Rencontre avec Axel Huyghe "À Paris, l’offre de films en salles est inégalée"
Couverture du livre "Le Saint-André-des-Arts, désirs de cinéma depuis 1971" d'Axel Huyghe (édition de l'Harmattan)
Rencontre avec Axel Huyghe, auteur et créateur du site salles-cinema.com, pour en savoir plus sur cette passion qu’il partage généreusement.
Qu'est-ce qui vous a donné l'envie de créer le site salles-cinéma.com ? Travaillez-vous dans le cinéma ? Êtes-vous un simple cinéphile passionné ?
Le site salles-cinema.com est né d’une volonté de recenser, à travers des photographies et des textes descriptifs, les cinémas en activité. Rapidement, des contributeurs passionnés ont transmis leurs souvenirs de salles de cinéma, certaines disparues. Aujourd’hui, notre site est devenu une des références pour découvrir l’histoire des salles de cinéma en France : leurs programmations, leurs transformations et évolutions. Les cinémas épousent les grandes mutations urbaines et sociologiques de notre pays, ils sont un témoin de l’évolution des nouveaux usages de l’image. Le site salles-cinema.com répertorie également les ouvrages relatifs au 7e Art et propose une sélection de critiques de films.
Quel est le but du site ?
Grâce à ce travail contributif entamé depuis près de quinze ans, j’ai pu témoigner de ma passion des salles de cinéma, qui remonte à l’adolescence, à travers des ouvrages dont je suis le coauteur avec le photographe Arnaud Chapuy : le premier, sorti pendant le confinement de 2020 lorsque les cinémas étaient fermés, revient sur un exploitant parisien, Joseph Rytmann, surnommé « l’Empereur de Montparnasse » à la tête d’un circuit de salles localisées autour de Montparnasse. Le deuxième célèbre les 50 ans du cinéma le Saint-André-des-Arts, ouvert en 1971 par une figure de l’Art et Essai, Roger Diamantis. * Le dernier, sorti fin 2023, réhabilite Boris Gourevitch, un formidable entrepreneur du cinéma, à la fois exploitant de salles, producteur et distributeur, aujourd’hui oublié alors qu’il a initié en France dans les années 1960 le concept des complexes multisalles, dont les multiplexes en sont aujourd’hui l’héritage.
Pensez-vous qu'un film ne peut s'apprécier qu'en salle ?
De nos jours, avec l’explosion des plateformes vidéo, il est nécessaire de se pencher sur ce bien commun et précieux qu’est la salle de cinéma. Il est évident, selon moi, qu’une œuvre de cinéma ne peut s’apprécier pleinement que dans une salle de cinéma. Aucune plateforme ne peut rivaliser avec l’expérience en salles, d’autant plus que les cinémas ont dernièrement multiplié les investissements pour offrir des qualités optimales de projections pour ce loisir qui reste un des plus abordables. A Paris, l’offre de films en salles, nouveautés venues du monde entier et films de patrimoine, est inégalée.
Parmi les salles disparues, y en a-t-il une que vous regrettez particulièrement ? Et quelle est la salle actuellement active à laquelle va votre préférence ?
Pour répondre à votre question, je suis trop jeune pour avoir connu ces salles dans les années 60-70! Par contre, j'aurai bien aimé connaître le Monge-Palace qui était une superbe salle de quartier selon les photos et les documents. Elle est aujourd'hui investie par un supermarché... J'aime bien, au Quartier latin, la salle de la rue Gît-le-Coeur qui dépend aujourd'hui du Saint-André-des-Arts. C'est une belle salle vintage, restée dans son jus. Et le Nouvel Odéon, rue de l' École-de-Médecine, anciennement Racine-Odéon, une salle très confortable qui accueille le ciné-club de Thierry Jousse.
Les bibliothèques ont elles selon vous un rôle à jouer dans la diffusion des films ?
Les bibliothèques et médiathèques sont de véritables transmetteurs de la cinéphilie : elles permettent de se constituer, dès le plus jeune âge, une culture cinématographique et de « basculer » vers la cinéphilie. Elles sont, grâce aux livres et films proposés dans leurs rayons, des fenêtres vers les cinématographies d’hier et d’aujourd’hui. Grâce à elles, on peut mieux comprendre notre monde et découvrir l’Autre…
Le site salles-cinema.com
La bibliothèque André Malraux vient d’inaugurer un fonds dédié au salles de cinéma. Les livres d’Axel Huyghe y sont disponibles à l’emprunt. On y trouve également le très beau livre du photographe Jean-François Chaput Paris Cinés. Découvrez ci-dessous notre sélection d'ouvrages sur les salles de cinéma.
Voir toute la sélection (31 documents)
Interview réalisée par Karine J., Bibliothèque André Malraux