Envie de jouer du piano ? Qui va piano va à la bibliothèque
Une dizaine de bibliothèques possèdent des pianos mis à la disposition du public. Découvrez où et comment aller faire une pause musicale en bibliothèque.
Lieux de médiation culturelle par excellence, les bibliothèques municipales s’intéressent de près à la pratique musicale, même si c’est sous un angle différent de celui des conservatoires. Les amateurs, à tous les sens du terme, sont bienvenus dans les bibliothèques ; plusieurs d’entre elles prêtent des partitions ou des méthodes, d’autres (parfois les mêmes) proposent des scènes ouvertes, et la Médiathèque Marguerite Yourcenar prête même des instruments.
Le roi des instruments n’en est pas absent : une dizaine d’établissements possèdent des pianos, le plus souvent destinés aux concerts ou aux animations, mais souvent aussi à la disposition des usagers, selon des formules très variables. Petit tour d’horizon :
Médiathèque musicale de Paris (1er)
Un piano droit, non disponible pour les usagers, sauf lors des scènes ouvertes (2 à 3 fois par an).
Bibliothèque Chaptal (9e)
Un piano droit situé dans la salle d’animation, disponible sur inscription préalable, au plus tôt la semaine précédant la séance ; deux heures hebdomadaire maximum par personne, en une ou deux séances.
Médiathèque Françoise Sagan (10e)
Un piano numérique, situé au 4ème étage dans l’entrée juste avant l’espace musique, disponible sans réservation ; casque fourni sur présentation de la carte de bibliothèque.
Médiathèque Hélène Berr (12e)
Un clavinova Yamaha, disponible sans réservation dans la salle polyvalente du 5ème étage ; casque fourni sur présentation d’une pièce d’identité ; séance limitée à une heure en cas d’affluence.
La médiathèque envisage de mettre aussi à disposition sous certaines conditions, notamment de niveau, un piano acoustique présent au rez-de-chaussée.
Bibliothèque Andrée Chedid (15e)
Un piano droit, réservé aux animations (et en particulier aux actions menées avec le conservatoire), mais qui peut occasionnellement être proposé au public (Fête de la musique).
Bibliothèque Vaugirard (15e)
Un piano droit sert lors d'animations (en particulier lors des concerts en partenariat avec le conservatoire), mais d'autres pistes vont être explorées afin qu'il puisse être proposé à d'autres occasions à des musiciens amateurs et au public (Fête de la Musique par exemple).
Médiathèque Marguerite Yourcenar (15e)
Deux pianos numériques (KAWAI - KDP-90 et BIRD - XP1) disponibles sans réservation dans l’espace musique au 1er étage, face au jardin ; casque fourni sur présentation de la carte de bibliothèque; séance limitée à une heure en cas d’affluence
Bibliothèque Germaine Tillion (16e)
Un piano numérique, situé devant l’espace multimédia adultes, disponible sur réservation ; casque fourni sur présentation de la carte de bibliothèque ; séance limitée à une heure.
Médiathèque Marguerite Duras (20e)
Le quart de queue Yamaha de l’auditorium est à la disposition des usagers le jeudi de 13h à 14h30 ; la réservation se fait par mail pour des séances de 30 mn à 1h30. Ce nouveau service, qui avait déjà été proposé avec succès lors d’un cycle piano en 2015, est en phase de test au premier trimestre 2017.