Sélection Amos Gitaï, entre mémoire et création
Image extraite du catalogue de l'exposition YITZHAK RABIN / AMOS GITAI à la Bibliothèque Nationale de France
Double actualité parisienne pour Amos Gitaï cette année avec l’exposition YITZHAK RABIN / AMOS GITAI à la Bibliothèque Nationale de France et les représentations de la pièce Yitzhak Rabin : Chronique d’un assassinat au Théâtre du Châtelet du 28 juin au 1er juillet.
Après avoir fait don d’une partie de ses archives à la Cinémathèque Française en 2007, le cinéaste Amos Gitaï vient de déposer à la Bibliothèque Nationale de France l’ensemble de ses archives -soit plus de 30 000 documents – concernant « l’œuvre Rabin ».
Chacun de ces dons a donné lieu à une exposition : l’une en 2014 à la Cinémathèque Française et l’autre en 2021 à la Bibliothèque Nationale de France.
Si la nature des fonds déposés diffère, la démarche est la même : préserver et restaurer la mémoire, réfléchir à un avenir commun, continuer à faire œuvre.
Le précieux catalogue de cette deuxième exposition est en cours de distribution dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris.
« L’œuvre Rabin » et le dépôt à la Bibliothèque Nationale de France
En 1994, Amos Gitaï réalise Give Peace a chance, une série de conversations filmées avec Yitzhak Rabin qui sera le point de départ de son « œuvre Rabin ». L’assassinat d’ Yitzhak Rabin le 4 novembre 1995 le rendra inconsolable. L’Arène du meurtre en 1996 sera sa première réponse à « la mort d’un chef d’État et d’une idée ». Le Dernier Jour d’ Yitzhak Rabin en 2015, constitué d’images d’archives et de scènes du meurtre reconstituées, en sera une deuxième. À son sujet il déclarera : «L’assassinat d’Yitzhak Rabin est la question, le film, la tentative d’y répondre, je fais un film quand quelque chose me touche profondément, me perturbe ».
Et quand quelque chose le perturbe, il n’hésite pas à y revenir : fidèle sa méthode (un film est un moment d’un processus et non une fin), Amos Gitaï va décliner « l’œuvre Rabin » sous différentes formes. En 2016, il met en scène à AvignonYitzhak Rabin : Chronique d’un assassinat. Ce spectacle sera ensuite repris à New York, Los Angeles et à la Philharmonie de Paris en 2018 pour revenir en 2021 au théâtre du Châtelet. Il ne se s’agira jamais du même spectacle mais d’une variation sur le même thème. Poursuivant le processus, les expositions /installations vidéo de 2016 à Avignon, Bruxelles et Rome seront-elles aussi- des dispositifs immersifs interrogeant l’assassinat d’ Yitzhak Rabin.
La totalité de ses archives sur « l’œuvre Rabin » (30 000 documents) a été versée à la Bibliothèque Nationale de France afin de susciter des études et des recherches, de témoigner de sa volonté de les sauver de l’oubli, espérant qu’elles puissent être des agents actifs du changement. En exposant tout le processus créatif (comme à la Cinémathèque), Amos Gitaï fait le pari de la capacité des lecteurs, chercheurs et visiteurs à réinterpréter ses propres choix artistiques.
La mémoire et la notion d’archives vivantes
Lors d’un entretien récent accordé à France Culture, Amos Gitaï déclare « la mémoire, ce n’est pas strictement une histoire de nostalgie, c’est aussi un projet d’avenir ».
Selon lui, la mémoire aide à réparer. Il faut reconstruire les mémoires, avancer, ne pas renier le passé. Les artistes et les citoyens ont le droit et le devoir moral de critiquer le pouvoir, d’interroger le passé. Déposer ses archives à la Bibliothèque Nationale de France est un acte civique de reconstruction de la mémoire. Amos Gitaï a également confié des archives à la Bibliothèque Nationale de Jérusalem et à l’Université de Stanford afin de « créer des coalitions » mémorielles.
Paris et la France
Amos Gitaï réside aujourd'hui entre Haïfa et Paris.
Avec ce don d’archives il remercie la France, pays qui a rendu possible la production et la diffusion de ses films tout en lui permettant de garder son identité.
Amos Gitaï a régulièrement exposé ou représenté ses œuvres à Paris: Palais de Tokyo, Centre Pompidou, Philharmonie, Châtelet, Théâtre de l’Odéon, Cinémathèque française, Bibliothèque Nationale de France.
Il a également été élu professeur à la chaire de « Création artistique » du Collège de France, où il a donné une série de neuf leçons sur le cinéma (octobre-décembre 2018) suivies d'un colloque en juin 2019.
Sélection

Film
Journal de campagne
Edité par Arte Vidéo [éd.] - 2003
Contient aussi : L'arène du meurtre (1996, 1 h 20min) / Amos Gitai, réal.
![Amos Gitai : architecte de la mémoire : [exposition-rétrospective, Paris, Cinémathèque française-Musée du cinéma, 24 février-6 juillet 2014] |](https://covers.archimed.fr/Cover/VPCO/MONO/LiMqonzuoujA0F77zINM-Q2/978-2-07-014411-2/LARGE?fallback=https%3a%2f%2fbibliotheques.paris.fr%2fui%2fskins%2fdefault%2fportal%2ffront%2fimages%2fGeneral%2fDocType%2fMONO_LARGE.png)
Livre
Amos Gitai : architecte de la mémoire : [exposition-rétrospective, Paris, Cinémathèque française-Musée du cinéma, 24 février-6 juillet 2014]
Edité par Gallimard ; la Cinémathèque française - impr. 2014
En 2007, le réalisateur confie à la Cinémathèque française l'intégralité de ses archives : manuscrits, photographies, dessins de costumes et de décors, documents audiovisuels et sonores, etc. Ce fonds riche et hétéroclite permet de découvrir l'univers d'A. Gitai, depuis ses premiers films documentaires, et ses thèmes de prédilection (Israël, l'identité, la filiation, les racines, etc.).
Film
Give peace a chance
Edité par Epicentre Films [éd.] - 2015
Le 4 mai 1994, Arafat et Rabin signaient au Caire un accord de paix. Au cours des quatre mois qui ont précédé, Amos Gitai a tenu la chronique des événements et des réactions des Israéliens et des Palestiniens dans un film en quatre parties, chacune représentant un parcours
Film
Le dernier jour d'Yitzhak Rabin
Edité par Metropilitan filmexport [éd.] ; Blaq out [éd., distrib.] - 2016
4 novembre 1995. Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, l'homme des accords d'Oslo et Prix Nobel de la paix, est assassiné sur la place des Rois d'Israël à Tel Aviv après un long discours contre la violence et pour la paix. Son assassin : un étudiant juif religieux d'extrême droite. Vingt ans après, le cinéaste Amos Gitaï revient sur cet événement traumatisant avec un nouvel éclairage. Replaçant l'assassinat dans son contexte politique et sociétal, "Le dernier jour d'Yitzhak Rabin" mêle reconstitutions fictives et images d'archives afin d'offrir un véritable thriller politique.
Film
La guerre des fils de lumière contre les fils des ténèbres
Edité par Épicentre films [éd.] ; Arcadès [distrib.] - 2016
"La guerre des fils de lumière contre les fils des ténèbres" est adapté de la chronique "La guerre des Juifs" de l'historien Flavius Josèphe (Ier siècle après JC). Ce document raconte comment l'Etat hébreu a perdu sa souveraineté à l'issue d'une guerre contre les Romains dont les étapes les plus marquantes sont la prise de Jérusalem, la destruction du Temple et la chute de Massada. Dans cette mise en scène au coeur de la carrière Boulbon, lieu minéral magique au sud d'Avignon, Jeanne Moreau est assise à une table et endosse le rôle de l'auteur. Elle est entourée de comédiens qui incarnent les ...
Film
Yitzhak Rabin : chronique d'un assassinat
Edité par Epicentre Films [éd.] - 2017
de tout formalisme. Quatre protagonistes féminines, quatre voix associées dans un mode récitatif,?entre lamentation et berceuse, vont remonter le cours de l'histoire et de la violence inouïe avec laquelle les forces nationalistes se sont opposées au projet de paix en déchirant le pays. Quatre voix prises, comme dans une chambre d'écho, entre des images documents et des extraits de la littérature classique.

Livre
Amos Gitai, Yitzhak Rabin : chroniques d'un assassinat
Edité par Gallimard ; Bibliothèque nationale de France - DL 2021
Le 4 novembre 1995, Yitzhak Rabin, le Premier ministre israélien, est assassiné à Tel Aviv alors qu'il prononce un discours. Trois mois après ce drame, le cinéaste A. Gitai sillonne Israël pour saisir l'ampleur et les conséquences de cet acte. Le contexte de l'événement à travers les divers modes de représentation (cinéma, théâtre, expositions, installation) est présenté. ©Electre 2021
*
Voir toute la sélection (35 documents)
En savoir plus
- Rencontre avec Amos Gitai à la Philharmonie de Paris
- Débat autour de l’exposition Yitzhak Rabin / Amos Gitai à la Bibliothèque Nationale de France :
- France Culture : Amos Gitai, images et mémoire d'Israël
- France Culture : Yitzhak Rabin, chroniques d'une obsession
- Gitaï par Gitaï : une leçon de cinéma (Cinémathèque française)
- INA : Le travail d'Amos Gitaï est le sujet de trois films documentaires réalisés par Laurent Roth. L’entretien de 2020 est consacré à « l’œuvre Rabin » à l'occasion du 25ème anniversaire de son assassinat
- "Patrick Boucheron, Amos Gitaï : une inquiétude commune" : Dans la catalogue de l’exposition YITZHAK RABIN / AMOS GITAI, l’historien Patrick Boucheron déclare « Nous nous sommes retrouvés autour d’une inquiétude commune : la lecture de Flavius Josèphe et La Guerre des Juifs. La manière dont, dans ses spectacles souvent et ses films parfois, ce texte se retrouve proféré me semble jeter une lumière crue sur sa puissance d’actualisation. » . Amos Gitaï a adapté à plusieurs reprises ce texte-controversé- avec notamment, Jeanne Moreau dans le rôle de Flavius Josèphe en 2OO9 à Avignon dans La Guerre des fils de lumière contre les fils des ténèbres (captation du spectacle disponible dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris et présent dans cette sélection) ou Samuel Fuller dans le même rôle dans Métamorphose d’une mélodie, d’après La Guerre des Juifs de Flavius Josèphe, en 1992 et 1993 lors de l’ouverture de la Biennale de Venise.
Flavius Josèphe dans le catalogue des bibliothèques de la Ville de Paris : une quarantaine de titres de et sur Flavius Joseph sont disponibles au catalogue parmi lesquels :
- Le titre de Pierre Vidal-Naquet cité par Patrick Boucheron et Amos Gitaï : Flavius Josèphe et "La guerre des Juifs"
- L’autobiographie de Flavius Josèphe
Par Déborah N., bibliothèques de la ville de Paris