Sélection

Michelangelo Antonioni ou La vigilance du désir |

Livre

Michelangelo Antonioni ou La vigilance du désir

Prédal, René

Edité par Ed. du Cerf - 1991

Écrits |

Livre

Écrits

Antonioni, Michelangelo

Edité par Éd. Images modernes - 2003

Michelangelo Antonioni : l'investigation |

Livre

Michelangelo Antonioni : l'investigation

Chatman, Seymour Benjamin

Edité par Taschen - cop. 2004

Le désert rouge |

Film

Le désert rouge

Edité par Carlotta films [éd.] ; Gaumont Columbia Tristar home vidéo [distrib.] - [DL 2006]

L'épouse d'un industriel prend un amant mais ne parvient pas à guérir de sa névrose... Tous les thèmes chers à Antonioni : problèmes de couple, solitude des êtres, incommunicabilité... (Lion d'or 1964).

L'avventura |

Film

L'avventura

Edité par Éd. Montparnasse [éd.] ; Arcadès [distrib.] - [DL 2008]

Au cours d'une croisière, une jeune femme disparaît... Un chahut mémorable accueillit la projection à Cannes de ce qui devint un film-étape de l'histoire du cinéma... Incontournable...

Michelangelo Antonioni |

Livre

Michelangelo Antonioni

Björkman, Stig

Edité par "Cahiers du cinéma" ; "le Monde" - DL 2008

Présentation du parcours et de l'oeuvre de M. Antonioni, qui débute dans le cinéma à 30 ans, en pleine période néoréaliste. Il devient célèbre avec L'avventura en 1960. En 1985, un accident cérébral le paralyse partiellement mais il ne cesse pas son activité. Il réalise Par-delà les nuages en 1995, aidé de son ami W. Wenders et reçoit cette même année un oscar avant de décéder en 2007.

Chung Kuo, Cina |

Film

Chung Kuo, Cina

Edité par Carlotta films [éd.] ; Sony pictures home entertainment [distrib.] - [DL 2009]

En 1972, au plus fort de la Révolution culturelle maoïste, le gouvernement chinois invite Michelangelo Antonioni à réaliser un documentaire sur la Nouvelle Chine. Le cinéaste se rend pendant huit semaines avec une équipe de tournage à Pékin, Nankin, Suzhou, Shanghai, et dans la province de Hunan. Il en résulte un monument de trois heures et demie, composé en trois parties.

Le mystère d'Oberwald |

Film

Le mystère d'Oberwald

Edité par Carlotta films [éd.] ; Sony pictures home entertainment [distrib.] - [DL 2013]

Un jeune poète anarchiste a le projet d'assassiner la reine... Mais lorsqu'ils se rencontrent, elle tombe immédiatement amoureuse de lui, qui ressemble trait pour trait à son défunt mari... Belle adaptation donnant un film énigmatique entièrement réalisé avec les procédés employés pour les films de télévision...

Antonioni |

Livre

Antonioni

Edité par Flammarion ; la Cinémathèque française - DL 2015

L'éclipse |

Film

L'éclipse

Edité par StudioCanal [éd.] ; Universal pictures video France [distrib.] - 2015

Pour éviter les ennuis d'argent et avoir une vie plus large, Vittoria, fille d'employés de condition modeste, a vécu pendant trois ans avec Ricardo, jeune attaché d'ambassade. Mais cette vie sans amour lasse la jeune femme, et malgré les supplications de Ricardo, elle rompt avec lui. Elle rencontre alors à la Bourse, où elle retrouve sa mère qui joue pour occuper ses loisirs, un jeune agent de change avec qui elle essaie de réapprendre à aimer. Mais le jeune homme va la décevoir et Vittoria va bientôt retrouver le goût amer de la solitude... (126 minutes).