Saviez-vous que vous pouvez sélectionner directement le texte à vocaliser ? Pour plus d'informations sur la vocalisation, rendez-vous ici
Ecoutez

Vidéo numérique

Howard Phillips Lovecraft, toute marche mystérieuse vers un destin

Pierre Trividic (Réalisateur) - Patrick-Mario Bernard (Réalisateur)

Date : 1998 - Durée : 00h45


Pour accéder à cette vidéo, vous devez être inscrit en bibliothèque de prêt et saisir votre numéro de compte lecteur et votre mot de passe après avoir cliqué sur "Consulter la vidéo" .

Portrait de l'écrivain américain Howard Phillips Lovecraft (1890 - 1937), continuateur et rénovateur de la tradition gothique, maître de la littérature fantastique. Ce portrait se présente comme une tentative de «biographie psychique». Disposant de peu de matériel documentaire, la célébrité de Lovecraft ayant été posthume, les auteurs ont choisi d'évoquer l'univers mental de cet écrivain névrotique, antisémite et raciste, en évitant l'illustration et en restituant plutôt les «tensions qui parcourent et constituent le texte lovecraftien». Cette évocation est conçue comme une expérience d'optique, avec beaucoup de plans empruntés à l'imagerie médicale: floraisons de polyèdres de la cristallographie, larves translucides, cellules en mouvement, croissance accélérée de végétaux. Ces plans rappelent aussi le cancer qui emportera l'écrivain à l'âge de 46 ans. Son univers mental est un paysage carcéral, hanté par la peur, ravagé par la douleur, l'échec social et l'exil intérieur. Le décor est celui d'un appartement pauvre et vétuste, peut-être celui de l'appartement new-yorkais où Lovecraft a vécu en 1925 et 1926 des années douloureuses: sa «descente aux enfers» est matérialisée par des jeux d'ombres et de lumière, sur des motifs de papier peint, où quelques photographies sont mêlées à des archives de New York ou de Providence dans les années 1920. Une même voix off d'un comédien dit à la fois les textes extraits de l'œuvre et le commentaire écrit dans une forme qui s'adresse à l'écrivain: «Vous qui avez peur de tout, depuis toujours, vous qui n'ouvriez pas la porte, tellement vous aviez peur, vous découvrez maintenant que le danger était en vous.» Citations extraites de «Dagon», «La Quête onirique de Kadath l'Inconnue», «L'Affaire de Charles Dexter Ward», «L'Abomination de Dunwich», «Le Livre de Raison» (in «Night Ocean et autres nouvelles»), et des correspondances.

Consulter en ligne

Chargement des enrichissements...