Cycle "Incroyables jardins" en mai et juin dans les bibliothèques Dans le jardin d'Emilie Vast
Dans le cadre du cycle Incroyables jardins, l'auteure et illustratrice jeunesse Emilie Vast est à l'honneur dans les bibliothèques de Paris. A cette occasion, nous lui avons posé quelques questions.
Amoureuse de la nature, l'auteure et illustratrice jeunesse Emilie Vast était l'interlocutrice idéale pour notre cycle "Incroyables Jardins".
En marge de l'exposition de ses Herbiers à la médiathèque Marguerite Yourcenar (15e) et des ateliers qu'elle anime en mai et en juin dans un certain nombre de bibliothèques parisiennes, nous avons souhaité la rencontrer pour discuter avec elle.
Mon terrain de jeu favori a toujours été le jardin
D’où vous vient cet intérêt pour les fleurs, les feuillus, les racines… ?
Mon terrain de jeu favori a toujours été le jardin, les bois ou tout autre carré de verdure. Mes parents m’y ont intéressée très tôt. Ça me fascinait, voir les choses pousser, se transformer. C’est beau et magique à la fois.
Mes herbiers parlent des plantes, mais j’ai cette fascination pour la nature en général, les animaux me passionnent tout autant!
Sinon, l’autre passion familiale sont les brocantes, et dans ces brocantes, les choix se portaient souvent sur des objets art nouveau ou art déco. Ma passion pour la représentation florale vient aussi de là.
Chez vous, la nature est souvent colorée en noir avec quelques teintes de couleurs (et non en vert), Pourquoi ?
C’est un rapport graphique que je trouve extrêmement beau. Le papier des livres est blanc, le noir est ce qui s’y oppose le plus. Le plus fort contraste qui soit. Cela fait ressortir la forme des éléments, et c’est dans la forme que je m’exprime le plus, dans cette envie de courbes douces et lisses. Ensuite l’oeil par défaut est attiré par la couleur et quand elle est associée au noir, elle ressort d’autant plus. Elle me sert ainsi à signifier plus précisément ce qu’il faut regarder. Cela fonctionne comme un code. Dans les herbiers par exemple : les fleurs et les fruits/graines sont les éléments colorés, on sait donc tout de suite de quoi il retourne.
Si les feuilles étaient vertes comme dans le réel, l'oeil serait plus perdu, le contraste serait moins puissant.
J’ai donc conservé cette manière de faire dans tous mes livres, c'est devenu ma « marque de fabrique », et je trouve cela simplement beau ! Il y a cependant parfois des exceptions, il faut parfois s’adapter à l’image ou à l’histoire…
On dit souvent que le noir ça ne plait pas ou du moins ce n’est pas fait pour les enfants, pourtant je n' ai jamais trouvé quelqu'un que cela rebutait ! C’est une vision d’adulte sur l’enfance « pastel ».
A travers cet amour pour la nature, souhaitez-vous transmettre un message particulier aux enfants ?
Oui! Complètement ! Je cherche à les y sensibiliser. Je veux qu’à travers mes dessins, ils découvrent des détails qu’ils auraient envie ensuite de découvrir en vrai, dehors, in situ…
Reconnaitre en vrai les oiseaux du livre « Le chant de Colombine », voir réellement les transformations de la nature que l’on découvre dans « Il était un arbre » et « En t’attendant », apprendre les animaux du monde et s’initier à l’écologie avec « Petit à petit » et plus simplement apprendre que les plantes portent un nom avec les Herbiers…
Dans mon dernier livre, « Abeille et Epeire », c’est encore plus flagrant, j’y parle d’abeilles et d’araignées, animaux souvent mal vus, mal connus, et pourtant tellement importants et utiles...
Quel est votre jardin préféré en France ou à Paris ? Ou quel est votre « espace de Nature » préféré ?
J’en ai vu beaucoup et c’est assez dur de choisir. J’ai une grande passion pour les serres, car j’aime aussi l’architecture. Et cette idée de nature fragile mise sous cloche et préservée de l’extérieur a un côté paradis retrouvé. Les serres royales de Bruxelles sont fascinantes.
Sinon, j’ai un vrai coup de coeur pour le jardin botanique de Genève, je m’y suis retrouvée en plein printemps, tout était en fleur, c’était magique. Il s’y trouve beaucoup de plantes de montagne et de rocailles, elles recouvrent le sol et donnent l’impression d’un monde en miniature.
Et de manière générale, j’aime les jardins anglais pour leur foisonnance.
Et pour finir, mon propre jardin que j’apprend peu à peu à entretenir et dans lequel je peux passer des heures à « gratouiller » la terre...
Les albums d'Emilie Vast à emprunter en bibliothèque
Sélection
Les principales oeuvres d'Emilie Vast
Livre
L'herbier d'Émilie Vast : arbres feuillus d'Europe
Edité par Éd. MeMo - impr. 2009
Cet herbier permet de distinguer la découpe des feuilles, des fleurs et des fruits. Pour chaque espèce d'arbre, une définition à la fois naturaliste et mythologique participe à la découverte de la singularité et de la richesse de son histoire.
Livre
L'herbier d'Émilie Vast : petite flore des bois d'Europe
Edité par Éd. MeMo - impr. 2010
Herbier consacré aux plantes des bois. Les dix-huit planches contiennent la reproduction de divers végétaux comme le fraisier, l'ail des ours, l'ortie ou le lierre.
Livre
Neige : le blanc et les couleurs
Edité par Éd. MeMo - impr. 2011
Neige la tourterelle vit dans le froid et le gris de l'hiver. Un lundi, Neige fait une étonnante découverte, une baie rouge vif. Puis le lendemain, elle en découvre une orange. A la fin de la semaine, Neige aura découvert toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
Livre
Korokoro
Edité par Autrement - 2011
Un petit hérisson se promène à travers la forêt et y rencontre des animaux, des insectes, des oiseaux, un écureuil, une taupe et une araignée. En se roulant en boule, il accroche à ses piquants des feuilles, une fleur, un épi, un champignon. Lorsque la souris tente de le libérer de tout cela, il est devenu méconnaissable.
Livre
Océan : le noir et les couleurs
Edité par Éd. MeMo - impr. 2011
Océan l'hippocampe vit dans le silence, et dans le noir des océans. Un lundi, Océan fait une étonnante découverte, une belle perle rouge et le lendemain, une orange. C'est ainsi qu'il découvre, peu à peu, toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
Livre
L'herbier d'Émilie Vast : plantes sauvages des villes
Edité par Éd. MeMo - impr. 2011
Herbier consacré aux plantes sauvages des villes. A la fois un traité de botanique adapté aux enfants et un beau livre d'images, il sera utile pour faire ses premiers pas en tant que botaniste en herbe.
Livre
Il était un arbre
Edité par Éd. MeMo - impr. 2012
Une mise en scène sans paroles de l'arbre au fil des saisons, avec des pages ajourées faisant le lien entre les différentes compositions.
Livre
Petit à petit
Edité par Éd. MeMo - impr. 2013
Deux par deux et du plus petit au plus grand, les animaux défilent sur le pont du bateau qui les sauvera des eaux qui montent : la fourmi, l'escargot, l'écureuil, le kiwi, le tatou, la loutre, le chimpanzé, la gazelle, etc. Cette fable écologique sur les modifications climatiques modernise le récit de l'arche de Noé.
Livre
En t'attendant...
Edité par MeMo - 2014
Une femme qui attend un enfant observe la nature, comme elle en pleine transformation, et voit les choses s'épanouir jusqu'à maturité. Chaque modification est l'occasion d'une première initiation à la nature. Cet album s'adresse directement à l'enfant par la voix de sa mère, qui lui transmet des savoirs sur les plantes et les animaux tout en lui rappelant le lien qui les unit.
Livre
Le chant de Colombine
Edité par Éd. MeMo - impr. 2014
Pour attirer l'attention de Pierrot, qui ne pense qu'à contempler la lune, Colombine veut composer un chant d'amour. La petite oiselle apprend toutes les notes de la gamme grâce aux oiseaux qu'elle rencontre. ©Electre 2014
Livre
Le secret
Edité par MeMo - 2015
Cet album à la mise en page dynamique, au style délicat et aux décors d’une très grande finesse célèbre la naissance. Une pépite pleine de poésie au final enchanteur.
Par les bibliothécaires jeunesse de la Ville de Paris
Livre
Couac
Edité par Éditions MeMo - impr. 2015
Après avoir brisé sa coquille d'oeuf, le caneton découvre le monde qui l'entoure. Rejeté par les canards, il part en quête d'une autre terre d'accueil. Un album sur les premiers pas dans l'existence, l'apprentissage et la confiance en soi. Librement inspiré du conte Le vilain petit canard d'Andersen. ©Electre 2015
Livre
De maman en maman
Edité par Éditions MeMo - impr. 2016
Au fil des pages de cet imagier des poupées russes de plus en plus petites se déploient pour symboliser la succession des générations de mamans. ©Electre 2016
Livre
De papa en papa
Edité par Éditions MeMo - impr. 2016
Au fil des pages de cet imagier des poupées russes de plus en plus petites se déploient pour symboliser la succession des générations de papas. ©Electre 2016
Livre
Chamour : et tous ceux qui nous manquent
Edité par Éditions MeMo - impr. 2016
Nous voici plongés dans l’univers sobre et apaisant d’Emilie Vast: la chatte noire évolue dans un décor végétal raffiné où les détails se répondent de page en page. Son récit au passé emmène le lecteur vers cette absence finale en feuilletant ces instantanés comme un album-souvenir pleins de petits bonheurs. A partir de 3 ans.
Par Le comité de veille jeunesse albums petite enfance
Fin
Par Nadège P. de la bibliothèque Aimé Césaire et le service de veille jeunesse des bibliothèques