une entrée. Néanmoins, le livre pourra décevoir par un aspect un peu superficiel et souffrira de la comparaison avec Neverwhere.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Minority report = Rapport minoritaire. We can remember it for you wholesale = Souvenirs à vendre |

Livre

Minority report = Rapport minoritaire. We can remember it for you wholesale = Souvenirs à vendre

Dick, Philip Kindred

Edité par Gallimard - 2009

Dans Rapport minoritaire, en 2054 à Washington, John Anderton, membre de Précrime, unité spéciale qui arrête les criminels avant leur passage à l'acte, grâce aux prévisions de trois mutants, est lui-même accusé du meurtre d'un homme qui lui est inconnu. Dans le second récit, la société Rekall vend des souvenirs qu'elle implante dans la mémoire de ses clients. Deux nouvelles adaptées au cinéma.

Nécroville |

Livre

Nécroville

McDonald, Ian

Edité par Éd. J'ai lu - 1996

La nanotechnologie a bouleversé la société du XXIe siècle et des machines microscopiques capables de remodeler les molécules permettent désormais aux hommes de réaliser leurs rêves les plus fous... dont la résurrection de la chair ! Aujourd'hui, en 2063, les ressuscités représentent déjà près d'un tiers de la population mondiale et vivent dans les nécrovilles, des ghettos ceints de barbelés, de policiers et de robots. Ce soir du 2 novembre, alors que les défunts s'apprêtent à célébrer le carnaval de la Nuit des Morts, cinq jeunes gens vont se mêler à eux. Mais que cherchent-ils exactement ? Quête d'absolu - consciente ou inconsciente ? Savent-ils qu'ils jouent avec le feu ?


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

La désolation. 1 |

Livre

La désolation. 1

Bordage, Pierre

Edité par Bragelonne - 2017

Massacre, complots, vengeance, princesse rebelle et apprenti enchanteur, rien que de très classique pour ce roman de fantasy nous direz-vous ! Certes, mais voilà c'est fait par le talentueux et prolifique Pierre Bordage et on trépigne d'impatience à l'idée de lire la suite !


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Les Perséides : et autres nouvelles |

Livre

Les Perséides : et autres nouvelles

Wilson, Robert Charles

Edité par le Bélial' - impr. 2014

Les neuf histoires réunies dans cet ouvrage se déroulent à Toronto, dans le passé, le présent ou le futur. La plupart ont pour cadre une vieille boutique de livres d'occasion, pleine de méandres et de recoins qui mènent les visiteurs vers des lieux inattendus.

Mother London |

Livre

Mother London

Moorcock, Michael

Edité par Gallimard - impr. 2007

Avec Mother London, souvent cité comme son chef-d'oeuvre, Michael Moorcock nous propose les histoires d'amour et de mort d'un groupe de télépathes londoniens, une fresque courant sur cinquante ans.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Étoiles mourantes |

Livre

Étoiles mourantes

Ayerdhal

Edité par Éd. J'ai lu - 1999

Capable de se déplacer dans l'univers entre des nœuds, ou singularités, les animaux-villes sont une espèce extra-terrestre. Elles (le pronom féminin est de rigueur en parlant de villes) accueillent indifféremment des formes de vie en leur sein. Ainsi lors de leur rencontre avec l'humanité elles lui ont permis le voyage à très grande distance dans l'univers, provoquant par la même occasion un bouleversement politique à grande échelle. Afin de protéger l'humanité contre elle-même, elles ont alors envoyé trois rameaux loin de la Terre. Né de la collaboration de deux grands noms de la science-fiction française, ce livre-univers a été couronné à juste titre du Prix Tour Eiffel en 1999.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

La cité et les astres |

Livre

La cité et les astres

Clarke, Arthur C.

Edité par Gallimard - 2002

Diaspar, la Cité éternelle, abrite sur une Terre transformée en désert tout ce qui reste de l'humanité après un milliard d'interminables années d'existence. Cette ville intelligente, dirigée par un ordinateur omnipotent, maintient les humains en vase clos, la simple pensée du « dehors », glacé, inconnu, suscitant chez eux une insurmontable et antédiluvienne terreur. Les hommes, tout comme les objets qui constituent la cité sont éternels, maintenus en vie grâce à des « circuits d'éternité » qui les reproduisent à l'infini. Alvin est une exception dans cet univers parfait et tranquille : il est un Unique, c'est-à-dire qu'il vit sa première vie dans Diaspar, et hérite ainsi d'une certaine immunité quant à la frayeur du dehors de ses concitoyens.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Eternity incorporated |

Livre

Eternity incorporated

Granier de Cassagnac, Raphaël

Edité par Éd. Mnémos - impr. 2011

Une contre-utopie passionnante jusqu'au retournement final, écrite dans un style fort et très bien maîtrisé. Le premier roman, ambitieux et réussi, d'un scientifique.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Légationville : une anatomie |

Livre

Légationville : une anatomie

Miéville, China

Edité par Fleuve éditions - DL 2015

La planète Arieka vit en vase clos et la cohabitation entre les autochtones extraterrestres et les humains se déroule sans heurts majeurs. Seule une poignée d'hommes, baptisés les ambassadeurs, peuvent parler la langue de leurs hôtes. Un jour, un nouvel ambassadeur débarque et annonce que la Terre a décidé de s'emparer par la force de la planète. ©Electre 2015

Corbeaux |

Livre

Corbeaux

Lemaître, Juliette

Edité par Hachette romans - 2017

Dans la ville futuriste de la Société, les citoyens sont soumis à un régime de terreur fondé sur la répression, les rebelles étant exécutés en public dans l'Arène. Liza et Anna vivent à l'extérieur du grillage électrifié entourant la cité. Lorsque la milice enlève Anna, Liza se lance à sa recherche. Avec Calim, un hors-la-loi, elle tente de pénétrer dans la prison où Anna est captive. ©Electre 2017

Les dernières actualités