Mathilde Larrère

Expo / Histoire / Photo

Sur les murs et les pavés… "Des cris déchirent le silence"

Du 03 au 18 janvier 2025 - Bibliothèque Marguerite Durand (BMD) (75013)

Exposition de photographies de manifestations féministes. En miroir, nous présenterons les clichés pris par l'historienne Mathilde Larrère entre 2018 et 2024 lors de manifestations féministes et un échantillon de notre fonds photographique retraçant plusieurs mobilisations de rue tout au long du XXe siècle.

Depuis 2018, Mathilde Larrère, historienne spécialiste des mouvements révolutionnaires, nous partage ses photographies des manifestations féministes auxquelles elle participe.

Du rassemblement du 24 novembre 2018 contre les violences faites aux femmes jusqu’à celui du 19 octobre 2024 devant le tribunal de Paris en soutien à Gisèle Pélicot, ces images rendent compte de la diversité et du dynamisme des luttes féministes dans la société française post-MeToo. Qu’ils soient joyeusement provocateurs ou juste glaçants, les slogans brandis par les manifestantes se mêlent pour tisser un message unanime : le système patriarcal doit s'effondrer.

Dénonciation des violences sexuelles et des féminicides, réponses aux propos sexistes tenus dans les médias, références au matrimoine féministe passé et actuel, défense du droit à l’avortement, engagement des femmes dans les luttes LGBT, antiracistes ou pour le climat, solidarité avec les femmes iraniennes et afghanes, mobilisations contre les crimes guerre… Cette exposition « façon collages de rue » vous fera revivre les temps forts des luttes féministes récentes.

En parallèle, vous pourrez découvrir un échantillon de notre fonds photographique donnant à voir plusieurs grandes manifestations féministes en France tout au long du XXe siècle.

C'est également l’occasion de rappeler que vous pouvez, vous aussi, nous partager vos photographies ou nous déposer tout document (tract, badge, pancarte de manifestation, etc.) sur les luttes féministes en vue de leur conservation.

En lien avec cette exposition, une projection du documentaire de Natacha Thiéry sur quatre années (fin 2019-fin 2023) de luttes féministes et antifascistes par les collages de rue, Des cris déchirent le silence en présence de la réalisatrice, suivie d’une conférence de Mathilde Larrère et d'un temps d'échange avec les deux intervenantes aura lieu le 7 décembre 2024 à 18h.

Maitresse de conférence en histoire contemporaine à l’Université Gustave Eiffel, Mathilde Larrère est spécialiste des mouvements révolutionnaires et du maintien de l’ordre en France au XIXe siècle. Elle réfléchit depuis plusieurs années aux formes et outils de la diffusion du savoir scientifique, pratiquant elle-même une éducation populaire sur twitter ainsi que par des ouvrages de vulgarisation, notamment en histoire des luttes féministes. Parmi ses publications les plus récentes, on peut citer On s'est battu.e.s pour les gagner, histoire de la conquêtes des droits humain en France, (2024), Guns and Roses, les Objets des Luttes féministes, (2022) et Rage against the machisme (2020), aux éditions du Détour. Elle travaille en ce moment sur les graffiti politiques qui accompagnent les mouvements sociaux, et plus particulièrement, sur les citations qu'ils font aux passés révolutionnaires.

Bibliothèque Marguerite Durand (BMD)


79 rue Nationale 75013

en savoir plus


Dates

Du mardi 03 décembre 2024 au samedi 18 janvier 2025 :
mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 13h00 à 18h00


Accès

jeunes et adultes. Accès libre.

https://www.paris.fr/lieux/bibliotheque-marguerite-durand-bmd-1756

Chargement des enrichissements...