Une nouvelle bibliothèque dans le 20e arrondissement ! Découvrez la bibliothèque Assia Djebar
La bibliothèque Assia Djebar ouvre ses portes au public dès le mardi 9 janvier, au 1, rue Reynaldo Hahn dans le 20e arrondissement. Découvrez cette nouvelle bibliothèque et ne ratez pas le week-end festif du 20 et 21 janvier !
Une nouvelle bibliothèque à Paris, c'est toujours une grande nouvelle ! Bibliothèque tournée vers l’extérieur, proposant des services décloisonnés et délocalisés, la bibliothèque Assia Djebar vient completer le réseau parisien, en s'implantant dans le 20e arrondissement.
Avec une superficie totale de 1 038 m², la bibliothèque est installée sur un seul plateau en rez-de-chaussée et propose 3 espaces vitrés fermés : la machinerie (la salle multimédia), la bulle (la salle de travail) et le cube (l’espace dédié à la petite enfance). À découvrir aussi un bel espace d’actualité presse / animations et projections, ainsi qu’un petit coin cafétéria.
On y trouve des DVD, des jeux, des CD mais aussi une riche collection de romans, des comics, des BD, des guides pratiques, des méthodes de langues… Bref, beaucoup de ressources qui n’attendent que vous ! Venez découvrir la bibliothèque dès l’ouverture le mardi 9 janvier et préparez- vous au week-end festif des 20 et 21 janvier : deux jours pour rire, rêver, bavarder, rencontrer plein de monde et découvrir la bibliothèque sous un autre jour !
>> Toutes les infos pratiques de la bibliothèque
La bibliothèque en photos
Mais qui est donc... Assia Djebar ?
Assia Djebar (arabe : آﺳﯾﺎ ﺟﺑﺎر), née le 30 juin 1936 à Ouled Hamou (Algérie) et morte le 6 février 2015 est une femme de lettres algérienne d'expression française. Auteur de nombreux romans, nouvelles, poésies et essais, elle a aussi écrit pour le théâtre et a réalisé plusieurs films. Assia Djebar est considérée comme l'un des auteurs les plus célèbres et les plus influents du Maghreb. Elle est élue à l’Académie française en 2005, devenant ainsi le premier auteur nord-africain à y être reçu.
Ses romans et recueils de nouvelles sont présents à la bibliothèque, dont les deux titres plus connus du public : Femmes d’Alger dans leur appartement et Nulle part dans la maison de mon père récit plus intimiste sur la fin de l’adolescence. La guerre d’indépendance algérienne, la place des femmes, le poids des traditions, le désir d’émancipation sont autant de fils rouges pour le lecteur.
Le nom de plume de l’auteur, Assia (la consolation) et Djebar (l’intransigeance) fait écho aux thèmes de son œuvre partagée entre deux cultures. La bibliothèque ainsi nommée acquiert une identité symbolique forte placée sous le signe du partage, de la diversité et de l’ouverture aux autres.