CSS
Vos bibliothécaires ont sélectionné leurs coups de coeur fiction 2017
>> Retour au menu Coups de coeur 2017
- Littérature française
- Bande dessinée
- Littérature jeunes adultes
- Littérature policière
- Poésie, théâtre, essais
- Science fiction, fantasy
- Littérature étrangère
-
Calme et tranquille
Manteau, Valérie
Edité par le Tripode
Notre avis : Comment faire face à la violence et à la mort ? Son histoire personnelle, le suicide de sa grand-mère, n'avait pas préparé l'auteure à la violence des attaques terroristes qui la touche lorsque la rédaction de Charlie Hebdo où elle a travaillé est attaquée. Valérie Manteau nous livre dans ce récit intimiste et puissant une réponse de survie, sa réponse. Sans pathos ni racolage, elle nous bouleverse et nous transporte. On ressort touché mais aussi avec de l'espoir et une confiance renouvelée en la vie.
Par Clara L., bibliothèque Germaine Tillion
-
Climats de France : roman
Richeux, Marie
Edité par Sabine Wespieser éditeur
Notre avis : Lors d’un voyage à Alger en 2009 Marie Richeux, tombe «sous le charme» d’un édifice monumental "Climat de France" : une gigantesque cité en pierres de taille et aux deux cent colonnes, de cinq mille logements, inaugurée en 1957, située sur les hauteurs de Bab-El-Oued, imaginée par l'architecte Fernand Pouillon. Construite à l'origine pour sauver trois mille personnes des bidonvilles d'Alger, elle en abrite désormais cinquante mille. Au fil de ses recherches sur la vie et l’œuvre de l’architecte, l’auteur découvre qu’il est le créateur de la cité de Meudon-La Forêt où elle a vécu enfant. Entre Histoire, ... Lire la suite
Par Agathe B., bibliothèque Place des Fêtes
-
Comme une rivière bleue : Paris 1871 : roman
Audin, Michèle
Edité par Gallimard
Notre avis : Michèle Audin nous plonge au coeur de la Commune de Paris dans son roman aux personnages multiples et attachants. Au plus près de ses héros, nous suivons leur vie, leurs aventures et leurs rencontres avec des célébrités historiques tels Jules Vallès, Hippolyte Prosper-Olivier Lissagaray. On se laisse happer et emporter par le récit et on termine ce roman touché, le souffle court.
Par Clara L., bibliothèque Germaine Tillion
-
Des nouvelles de l'amour : nouvelles
Rey, Nicolas
Edité par Éditions de La Martinière
Notre avis : Nicolas Rey nous réjouit avec ses nouvelles courtes, légères, drôles, ironiques et tendres. On se laisse emporter et on dévore à pleines dents les aventures de cette galerie de personnages vifs et attachants.
Par Clara L., bibliothèque Germaine Tillion
-
Grand frère : roman
Guven, Mahir
Edité par Philippe Rey
Notre avis : Mahir Guven signe ici un premier roman d’une grande modernité et d’une audace éblouissante. Le récit, alternant la narration entre Grand frère et Petit frère, aborde des thèmes d’actualité, tels que le terrorisme ou l’ubérisation de la société, et les rend très proches de nous. Les deux personnages, avec leur style propre qui les rend attachants, sont bien construits et leurs doutes, leur solitude, leurs attentes deviennent vite les nôtres. De l’humour, de la rudesse et de la sensibilité, c’est donc un premier roman très réussi qui a aussi attiré l’attention du jury du Prix Médicis.
Par Frédérique L., bibliothèque Mohammed Arkoun
-
L'homme qui s'envola : roman
Bello, Antoine
Edité par Gallimard
Notre avis : Qui n'a jamais imaginé échapper aux contraintes ou aux liens qui pèsent, en projetant de disparaître ? Walker, l'homme qui s'envole a tout pour être heureux mais il est à bout. Hélas, le plan qu’il élabore pour faire croire à sa mort échoue. Traqué par un détective à travers le Nouveau Mexique, sa liberté si chèrement acquise se transforme en fuite permanente pour déjouer les pièges tendus. Avec les codes du thriller, alternant les points de vue des personnages et leurs états d’âme, l’auteur construit un roman prenant, qui interroge le rapport au temps, le sens de l'existence, le poids des responsabilit... Lire la suite
Par Jacqueline C., bibliothèque numérique
-
La nuit des béguines
Kiner, Aline
Edité par Liana Levi
Notre avis : Dans l'enceinte du béguinage parisien -fondé par Saint-Louis- les femmes exercent librement leurs activités : soin aux malades, artisanat, prière.... Mais leur liberté, physique et intellectuelle déplait au roi et à l’Eglise. Car, dans la cité parisienne des années 1310 on brûle les templiers, tandis qu’une célèbre béguine de Valenciennes, Marguerite Porete est accusée d’hérésie. Ce roman historique, fort bien écrit et documenté, restitue brillamment l’atmosphère politique, sociale et religieuse, l’animation des rues, des maisons, les parfums, les puanteurs de cette époque médiévale tout en nous offran... Lire la suite
Par Jacqueline C., bibliothèque numérique
-
Minuit en mon silence : lettera amorosa
Cendors, Pierre
Edité par le Tripode
Notre avis : Avec le charme suranné d’un vouvoiement courtois, le narrateur, à la veille de sa mort pressentie, nous entraîne dans l’intimité de son intériorité, de sa dévotion à l’amour et à la femme aimée à laquelle il s’adresse. Petit bijou de mots, ce roman « monologue épistolaire » séduit par sa prose éminemment poétique qui aborde avec gravité et douceur la guerre, la mort, la femme, l’amour et la poésie. L’écriture lumineuse et gracieuse de Pierre Cendors tisse une musique mélancolique qui touche en plein cœur. On le lit, relit et médite avec bonheur.
Par Marie-Amélie, R., bibliothèques de la Ville de Paris
-
Notre vie dans les forêts : roman
Darrieussecq, Marie
Edité par POL
Notre avis : Ce journal nous projette dans une époque post-moderne, celle de la technologie qu'on fuit, qui fabrique des êtres désorientés et dépenaillés, survivants loin du monde mais heureusement toujours résilients. Le roman étonne d'abord par sa simplicité de ton et de moyens. Puis on se laisse finalement entraîner et on n'oublie pas facilement sa narratrice, ancienne psychologue, pressée par l'urgence de laisser un témoignage avant de disparaître au fond de la forêt où elle a trouvé refuge.
Par Fabienne P., médiathèque Jean-Pierre Melville
-
Tous les âges me diront bienheureuse : roman
Caron, Emmanuelle
Edité par Bernard Grasset
Notre avis : Au soir de sa vie, Ilona ressent le besoin irrépressible de se libérer de ses secrets dans sa langue natale que personne ne comprend en Bretagne où elle habite depuis une quarantaine d'années. Cela plonge sa petite-fille, déjà fragile, dans un grand désarroi mais lui rend aussi son histoire et par là même, son futur.
Par Fabienne P., médiathèque Jean-Pierre Melville
-
Au détour du Caucase : conversation avec un cheval : récit
Arnaud, Clara
Edité par Gaïa éditions
Notre avis : Jeune femme expérimentée, Clara Arnaud pérégrine sur les routes accidentées du Caucase et de la Géorgie en compagnie d'un cheval (un pour le Caucase, un pour la Géorgie car les chevaux ne peuvent passer les frontières !). Elle nous livre sa philosophie, son besoin d'échapper à l'urgence du monde. Au rythme de ses pas et du souffle du cheval, le lecteur prend plaisir à s'aventurer sur les hauts plateaux sauvages, à rencontrer les habitants, à appréhender la géopolitique de ces contrées ballottées par l'histoire. Une écriture fraîche et authentique en fait un récit passionnant et haletant.
Par Feuille de Chêne, bibliothèque Saint-Eloi
-
Benjamin Péret, l'astre noir du surréalisme
Schwartz, Barthélémy
Edité par Libertalia
Notre avis : En onze chapitres thématiques, suivis d'une anthologie et complétés d'un cahier de photographies, Barthélémy Schwartz raconte Benjamin Péret qui s'il "est un des principaux acteurs du Surréalisme, est aussi l'un des moins connus du public". Il aborde avec bonheur les aspects les plus marquants de la vie et de l'œuvre de l'écrivain : son engagement politique, son allergie à l'ordre social, son goût pour l'écriture automatique, ou encore l'influence de ses longs séjours à l'étranger sur ses écrits. Ce portrait vivant est l'occasion de découvrir ou redécouvrir ce poète et conteur à l'humour provocateur, tr... Lire la suite
Par Frisée, médiathèque Françoise Sagan
-
Clous = Szögek : poèmes hongrois et français
Kristof, Agota
Edité par Zoé
Notre avis : Agota Kristof s'exile de Hongrie, en 1956, à la suite de la révolution des Conseils ouvriers qui est écrasée par l'armée soviétique. Elle s'installe en Suisse et écrit dans sa langue d'adoption, le Français. "Clous" est un recueil bilingue, agrémenté de portraits de la poète, dans des situations d'itinérance. Les poèmes empruntant au lexique de la nature nous bouleversent et font résonner les thèmes de l'amour, de l'exil, de l'absence mais aussi ceux de la modernité et de la condition ouvrière ou encore celui de l'enfance. Son écriture se fait aussi délicate que le vol de l'oiseau, métaphore qu'elle con... Lire la suite
Par Chicorée, médiathèque Marguerite Duras
-
Dérives
White, Kenneth
Edité par le Mot et le reste
Notre avis : Le poète Kenneth White revisite ses jeunes années d'errance, à la fin des années soixante, de Dublin à Amsterdam, de Barcelone aux portes du Sahara. Au programme : vagabondages poétiques, insatiable curiosité de rencontres et de cultures, bohême rimbaldienne. "Vis et marche, c'est ma devise", écrit-il, en route tel un Kerouac écossais "pour un lieu de l'esprit, situé partout et nulle part". Parsemés d'éclats poétiques, ces souvenirs de voyages ont le souffle de la jeunesse : ils donnent à vivre au lecteur le sentiment de liberté d'une dérive heureuse et féconde, riche d'un infini de possibilités.
Par Scarole, bibliothèque André Malraux
-
Echos d'une voix disparue : rencontres, entretiens et conversations avec Primo Levi
Levi, Primo
Edité par Kimé
Notre avis : Inédit en France, cet ouvrage restitue la voix de Primo Levi dont les paroles furent scrupuleusement recueillies par deux journalistes italiens qui l'ont longuement fréquenté. Ces derniers tracent un portrait intellectuel de l'auteur de "Si c'est un homme" autour de ses trois identités indissociables : le scientifique, le juif qu'il affirme être devenu à Auschwitz et l'écrivain qui transcende son expérience par la réflexion et l'écriture. Mû par le souci de témoigner avec un souci constant de vérité et de justice dans une langue claire et précise, Primo Levi bouscule le lecteur pris à la gorge par une s... Lire la suite
Par Mesclun, bibliothèque Historique
-
Journal de mes rencontres : un cycle de tragédies
Annenkov, Iouri
Edité par Ed. des Syrtes
Notre avis : Tout le monde littéraire, artistique et politique russe du début du siècle : Akhmatova, Pasternak, Essénine, Prokofiev, Lénine, Trotsky et bien d'autres raconté et illustré par celui qui fut leur ami et le plus célèbre dessinateur de l'époque. Après avoir fermé ce livre, on se souviendra des confidences que lui fit Maïakovski, on se souviendra aussi qu'il sacrifia le coupon de tissu destiné à la robe de son amie pour en couvrir les marches de la tribune érigée par lui en une nuit sur ordre de Lénine. Une merveille qui fait revivre les nuits de Saint-Pétersbourg puis du Paris des Russes blancs.
Par Mâche, bibliothèque Musset
-
Le journal invisible. Le livre invisible
Dovlatov, Sergej Donatovič
Edité par La Baconnière
Notre avis : Dans cet ouvrage, Dovtlatov met l'accent sur sa biographie littéraire. S'il gagne sa vie en tant que journaliste, il peine à faire publier ses livres sous le régime soviétique. Il intègre le groupe littéraire des Citadins et fréquente Brodski, qu'il admire. En 1978 il s'exile à New York et, par la même occasion, se désillusionne sur l'idéal de démocratie. Cependant il parvient à y fonder un journal de langue russe et ses livres sont enfin publiés et appréciés. Aujourd'hui ils le sont également en Russie. N'adoptant jamais la posture de l'écrivain victime, il raconte ses déboires et rencontres artistique... Lire la suite
Par Chicorée, médiathèque Marguerite Duras
-
Les deux bouts
Calet, Henri
Edité par Ed. Héros-Limite
Notre avis : En 1953, Henri Calet écrit pour la presse des chroniques rassemblées ici. Il y décrit la vie des "petites gens" de Paris et de la banlieue, qu'il a rencontrées au cours de ces reportages ; les "deux bouts" du titre sont ceux que l'on a du mal à joindre en fin de mois. La réédition de ces textes soixante trois ans plus tard (Gallimard les publia en 1954) en fait un document historique et sociologique rare, empreint d'une grande humanité et servi par la sobre écriture d'Henri Calet. A lire de toute urgence.
Par Frisée, médiathèque Françoise Sagan
-
Perles de vie : précis de sagesse portative
Edité par Bernard Grasset
Notre avis : René de Obaldia est le doyen de l'Académie Française : il entre dans sa 99ème année. Poète, romancier et surtout dramaturge ; ses pièces sont jouées dans le monde entier à commencer par la plus célèbre : "Du vent dans les branches de Sassafras". En sage éclairé, il a rassemblé ici plus de deux cents citations d'écrivains et de grands hommes qui lui ont permis de traverser, de réfléchir, d'éclairer son existence. En voici quelques exemples : "La terre est ronde pour ceux qui s'aiment" (Jean Giraudoux), "Sans le diable, Dieu n'aurait jamais atteint le grand public" (Jean Cocteau), "Je n'aime pas l'idée d'... Lire la suite
Par Feuille de chêne, bibliothèque Saint-Eloi
-
Jardin d'hiver
Paquet, Olivier
Edité par l'Atalante
Notre avis : L'Europe, dans quelques années... Déchirée, où deux camps s'affrontent sans merci. D'un côté, les citadins de Mégapole, dont les ingénieurs ont conçu des animaux mécaniques pour se défendre. De l'autre, les écologistes, dont les groupuscules modifient les plantes pour les transformer en armes. Au milieu, des vaisseaux de contrebandiers qui revendent les restes trouvés sur les champs de bataille... Jardin d'hiver offre ainsi un cadre passionnant à un grand récit d'aventures. Ça dézingue à tout va, survole l'Europe d'un bout à l'autre, visite un Paris futuriste (le cœur de Mégapole), sans aucun temps mort... Lire la suite
Par Magali G. médiathèque Hélène Berr
-
Journal d'un marchand de rêves
Hauchecorne, Anthelme
Edité par l'Atelier Mosésu
Notre avis : Voilà peut-être le livre le plus original de l'année. Du fantastique français bien écrit, c'est rare. Qui vous emmène en outre dans un monde parallèle au nôtre, mélange de western et de steampunk, passablement dystopique, mais sans être manichéen, davantage encore. Il faut aussi souligner la qualité du travail éditorial (bel objet livre, têtes de chapitres enluminées, couverture intrigante…) et la finesse des références qui ajoutent un second niveau de lecture au premier, déjà diablement prenant. Une petite pépite !
Par Magali G., Médiathèque Hélène Berr
-
L'alchimie de la pierre
Sedia, Ekaterina
Edité par le Bélial'
Notre avis : Voilà un roman déroutant. Fantasy ? Science-fiction ? Un peu des deux en réalité. L’alchimie de la pierre nous plonge dans le quotidien d'une automate alchimiste, Mattie, qui se considère aussi (et surtout) comme une femme. Dotée de raison, de la capacité à ressentir des émotions mais encore, pour son malheur, de la douleur, Mattie est un personnage très touchant. On suit avec intérêt ses tribulations dans sa cité d'origine, tiraillée par les luttes intestines entre Alchimistes et Mécaniciens. S'ajoute à cela sa double condition de femme et d’automate qui s'accompagne de son double lot de problèmes, tou... Lire la suite
Par Mathieu P., Médiathèque Marguerite Duras
-
La cité des méduses : roman
Itäranta, Emmi
Edité par Presses de la Cité
Notre avis : Fascinante découverte que ce roman finlandais où l'onirisme le dispute à la poésie. Cette île dystopique, entre le palais des Toiles, le palais des Mots, le palais des Impurs et le musée du Pur sommeil est le théâtre d'une délicate histoire d’amour et d’émancipation qui se noue autour des encres de tatouage. S'y cachent aussi des cauchemars et une inquiétante créature dénommée la Fileuse... Une invitation à devenir un Songeur.
Par Mélanie R., bibliothèque Sorbier
-
La destinée, la mort et moi, comment j'ai conjuré le sort
Browne, Scott G.
Edité par Aguillo
Notre avis : Après le réjouissant Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère, et retrouvé l'amour et Le jour où les zombies ont dévoré le père Noël, voici S. G. Browne de retour avec un nouveau roman humoristique. Cette fois-ci, pas de zombies, mais des créatures surnaturelles vivant parmi les hommes, chacune chargée de gérer un aspect, un trait de caractère des humains (l'humour, la colère, l'envie, etc.). Une sorte de Vice-versa à l'échelle du monde. Le héros du roman se trouve être Sergio Fatum, plus connu sous le nom de Sort, et en charge de 87% de l'Humanité, les 87% qui ne feront rien de grand de leur vie. Il le v... Lire la suite
Par Mathieu P., Médiathèque Marguerite Duras
-
Le souper des maléfices : ou les fâcheux sortilèges d'un mage-cuisinier
Arleston, Christophe
Edité par ActuSF
Notre avis : Christophe Arleston, le papa de bien des séries BD ("Trolls de Troy", "Les Naufragés d'Ythaq", "Ekhö"...) s'essaie cette fois au roman. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le récit est drôlement enlevé ! Critique à peine voilée des OGM de notre monde moderne, l'auteur lance sa jeune espionne, Zéphyrelle, à la découverte d'un complot alimentaire. On aime la voir se déguiser à chaque coin de rue pour tromper ses ennemis, aller subir les silences de l'homme le plus puissant de la ville, le dynarque, et tour à tour aider ou contrarier le cuisinier amoureux, Fanalpe. Un pur moment de détente et un vr... Lire la suite
Par Solène, bibliothèque Couronnes
-
Merfer
Miéville, China
Edité par Fleuve éditions
Notre avis : Une fois de plus China Miéville, auteur à l'imagination foisonnante, crée un univers à nul autre pareil, aussi captivant que terrifiant. La Merfer, qui recouvre la planète, est un mélange de matières solides et d'"exhumes", objets disparates dont certains extraterrestres, et sur lesquels des rails s'enchevêtrent à perte de vue tandis que des monstres fantastiques à l'appétit vorace en surgissent. Réécriture transparente de "Moby Dick", ce récit nous conte les aventures de Sham, en quête d'un trésor, d'un sens à sa vie et de l'origine de cet univers. Dépaysement et frissons garantis !
Par Dominique, bibliothèque Rainer Maria Rilke
-
Mes vrais enfants
Walton, Jo
Edité par Denoël
Notre avis : Jo Walton (Morwenna, coup de cœur du comité SF, la trilogie du « Subtil changement», prix littéraires) offre avec Mes vrais enfants un texte intimiste et humain. À travers les souvenirs défaillants de la vieille Patricia, l'auteur dresse les chroniques de la vie d'une femme, et celle du XXe siècle. Mouvements libertaires, avancée des droits féminins, libéralisation des mœurs, inquiétude nucléaire... Un texte flirtant seulement avec l'imaginaire, puisque l'héroïne se souvient de deux existences différentes, l'une où la bombe nucléaire rase Kiev et Miami, l'autre où Kennedy meurt assassiné par une bombe. ... Lire la suite
Par Magali G., Médiathèque Hélène Berr
-
Version officielle
Renner, James
Edité par Super 8 éditions
Notre avis : Et si l'Histoire officielle telle qu'on nous l'enseigne était un tissu de mensonges ? Et si l'eau du robinet contenait des substances amnésiantes ? Et si l'on ne pouvait se fier à notre mémoire individuelle ? Et si c'étaient les fous aux théories improbables, internés en asile, qui détenaient la vérité ? Débutant par la description d'un quotidien banal dans l'Amérique contemporaine, ce thriller bascule dans un récit conspirationniste jubilatoire où le terrible complot nous est enfin révélé. À lire absolument pour enfin ouvrir les yeux... et sourire.
Par Dominique D., Bibliothèque Rilke