Saviez-vous que vous pouvez sélectionner directement le texte à vocaliser ? Pour plus d'informations sur la vocalisation, rendez-vous ici
Ecoutez

Vidéo numérique

Max Jacob

Roland Allard (Réalisateur)

Date : 1994 - Durée : 00h26


Pour accéder à cette vidéo, vous devez être inscrit en bibliothèque de prêt et saisir votre numéro de compte lecteur et votre mot de passe après avoir cliqué sur "Consulter la vidéo" .

Évocation du poète, romancier, essayiste, épistolier et peintre Max Jacob, né à Quimper en Bretagne en 1876, et mort au camp de Drancy en 1944. Adoptant une démarche chronologique, les auteurs du film proposent de nombreux documents iconographiques et manuscrits, un commentaire et des lectures d'extraits de l'œuvre et de la correspondance du poète. La première période parisienne de Max Jacob se déroule à Montmartre, autour du Bateau-Lavoir. Il y rencontre Picasso, Braque, Matisse, Modigliani et Guillaume Apollinaire. En 1915, il se convertit au catholicisme puis se retire à Saint-Benoît-sur-Loire de 1921 à 1928. Une deuxième période parisienne, de 1928 à 1936, précède sa réinstallation à Saint-Benoît-sur-Loire où il demeurera jusqu'à son arrestation, le 24 février 1944, suivie de sa déportation au camp de Drancy. Il y mourra d'épuisement. Extraits de textes publiés aux Éditions Gallimard: "Le Cornet à dés" (1992), "La Défense de Tartuffe" (1964), "Derniers Poèmes" (1982), "Le Laboratoire central" (1980).

Consulter en ligne

Chargement des enrichissements...