Les quartiers à l'honneur Les bibliothèques mettent les cartes à la page
Photos extraites du compte Instagram de la bibliothèque François Villon
Les bibliothèques parisiennes multiplient les experiences cartographiques pour mieux raconter leur quartier. Découvrez "La ville à l'oeuvre", nouveau projet interactif de la bibliothèques François Villon, ainsi que les autres expériences menées à Vaclav Havel et Marguerite Duras.
Les cartographies intéractives ont la cote en bibliothèque! Après La Chapelle numérique de la Bibliothèque Václav Havel et la carte des films tournés dans l’Est parisien à la Médiathèque Marguerite Duras (retrouvez ces deux projets en bas de cette page), la bibliothèque François Villon propose de compléter l’expérience avec La ville à l’œuvre, carte lancée lors de la dernière édition de Numok, festival numérique des bibliothèques de la Ville de Paris.
La ville à l'oeuvre : une cartographie participative
La ville à l’œuvre est une carte collaborative créée avec l’intention d’écrire une histoire collective et sensible du quartier de la bibliothèque François Villon, déjouant toute carte établie (sociale, politique, économique, urbanistique….) et dont la délimitation s’inspire de la zone d’origine des usagers de la bibliothèque.
Elle se construit autour de quatre axes principaux : patrimonial, participatif, culturel et créatif, et selon différents dispositifs.
Les habitants du quartier (qu’ils fréquentent la bibliothèque ou non) sont les principaux visés par cette carte, mais également tous les amoureux de Paris, les touristes, les amateurs d’histoire locale, d’urbanisme, de photographie.
Plusieurs rubriques permettent d’appréhender la diversité des quartiers comme autant de parcours pour découvrir la ville autrement.
Quelles ressources ?
Les ressources sont issues de collectes de documents déjà existants ou de créations faites avec le public de la bibliothèque au cours d’ateliers et animations.
Photographies d’habitants du quartier : ceux qui le souhaitent peuvent enrichir la carte avec leurs photographies du quartier, en les envoyant à cette adresse.
Instagram : Sur le compte Instagram de la bibliothèque François Villon, une image différente du quartier est postée chaque jour. Pour des raisons de lisibilité, seule une partie des photos est rassemblée et rajoutée à la carte. Retrouvez-les sur leur compte Instagram ainsi que sur Flickr.
Parcours Safari Photo réalisé le samedi 14 octobre 2017, à l’occasion du festival Numok.
Parcours Street art à la carte : un audioguide réalisé en octobre 2016 à l’occasion d’un atelier photo itinérant mis en place dans le cadre du Festival Numok, disponible sous la forme d’une application téléchargeable gratuitement en ligne sur GuidiGO (Parcours interactifs pour smartphones et tablettes).
Livres du domaine public à télécharger au format ePub pour lire sur liseuse, tablette ou ordinateur.
Images d’archives : une sélection d’images anciennes issues des collections et fonds numérisés de Gallica, la Ville de Paris, La Parisienne de photographie et Paris en images.
Parcours ouvrier par Alain Rutenholz : la visite guidée du quartier ouvrier autour de la bibliothèque François Villon, par Alain Rutenholz, auteur du livre Paris ouvrier, paru aux éditions Parigramme.
Qu'est-ce qu'un quartier ?
Qu'est-ce qu'un quartier ?
Dans le langage courant, le quartier revêt une notion approximative. Loin d’évoquer une véritable réalité, il définit une portion de ville où chaque individu fixe lui-même ses propres limites et dont il s’approprie aisément le lieu : « Le quartier. Qu’est-ce que c’est qu’un quartier ? demande Georges Perec dans Espèces d’espaces, T’habites dans le quartier ? T’es du quartier ? T’as changé de quartier ? T’es dans quel quartier ? Ça a vraiment quelque chose d’amorphe, le quartier : une manière de paroisse ou, à strictement parler, le quart d’un arrondissement, le petit morceau de ville dépendant d’un commissariat de police. Plus généralement : la portion de la ville dans laquelle on se déplace facilement à pied ou, pour dire la même chose sous la forme d’une lapalissade, la partie de la ville dans laquelle on n’a pas besoin de se rendre, puisque précisément on y est. Cela semble aller de soi ; encore faut-il préciser que, pour la plupart des habitants d’une ville, cela a pour corolaire que le quartier est aussi la portion de la ville dans laquelle on ne travaille pas : on appelle son quartier le coin où l’on réside et pas le coin où l’on travaille : et les lieux de résidence et les lieux de travail ne coïncident presque jamais : cela aussi est une évidence, mais ses conséquences sont innombrables. »
Le dessous des cartes
Les autres expériences cartographiques
La Chapelle numérique est un fonds documentaire sur le quartier de la Chapelle, dans le 18e arrondissement de Paris, une collecte et une mise en commun de ressources numérisées, libres de droits parce qu’elles sont tombées dans le domaine public ou parce que leurs auteurs en ont autorisé le partage.
Le Cinéma de l’Est parisien propose des extraits de films localisés à l’endroit où ils ont été tournés et ordonnés selon la période de leur sortie.
Le point commun de ces expériences cartographiques (en plus du fait qu’elles sont initiées et animées par des bibliothèques de l’Est Parisien), est l’utilisation d’OpenStreetMap (OSM), un projet international fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde. OpenStreetMap collecte ainsi des données dans le monde entier sur les routes, voies ferrées, les rivières, les forêts, les bâtiments. Les données cartographiques assemblées sont libres d’utilisation et réutilisables sous licence libre.
Par Philippe D. de la bibliothèque François Villon