Séries musicale de l'été Danse & Jazz : la musique en mouvement (épisode 7)
Cet été, les bibliothèques vous invitent à revivre l'histoire des liens entre la danse et le jazz. Une saga historique et musicale, à suivre tout l'été. 7ème et dernier épisode : le modern jazz.
ÉPISODE 7 : MODERN JAZZ
Son histoire
Née aux Etats-Unis dans les années 50, la danse Modern Jazz est une des nombreuses évolutions de la danse jazz. La danse jazz est arrivée au même moment que le jazz aux Etats-Unis. Elle tire son origine des danses afro-américaines de la fin du XIXème siècle. La danse Modern jazz est à la fois rythmique et technique voire acrobatique.
Sa naissance et ses précurseurs
Le modern’ jazz est issu d’une variante de la danse jazz et apparait dans les années 50. C’est une forme de danse plus complexe et plus travaillée qui emprunte des éléments techniques et s’inspire essentiellement de la danse contemporaine et du ballet. Parmi les personnalités les plus souvent citées comme étant à l’origine de la danse jazz puis du Modern’Jazz, on retrouve tout d’abord Katherine Dunham, anthropologue qui montera la première troupe de danse jazz. dans les années 40 : la Katherine Dunham Company,
NYC Breakers (Katherine Dunham Tribute) - 1983 Kennedy Center Honors
Ensuite vient Jack Cole, chorégraphe et acteur américain qui introduit la danse jazz dans les comédies musicales et à qui est attribué la paternité du Modern Jazz.
West Side Story - Prologue
Et enfin Matt Mattox, chorégraphe américain qui codifiera le Modern Jazz, donnera véritablement le nom de Modern Jazz à cette danse dans les années 50 . Il s’installera en France en 1972 et consacrera de nombreuses années à enseigner cette danse.
Matt Mattox 1961 Jazz Dance Choreography - Introduction
Ses caractéristiques techniques
Le modern jazz est une danse très influencée par la culture africaine, la danse jazz, et la danse contemporaine.
C’est une danse qui demande beaucoup d’énergie, de technicité. Elle est basée sur un travail rythmique, faisant beaucoup participer le haut du corps, acrobatique.
Le modern jazz est également souvent dansé sur des musiques originaires des États-Unis telles que le jazz, le funk, le hip-hop ainsi que la pop.
Balade sous les étoiles - Modern'Jazz adultes - Ar'danse 2019 - Annie Jagu
Son déploiement en France
Le Modern Jazz arrive en France à la fin des années 70, début des années 80, avec l’ouverture de nombreux centres dédiés à cette danse. La plupart ont à leur tête des directeurs artistiques, des chorégraphes issus de la mouvance artistique de Matt Mattox.
L’un d’eux, Serge Alzetta, est l’un des premiers créateurs de compagnie de Modern jazz en France en 1978.
Par Agathe Bresson, bibliothèque Claire Brétecher