Sélection

Paperboy |

Livre

Paperboy

Dexter, Pete

Edité par Éd. de l'Olivier - 1996

Débutant sur un rythme aussi pesant que la moiteur de ce coin de Floride, l’intrigue s’accélère au rythme des révélations du duo dissemblable et complémentaire de journalistes qui suivent des quêtes bien différentes – la vérité pour l’un, la gloire pour l’autre – avec la même persévérance.


Par Mélanie M., bibliothèque André Malraux

Prisonniers du ciel |

Livre

Prisonniers du ciel

Burke, James Lee

Edité par Rivages - 1992

Dans un genre sous-estimé, le polar, James Lee Burke se révèle un écrivain complexe. Burke est un amoureux de la Louisiane, tout comme son héros récurrent, Dave Robicheaux, un personnage peu orthodoxe, qui vit au coeur du Bayou, du côté de la Nouvelle-Orléans. Flic déchu, il reprendra du service à la police locale de New Iberia, son bled, et ni lui ni son entourage n'en sortiront indemnes. Prisonniers du ciel est le deuxième épisode de la saga Robicheaux.


Par Mélanie M., bibliothèque André Malraux

Le grand sommeil |

Livre

Le grand sommeil

Chandler, Raymond

Edité par Gallimard - 1998

Le grand sommeil , premier roman de Raymond Chandler, introduit le personnage du détective Philip Marlowe. La grande force de ce roman réside dans son personnage principal, Marlowe, homme réservé mais direct laissant paraître ici et là quelques faiblesses mais se rattrapant toujours avec un bon coup. Doté d'un fin esprit d'analyse, ne se limitant pas forcément au contrat pour lequel on le paie et cherchant toujours à aller plus loin, il fut le modèle de tous les détectives à suivre.


Par Mélanie M., bibliothèque André Malraux

Comment vivent les morts |

Livre

Comment vivent les morts

Cook, Robin

Edité par Gallimard - 2003

Notre héros, flic sans nom, au passé meurtri, s'accroche à son enquête pour ne pas sombrer. Il va devoir affronter sa hiérarchie et les notables du village pour découvrir la vérité. Mais cette affaire va lui faire franchir un nouveau pas dans les bas-fonds de l'âme humaine. Les dialogues, taillés au cordeau, sont des moments d'une rare truculence . Un polar de bonne facture dont la découverte des tenants et aboutissants importe moins que le point de vue d'un policier qui prend des distances avec son métier.


Par Mélanie M., bibliothèque André Malraux

Vendredi 13 |

Livre

Vendredi 13

Goodis, David

Edité par Gallimard - 2002

Vendredi 13 c’est le roman noir par excellence. Noir comme la nuit. La nuit à Philadelphie quand les malfrats sont à l’œuvre, la nuit des tripots, des parties de poker clandestines, celle de tous les dangers pour notre héros quelque peu "loser".


Par Geneviève, bibliothèque Parmentier

Le grand braquage |

Livre

Le grand braquage

Hammett, Dashiell

Edité par Gallimard - 2003

Le grand braquage réunit des enquêtes devenues de grands classiques du roman noir américain... riches en rebondissements !


Par Mélanie M., bibliothèque André Malraux

Romans noirs. 1 |

Livre

Romans noirs. 1

Fajardie, Frédéric-H.

Edité par Fayard - impr. 2006

Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, dont certains adaptés au cinéma, Frédéric H. Fajardie est considéré comme l'une des figures classiques du roman noir des années quatre-vingt, le néo-polar, au même titre que Jean-Patrick Manchette et Didier Daeninckx.


Par Mélanie M., bibliothèque André Malraux

Romans noirs |

Livre

Romans noirs

Jonquet, Thierry

Edité par Gallimard - impr. 2010

Un seul volume et quatre romans : le plaisir de retrouver les histoires d'un auteur essentiel. Thierry Jonquet, décédé en 2009, reste une des grandes plumes du roman noir.


Par Mélanie M., bibliothèque André Malraux

Nuit d'encre : roman |

Livre

Nuit d'encre : roman

Huet, Philippe

Edité par A. Michel - impr. 2012

Haines poisseuses, rivalités sordides, luttes inexpiables : Philippe Huet, l'auteur des Quais de la colère, transforme en roman noir une authentique et ténébreuse affaire où rôde le spectre des années sombres de l'Occupation.


Par Geneviève, bibliothèque Parmentier

Hypérion victimaire : Martiniquais épouvantable : roman |

Livre

Hypérion victimaire : Martiniquais épouvantable : roman

Chamoiseau, Patrick

Edité par ELB-Éd. la Branche - impr. 2013

Patrick Chamoiseau nous livre ici un formidable roman noir, en même temps qu'un portrait déchirant d'une Martinique confrontée aux grands défis du monde contemporain.


Par Geneviève Bibliothèque Parmentier

Pur |

Livre

Pur

Chainas, Antoine

Edité par Gallimard - impr. 2013

Antoine Chainas est sans doute le plus "noir" des auteurs de polars français contemporains. Pur nous dépeint un avenir sombre, faisant résonner nos doutes et nos peurs et nous livre un message d'avertissement.


Par Geneviève Bibliothèque Parmentier

Hors la nuit |

Livre

Hors la nuit

Kermici, Sylvain

Edité par Gallimard - impr. 2014

Hors la nuit, premier roman de Sylvain Kermici, nous immerge dans un esprit qui s'égare, gangrené par l'obsession, il s'attache à décrire avec minutie le lent basculement d'un homme dans la démence. C'est aussi le récit d'un amour hors norme, d'un désir absolu et désespéré d'union, qui ne pourra jamais trouver d'apaisement dans ce monde, où règnent la confusion et la nuit.


Par Geneviève, bibliothèque Parmentier

Une nuit trop douce pour mourir |

Livre

Une nuit trop douce pour mourir

Gouiran, Maurice

Edité par Editions Jigal - 2015

Tragiques et incisifs sont les romans noirs de Maurice Gouiran, portés par une verve réjouissante qui sait aussi être piquante.


Par Geneviève, bibliothèque Parmentier

Ainsi vint la nuit |

Livre

Ainsi vint la nuit

Surbranche, Estelle

Edité par la Tengo éditions - DL 2015

On se laisse prendre à cette histoire d'étudiants surfeurs devenant dealers du dimanche. Le rythme du récit est agréable et l'auteur, DJ depuis une dizaine d'années, connaît suffisamment le monde de la nuit pour que cela sonne juste. Une écriture syncopée qui scande une histoire parfaitement maîtrisée. C'est haletant, palpitant. On en reste pantelant.


Par Geneviève, bibliothèque Parmentier

Romans de la nuit |

Livre

Romans de la nuit

Dard, Frédéric

Edité par Omnibus - impr. 2014

En marge des aventures truculentes et débridées du commissaire San- Antonio, Frédéric Dard signa des suspenses psychologiques à l'atmosphère sombre, inquiétante, que lui-même appelait ses « Romans de la nuit ». Cette anthologie regroupe les titres les plus forts de cette oeuvre originale qui montrent, si besoin en était, l'immense écrivain qu'il fut.


Par Geneviève, bibliothèque Parmentier

Les derniers articles Livres