Sélection

Piscine Molitor |

BD

Piscine Molitor

Cailleaux, Christian

Edité par Dupuis - DL 2009

Le 23 juin 1959, quelques heures avant sa mort, Boris Vian s'entraîne à la plongée en apnée à la piscine Molitor. Il se souvient pêle-mêle de ses passions, ses amours, ses joies.

Boris Vian |

Livre

Boris Vian

Julliard, Claire

Edité par Gallimard - 2007

Incarnant la jeunesse, l'innovation, l'audace, l'auteur de "L'écume des jours" mêle questions existentielles et plaisanteries, rejet du monde du travail et réflexion douloureuse sur l'amour. Mal compris de son temps, en avance sur ses contemporains, il est longtemps ignoré. Inexplorée de son vivant, son oeuvre symbolise, dix ans après sa mort, le souffle libertaire de la génération de mai 1968.

Abécédaire en 26 chansonnettes |

Livre audio

Abécédaire en 26 chansonnettes

Edité par Formulette production - 2012

26 chansonnettes, sur des textes de Boris Vian, pour apprendre les lettres de l'alphabet. Chacune est associée à un prénom : A comme Anatole, B comme Berthe, C comme Célestin, etc.

Boris Vian, la vie jazz |

Film

Boris Vian, la vie jazz

Edité par ARTE France développement [éd., distrib.] - cop. 2009

Des romans, des chansons, des poèmes : on connait Boris Vian comme auteur. Pourtant sur la porte de son appartement, on peut lire encore : 'ingénieur et musicien'. Car le jazz fut la grande passion de Boris Vian. Il le joua avec sa trompette, en inventa la critique, fut l'ami de Duke Ellington... Rythmé par certains des plus beaux thèmes du jazz, ce portrait est un film musical mais en même temps c'est le roman de Boris Vian : il suit au plus près sa vie souverainement libre.

L'arrache-coeur : roman |

Livre

L'arrache-coeur : roman

Vian, Boris

Edité par LGF - 2000

L'écume des jours |

Film

L'écume des jours

Edité par StudioCanal [éd., distrib.] - 2013

Colin, un jeune homme fantasque et idéaliste rencontre Chloé... Mais leur amour tourne à l'amertume lorsque la jeune femme tombe malade... Onirique, poétique, lyrique, mélancolique, magique, Michel Gondry signe là une adaptation d'une infinie beauté !

Boris Vian : le swing et le verbe |

Livre

Boris Vian : le swing et le verbe

Bertolt, Nicole

Edité par Textuel - 2008

A partir de documents d'époque, de manuscrits, d'archives personnelles, les différents champs de création de Boris Vian sont abordés : littérature, musique, dont 484 chansons composées par l'écrivain, etc.

Je voudrais pas crever. Lettres au collège de 'Pataphysique. Textes sur la littérature |

Livre

Je voudrais pas crever. Lettres au collège de 'Pataphysique. Textes sur la littérature

Vian, Boris

Edité par Librairie générale française - 2016

Des poèmes, écrits en 1951 et 1952, où Boris Vian parle sur un mode intime et douloureux, proche de la confession, de son angoisse de la mort, de ses doutes sur la vie et sur lui-même. Le recueil est suivi de quatre lettres au Collège de Pataphysique, où il joue sur les mots et les proverbes et se livre à un exercice de style où l'humour rivalise avec l'absurde.

Boris Vian : [exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, 18 octobre 2011-15 janvier 2012] |

Livre

Boris Vian : [exposition, Paris, Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, 18 octobre 2011-15 janvier 2012]

Edité par Gallimard ; Bibliothèque nationale de France - impr. 2011

Retour sur les traces de l'écrivain Boris Vian, de Saint-Germain-des-Prés au Collège de Pataphysique en passant par les clubs de jazz et les cafés fréquentés par les intellectuels engagés tels que Sartre et Beauvoir.

L'écume des jours |

Livre

L'écume des jours

Vian, Boris

Edité par Librairie générale francaise - 1997

Ecrits sur le jazz |

Livre

Ecrits sur le jazz

Vian, Boris

Edité par LGF - 1999

Post-scriptum : dessins, manuscrits, inédits |

Livre

Post-scriptum : dessins, manuscrits, inédits

Vian, Boris

Edité par Cherche midi - DL 2011

De nombreux inédits de Boris Vian : dessins, textes manuscrits, collages et peintures. C'est un voyage dans l'atelier de l'artiste.

J'irai cracher sur vos tombes |

Livre

J'irai cracher sur vos tombes

Vian, Boris

Edité par L.G.F - 1997, 2007, 2009

Publié sous le nom de Vernon Sullivan, ce roman interdit, et longtemps introuvable, est un véritable réquisitoire contre l'Amérique et la ségrégation raciale, refusant le cliché du "bon Noir" qui mérite la tolérance paternaliste des Blancs.