Sélection "Villes Imaginaires"

Les coeurs brisés : roman |

Livre

Les coeurs brisés : roman

Kahaney, Amelia

Edité par Éditions Robert Laffont - DL 2015

La vie d'Anthem Fleet, ballerine talentueuse issue de l'aristocratie de Bedlam, bascule lorsqu'elle croise Gavin à une rave party. Une relation passionnelle naît entre les deux jeunes gens, mais très vite, la mafia du Syndicat enlève Gavin et tue Anthem. La jeune fille est ressuscitée dans un laboratoire clandestin, dotée d'un coeur bionique et de pouvoirs extraordinaires. Premier roman. ©Electre 2015

Structura maxima |

Livre

Structura maxima

Paquet, Olivier

Edité par l'Atalante - DL 2015

Initialement paru en 2003 et adapté du Château Dans le ciel de Miyazaki, le roman d’Olivier Paquet se lit indépendamment, pour notre plus grand plaisir.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

L'Atlantide |

Livre

L'Atlantide

Benoit, Pierre

Edité par Librairie générale française - 1988

Au cours d'une exploration dans le Sahara, deux officiers français, André de Saint-Avit et Jean-Marie-François Morhange sont capturés et se retrouvent dans un palais merveilleux, un véritable paradis terrestre. Ils apprennent alors qu'ils sont prisonniers d'une femme, la reine, souveraine absolue du Hoggar, Antinéa, la dernière descendante des Atlantes, et que, dès qu'ils l'auront vue, ils renieront tout pour elle, famille, patrie, honneur... Roman plein de péripéties, à l'atmosphère mystérieuse et envoûtante, dans un décor de complet dépaysement. Grand prix du Roman de l'Académie française en 1919, ce récit consacra de façon éclatante le talent de Pierre Benoit.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Mother London |

Livre

Mother London

Moorcock, Michael

Edité par Gallimard - impr. 2007

Avec Mother London, souvent cité comme son chef-d'oeuvre, Michael Moorcock nous propose les histoires d'amour et de mort d'un groupe de télépathes londoniens, une fresque courant sur cinquante ans.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Membrane : roman |

Livre

Membrane : roman

Chi, Ta-wei

Edité par l'Asiathèque - 2015

Oui, Membrane est un récit queer taïwanais des années 90 d’influence cyberpunk, mais pas que… Véritable roman SF créatif, il nous décrit une société sous-marine, des multinationales qui alimentent les guerres androïdes de surface, des innovations biotechnologiques, des esthéticiennes érigées en super-stars… Grâce à une construction narrative coulée sur les pensées de l'héroïne, sans pathos, nous suivons Momo, star de l’esthétique enfermée dans un huis-clos personnel constitué de peaux, de crèmes et de souvenirs traumatiques. Et ce jusqu’à la déconstruction finale sidérante: qu’est-ce qui définit l’identité d’un individu ? Saluons le travail éditorial autour du texte: postface éclairante, avant-propos de l’auteur...


Par Mélanie, bibliothèque Sorbier

Corbeaux |

Livre

Corbeaux

Lemaître, Juliette

Edité par Hachette romans - 2017

Dans la ville futuriste de la Société, les citoyens sont soumis à un régime de terreur fondé sur la répression, les rebelles étant exécutés en public dans l'Arène. Liza et Anna vivent à l'extérieur du grillage électrifié entourant la cité. Lorsque la milice enlève Anna, Liza se lance à sa recherche. Avec Calim, un hors-la-loi, elle tente de pénétrer dans la prison où Anna est captive. ©Electre 2017

Harry Potter à l'école des sorciers |

Livre

Harry Potter à l'école des sorciers

Rowling, J. K.

Edité par Gallimard - 2000

On ne présente quasi plus le jeune sorcier à la cicatrice en forme d'éclair et ses aventures. Mais J K Rowling, en créant un univers vaste et riche, a aussi exploré et réinventé la ville à sa manière. Le chemin de Traverse, caché dans Londres - encore elle ! - comme la voie 9 ¾ sont autant d’accès à une capitale sorcière moins connue, d'inspiration plus médiévale, plus haute en couleurs, riche d'immeubles apparaissant par magie, de commerces de baguettes et autres grimoires. Quant à Pré-au-Lard, le village-récompense proche de Poudlard où l'on sirote de la Bièraubeurre en refaisant le monde, il abrite une maison soi-disant hantée et nombre de passages secrets, et présente la particularité d'être le seul village de Grande-Bretagne uniquement peuplé de sorciers... Avis aux amateurs !


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Le fleuve des dieux : roman |

Livre

Le fleuve des dieux : roman

McDonald, Ian

Edité par Denoël - impr. 2010

Tous les Hindous vous le diront, pour se débarrasser de ses péchés, il suffit de se laver dans les eaux du Gangâ, dans la cité de Vârânacî. Et, en cette année 2047, les péchés ce n'est pas ce qui manque : un corps aux ovaires prélevés glisse doucement sur les eaux du fleuve ; des intelligences artificielles se rebellent et causent de tels dégâts qu'une unité de police a été spécialement créée pour les excommunier. Gangâ, le fleuve des dieux, dont les eaux n'ont jamais été aussi basses, se rue vers un gouffre conceptuel, technologique, évolutionnaire - ou peut-être tout cela à la fois. À travers le kaléidoscope de neuf destins interconnectés, Ian McDonald dresse le portrait d'une Inde future, mais aussi d'une Terre future, où tout n'est que vertige.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Neverwhere |

Livre

Neverwhere

Gaiman, Neil

Edité par Au diable Vauvert - 2010

Certainement le livre le plus célèbre de Neil Gaiman, précurseur de la fantasy urbaine et couronné par le Prix Julia Verlanger en 1999. Un conte moderne réussi dans lequel, telle Alice, on plonge avec Richard Mayhew, Porte et leurs camarades dans un univers souterrain inattendu, magique, détonnant. La Londres d’En Bas, c’est la ville des laissés-pour-compte, des invisibles, des sans-voix ; des rats qui régissent un univers sombre, légèrement décadent, plein de poésie. Et, comme souvent avec Neil Gaiman : c’est drôle.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Ravage |

Livre

Ravage

Barjavel, René

Edité par Gallimard - impr. 2007

De l'autre côté de la Seine une coulée de quintessence atteint, dans les sous-sols de la caserne de Chaillot, ancien Trocadéro, le dépôt de munitions et le laboratoire de recherches des poudres. Une formidable explosion entrouvre la colline. Des pans de murs, des colonnes, des rochers, des tonnes de débris montent au dessus du fleuve, retombent, sur la foule agenouillée qui râle son adoration et sa peur, fendent les crânes, arrachent les membres, brisent les os. Un énorme bloc de terre et de ciment aplatit d'un seul coup la paroisse du Gros-Caillou. En haut de la Tour, un jet de flammes arrache l'ostensoir des mains du prêtre épouvanté. Un classique du roman post-apocalyptique, écrit en 1943 et toujours aussi percutant.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Les enchantements d'Ambremer. suivi de Magicis in mobile |

Livre

Les enchantements d'Ambremer. suivi de Magicis in mobile

Pevel, Pierre

Edité par Bragelonne - DL 2015

À première vue, on se croirait dans le Paris de la Belle Époque. En y regardant de plus près, la tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes ont investi la Seine, les farfadets, le bois de Vincennes, et une ligne de métro rejoint le pays des fées... Dans ce Paris des merveilles, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, est chargé d'enquêter sur un trafic d'objets enchantés, lorsqu'il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. Il lui faudra alors s'associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien... Les éléments de fantasy viennent enchanter ce Paris des Merveilles tout au long des trois tomes que contient la série dans un récit léger, agréable et facile à lire.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Rapture |

Livre

Rapture

Shirley, John

Edité par Bragelonne - DL 2016

Conçu d'après le chef-d'œuvre du jeu vidéo de science-fiction de Ken Levine, "Bioschock" nous raconte la création et la déchéance du rêve du milliardaire Andrew Ryan, qui conçoit une ville sous l'eau pour échapper à la Guerre froide et aux diktats américano-soviétiques. On découvre, par de multiples points de vue, comment tout a basculé dans l'horreur lors du début du jeu vidéo du même nom. "Bioshock" est donc un préquel riche et extrêmement bien conté qui montre l'échec évident d'une utopie malsaine. Un roman passionnant, une descente en enfer fascinante.


Par Andrew, bibliothèque Louise Michel

Je suis une légende |

Livre

Je suis une légende

Matheson, Richard

Edité par Gallimard - 2001

Je suis une légende fait partie de ces romans qui marquent et bouleversent. Le drame de Neville, qui ne peut que toucher le lecteur, c'est son extrême solitude. C'est le fait d'être véritablement le dernier, et de néanmoins continuer à se battre pour une survie dont il se demande ce qu'elle peut bien promettre. Neville n'est pas un héros. C'est un homme meurtri, perdu, qui cherche, chaque soir, un peu de réconfort ou d'oubli au fond d'une bouteille avant d'affronter la ville déserte de jour, de l'arpenter en quête de nourriture ou de vie, tout en fuyant la menace vampirique. Je suis une légende porte bien ce fort beau titre, et narre un cauchemar post-apocalyptique plus vrai que nature, dans une ville méconnaissable. Un coup de cœur. À noter : l'adaptation récente, avec Will Smith dans le rôle de Neville, peut décevoir en regard du roman originel.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Inaccessibles |

Livre

Inaccessibles

McGee, Katharine

Edité par M. Lafon - 2017

A Manhattan, en 2118, une tour gigantesque de 1.000 étages contient désormais toute la ville de New York. Les personnes les plus aisées vivent à son sommet. Un jour, une jeune femme tombe du dernier étage. Premier roman. ©Electre 2017

La balle du néant. Les ravisseurs quantiques |

Livre

La balle du néant. Les ravisseurs quantiques

Wagner, Roland C.

Edité par Fleuve noir - 1998

Mon nom est Temple Sacré de l'Aube Radieuse, mais vous pouvez m'appeler Tem. Pour cent euros par jour plus les frais, vous pouvez aussi louer mes services. Je suis détective privé. Mon atout majeur ? Le Talent de transparence qui me permet de passer inaperçu. Mais qui m'oblige aussi à des efforts vestimentaires pour ne pas passer inaperçu. Paris, 2063. Un demi-siècle après la « Grande Terreur primitive » qui a bouleversé les fondements de la société (pour le meilleur plutôt que le pire), voici le premier des Futurs Mystères de Paris. Où l'on enquête sur le meurtre en chambre close d'un physicien.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Silo : roman |

Livre

Silo : roman

Howey, Hugh

Edité par Librairie générale française - DL 2016

Silo, c'est une histoire moderne d'auto-édition au succès mondial. Le monde décrit est tout en gris, puisque l'action se situe dans un temps indéterminé où une catastrophe oblige l'humanité à vivre dans un silo, avec ses étages et ses contraintes d'espace. Le rapprochement avec d'autres textes s'arrête là car "Silo", c'est aussi une écriture (douce-amère) de gens qui vivent cloîtrés en ayant peur de poser tout fort des questions sur l'extérieur (de peur d'y être envoyés périr), un roman qui emprunte au thriller puisqu'il est question de crime, d'insurrection latente... Au final un beau texte, parfois mélancolique, parfois bourré d'action.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Kadath : le guide de la cité inconnue |

Livre

Kadath : le guide de la cité inconnue

Edité par Mnémos - cop. 2010

Textes écrits, compilés et traduits par David Camus, Mélanie Fazi, Raphaël Granier de Cassagnac avec des illustrations de Nicolas Fructus ; d'après l'œuvre de H. P. Lovercraft. Présenté sous forme de guide touristique imaginaire autour de la cité inventée par Lovecraft. De nombreuses péripéties vécues par plusieurs héros sont à découvrir, avec, en accompagnement du texte, des cartes, index et renseignements en tout genre. Une cité horrifique et merveilleuse, phare des littératures de l'imaginaire.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Aux hommes, les étoiles |

Livre

Aux hommes, les étoiles

Blish, James

Edité par Denoël - 1980

Le premier volet d'une extraordinaire épopée en quatre volumes, celle des « villes nomades ». Sur une Terre sclérosée, soumise à un régime policier, plus personne ne croit au destin stellaire de l'homme. Mais un savant découvre le principe de l'antigravité...


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Métro 2033 |

Livre

Métro 2033

Glukhovsky, Dmitry

Edité par Atalante - 2010

Un roman dense où se côtoient les légendes urbaines et nos grands mythes fondateurs.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Légationville : une anatomie |

Livre

Légationville : une anatomie

Miéville, China

Edité par Fleuve éditions - DL 2015

La planète Arieka vit en vase clos et la cohabitation entre les autochtones extraterrestres et les humains se déroule sans heurts majeurs. Seule une poignée d'hommes, baptisés les ambassadeurs, peuvent parler la langue de leurs hôtes. Un jour, un nouvel ambassadeur débarque et annonce que la Terre a décidé de s'emparer par la force de la planète. ©Electre 2015

La passe-miroir. 1, Les fiancés de l'hiver |

Livre

La passe-miroir. 1, Les fiancés de l'hiver

Dabos, Christelle

Edité par Gallimard jeunesse - DL 2013

Outre le fait que l'on passe vraiment de très bons moments auprès d'Ophélie, l'anti-héroïne délicieusement imparfaite, d'Archibald le séducteur invétéré… mais pas que, et de toute une galerie de personnages croustillants, l'univers imaginé par Christelle Dabos dans ses – désormais – 3 tomes de La Passe-Miroir est très riche, il fourmille d'une myriade de détails et d'inventions et la romance éventuelle n'est pas vraiment la préoccupation principale. Quant aux constructions citadines, en arpentant les différentes arches, on découvre aussi bien des villes sur Anima dont les bâtisses expriment leurs humeurs, qu'une vertigineuse Citacielle au Pôle, pleine d'illusions tape-à-l'œil et de passages secrets quant Babel (Tome 3) offrira un exemple de capitale cosmopolite extrêmement hiérarchisée, partiellement gérée par des automates. De multiples conceptions de villes donc, variées et trempées dans un petit bain de steampunk, très agréables à explorer.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Le château |

Livre

Le château

Carey, Edward

Edité par Bernard Grasset - DL 2015

Le château d'Edward Carey est un conte fantastique dans la tradition britannique, de Charles Dickens à Neil Gaiman. On y observe une Angleterre fantasmée où, ici, les détritus ont envahi un segment de Londres, tenu par la famille Ferroyeur, et où d'étranges phénomènes se produisent. L'auteur apporte une écriture soignée et suffisamment de rebondissements pour que jamais l'ennui ne gagne. Et ses illustrations sont un atout bienvenu pour s'immerger dans l'histoire et le ton général de ce conte moral particulièrement sombre. À découvrir.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Le sang des anges |

Livre

Le sang des anges

Singh, Nalini

Edité par J'ai lu - impr. 2012

La chasseuse de vampires, Elena Deveraux sait qu'elle est la meilleure mais elle n'est pas sûre que cela soit suffisant pour le travail qu'elle a à faire. Recrutée par le sombre archange Raphaël, un être si dangereux qu'aucun mortel ne veut attirer son attention, elle sait seulement qu'elle n'a pas le droit d’échouer même si la mission semble impossible. Parce que, cette fois, ce n'est pas un vampire en fuite qu'elle doit traquer mais un archange devenu fou. Ce travail va mettre Elena au cœur d'une mêlée mortelle et d'une passion comme elle n'en a jamais connue. Même si elle n'est pas tuée lors de sa mission, elle pourrait bien succomber si Raphaël la touche. Parce que lorsque les archanges jouent, les mortels meurent.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rike

Les loups de Prague |

Livre

Les loups de Prague

Paquet, Olivier

Edité par l'Atalante - impr. 2011

Deux idées originales et intéressantes dans ce roman : Prague décrite comme une ville qui à l'instar d'un corps humain est doté d'un système immunitaire et capable de se défendre elle-même contre tout « dysfonctionnement » (émeute, crime...), et la présence de clans mafieux, symbolisés chacun par un animal (loup, serpent, rat, aigle), dont les membres reprennent les attributs au point de se confondre parfois avec l'animal lui-même.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Un éclat de givre |

Livre

Un éclat de givre

Faye, Estelle

Edité par Moutons électriques - cop. 2014

Nous avions déjà eu un coup de coeur pour le précédent roman d’Estelle Faye, La Dernière Lame. Cette année, elle nous offre une balade dans un Paris post-apocalyptique. Et quel plaisir d'y découvrir de-ci, de-là, des ponts recouverts de maisons, un campement gitan dans Notre-Dame ou encore une secte écolo dans une tour de la Défense ! Enfants Psy, sirènes cannibales et monstres du bistouri peuplent cette ville, peut-être la dernière. Chet, héros inoubliable, chanteur travesti aussi sensuel qu'amoché, va tenter de sauver le monde. Dragues, drogues, amours douloureuses, vengeances et mélancolie teintent son aventure d'un charme rare. Comment passer à côté de ce fantasme décadent ? À lire en écoutant du jazz.


Par Comité de lecture Science-fiction, Fantasy, Fantastique

Delirium circus : romans |

Livre

Delirium circus : romans

Pelot, Pierre

Edité par Denoël - 2005

Critique virulente et très noire de la société de spectacle, écrite bien avant les premières téléréalités puisque datant de 1977. C'est ici le cinéma et plus particulièrement la vidéo qui régissent la vie des hommes (l'âge est exprimé en nombre de films), modelant l'économie et structurant la société en castes (frimeurs, cascadeurs, acteurs) qui asservissent l'homme au bon vouloir du mystérieux dieu public.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Liavek |

Livre

Liavek

Brust, Steven

Edité par ActuSF - DL 2014

Devenue une légende de la fantasy mondiale grâce à L’Assassin royal, Megan Lindholm, alias Robin Hobb, s’associe pour ce récit inédit en France à Steven Brust et Gregory Frost. Teinté de la profonde humanité et de l’art du rebondissement qui caractérisent les histoires de l’auteur, Liavek offre au lecteur une plongée dans une cité aux couleurs éclatantes sur les traces d’une héroïne aussi effrontée que volontaire.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Boulevard des banquises |

Livre

Boulevard des banquises

Brussolo, Serge

Edité par [Gallimard] - 2002

Sarah, romancière déçue, accepte faute de mieux de rédiger le guide touristique de Gottherdal, une île qui semble vivre en dehors du temps, perdue dans les glaces du pôle Nord. Mais quels sinistres secrets cachent les aberrations architecturales de cette Venise de l'Arctique ? Quel est le but des cérémonies expiatoires dans lesquelles se complaisent, chaque nuit, les habitants de l'île ? Quel crime ancien ronge leurs âmes ? Un grand roman fantastique où culpabilité, fascination morbide et quête de soi constituent les étapes d'un périple onirique extraordinaire… Écrit par Serge Brussolo, l’une des plumes les plus originales de la littérature de science-fiction française.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Les poisons de Katharz |

Livre

Les poisons de Katharz

Alwett, Audrey

Edité par ActuSF - 2016

Les poisons de Katharz est un roman de fantasy parodique. Dans la veine légère d'un Terry Pratchett (en moins puissant, disons-le de suite), Audrey Alwett nous entraîne dans une ville-prison utilisée par trois royaumes afin de se débarrasser de leurs concitoyens les plus remuants. Sauf que ce qu'ils ignorent, c'est que la ville est bâtie au-dessus de la dépouille d'un ancien démon qui se réveillera le jour où 100 000 âmes vivront au-dessus de lui. Et bien sûr, le chiffre fatidique se rapproche de jour en jour. Seules deux personnes ont conscience de cet état de fait, et s'engage alors le compte à rebours qui engagera la survie de Katharz. Le récit est plaisant, les personnages aussi, et certaines des situations franchement cocasses.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Le quadrille des assassins : roman |

Livre

Le quadrille des assassins : roman

Jubert, Hervé

Edité par Points - impr. 2008

À la fin du XIXe siècle, à Londres, une jeune femme est assassinée. Roberta Mogerstern, sorcière spécialisée dans les enquêtes criminelles, et son assistant, Clément Martineau, remontent le temps pour trouver l'assassin. La traque des suspects les entraînent dans un tourbillon d'époques et de lieux, du Paris médiéval au Mexique des Aztèques. Tous les indices convergent vers le comte Palladio.


Par la bibliothèque Rainer Maria Rilke

Les derniers articles Livres