Saviez-vous que vous pouvez sélectionner directement le texte à vocaliser ? Pour plus d'informations sur la vocalisation, rendez-vous ici
Ecoutez

Livre


Histoire d'une passion


Gisèle Halimi (1927-....). Auteur

Edité par Plon - paru en impr. 2011


Gisèle Halimi, avocate et féministe, raconte sa passion pour sa petite-fille, qui lui a révélé une part d'elle-même dont elle ignorait l'existence.




Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Le Lait de l'oranger | Gisèle Halimi (1927-....). Auteur
Livre

Le Lait de l'oranger

Gisèle Halimi (1927-....). Auteur - Gallimard - 1988

La cause des femmes. précédé de Le temps des malentendus | Gisèle Halimi (1927-....). Auteur
Livre

La cause des femmes. précédé de Le temps des malen...

Gisèle Halimi (1927-....). Auteur - Gallimard - 1992

Une embellie perdue | Gisèle Halimi (1927-....). Auteur
Livre

Une embellie perdue

Gisèle Halimi (1927-....). Auteur - Gallimard - 1994

La nouvelle cause des femmes | Gisèle Halimi (1927-....). Auteur
Livre

La nouvelle cause des femmes

Gisèle Halimi (1927-....). Auteur - Seuil - 1997

Fritna | Gisèle Halimi (1927-....). Auteur
Livre

Fritna

Gisèle Halimi (1927-....). Auteur - Plon - 1999

Le lait de l'oranger | Gisèle Halimi (1927-....). Auteur
Livre

Le lait de l'oranger

Gisèle Halimi (1927-....). Auteur - Pocket - 2001

Avocate irrespectueuse | Gisèle Halimi (1927-....). Auteur
Livre

Avocate irrespectueuse

Gisèle Halimi (1927-....). Auteur - Plon - 2002

L'étrange monsieur K. | Gisèle Halimi (1927-....). Auteur
Livre

L'étrange monsieur K.

Gisèle Halimi (1927-....). Auteur - Plon - 2003

Le récit du procès du mystérieux Monsieur K. qui mobilisa les intellectuels pendant les an...

Fritna | Gisèle Halimi (1927-....)
Livre audio

Fritna

Gisèle Halimi (1927-....) - Ed. des Femmes - 2006

La Kahina | Gisèle Halimi (1927-....). Auteur
Livre

La Kahina

Gisèle Halimi (1927-....). Auteur - Plon - impr. 2006

Chargement des enrichissements...

Avis

vos avis

  • La passion égoïste d'une grand-mère pour sa petite-fille... 2/5

    La passion, c'est celle de Gisèle Halimi, célèbre avocate pour ses petits-enfants et en particulier pour sa petite-fille née en 1992. Gisèle, la féministe a eu trois fils et n'a jamais eu la fille qu'elle désirait. Elle va reporter tout son amour sur sa petite-fille, amour que sa propre mère ne lui a jamais donné et qui lui a tant manqué. Cet amour fou, excessif, fusionnel, dure jusqu'à une brouille (professionnelle dit-elle mais on devine qu'il y a autre chose) avec son fils. Elle analyse avec une certaine lucidité cette passion dévorante, la souffrance terrible de l'absence pendant trois ans et les retrouvailles. Des années ont été perdues à jamais, le temps a passé et même si les retrouvailles sont joyeuses, le lien crée dans l'enfance ne sera plus jamais le même. La relation sera plus distanciée mais plus mature finalement. Ce livre décrit plutôt bien les liens qui unissent grands-parents et petits enfants, cette alliance entre la vie qui s'en va et la joie de vivre d'une vie pleine de promesses… Mais je n'ai pas aimé ce récit. Je n'y ai pas trouvé d'émotion mais plutôt une histoire un peu égocentrique où les parents des enfants sont comme effacés jusqu'à être résumés à "l'Autorité parentale". Il y a comme un déséquilibre qui m'a dérangée. Certes, l'amour des grands parents est différent et doit être permis mais pas aux dépens de l'amour paternel et maternel.

    ACZ - Le 25 septembre 2020 à 18:39