Sélection

La grande rafle du Vel d'Hiv : 16 juillet 1942 |

Livre

La grande rafle du Vel d'Hiv : 16 juillet 1942

Lévy, Claude

Edité par Laffont - 1992

Le dernier des justes |

Livre

Le dernier des justes

Schwarz-Bart, André

Edité par Ed. du Seuil - 1996

Evoque la destinée de ces Justes qui, au sein de la nation juive, assument tels des boucs émissaires, les souffrances universelles pour obtenir le salut du monde. Le roman s'achève sur l'évocation douloureuse et pudique de la rafle du Vel' d'Hiv'.

À Paris sous l'Occupation |

Livre

À Paris sous l'Occupation

Hassan, Yael

Edité par Casterman - 2000

Paris, 1942. Clara, douze ans, porte l'étoile jaune cousue sur sa jolie robe. A l'école, dans la rue ou dans l'immeuble qu'elle habite avec ses parents, rien n'est plus comme avant. Heureusement qu'elle peut compter sur Julien, son voisin et meilleur ami. Celui-ci la soutiendra, même quand des policiers sonnent chez elle et emmènent sa mère au Vélodrome d'hiver...

Évadé du Vél'd'hiv' |

Livre

Évadé du Vél'd'hiv'

Wachman, Gabriel

Edité par Calmann-Lévy - impr. 2006

G. Wachman n'avait que quatorze ans quand, au matin du 16 juillet 1942, les Juifs de Paris ont été raflés par la police française et transférés en bus au vélodrome d'hiver dans le XVe arrondissement. De ce stade, où furent entassés plus de 13.000 personnes dans des conditions sanitaires déplorables, sans eau ni nourriture, Gabriel et sa soeur parvinrent à sortir et échapèrent ainsi à Auschwitz.

N'habite plus à l'adresse indiquée : récit |

Livre

N'habite plus à l'adresse indiquée : récit

Grosman, Maurice

Edité par Éd. de l'Archipel - impr. 2009

En 1942, frappé parce que Juif, M. Grosman, âgé de 12 ans, a été hospitalisé et les médecins ont diagnostiqué chez lui une tuberculose osseuse. Alors que l'ensemble de sa famille a été pris lors d'une rafle, il a été caché par un médecin de l'hôpital, puis à la Libération envoyé dans un orphelinat. Il a créé après-guerre son premier magasin, préfiguration de la chaîne de prêt-à-porter Célio.

Vent printanier |

Livre

Vent printanier

Haddad, Hubert

Edité par Zulma - impr. 2010

Le rafle du Vél'd'Hiv avait pour nom de code Opération Vent printanier. Sur ordre du gouvernement de Vichy, policiers et gendarmes français arrêtèrent les 16 et 17 juillet 1942 environ 13.000 hommes, femmes et enfants pour les interner au vélodrome d'Hiver et au camp de Drancy avant leur déportation vers Auschwitz-Birkenau. Recueil de quatre histoires mêlant réel et fiction.

La rafle |

Film

La rafle

Edité par Gaumont vidéo [éd., distrib.] - cop. 2010

1942. Joseph a onze ans et une étoile jaune cousue sur sa poitrine...Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs et leurs familles, apprennent la vie dans un Paris occupé, sur la butte Montmartre, jusqu'à ce matin de 16 juillet 1942, où leur fragile bonheur bascule...Du Vélodrome d'Hiver, où 13 000 raflés sont entassés, au camp de Beaune-La-Rolande, de Vichy à la terrasse du Berghof, La Rafle suit les destins réels des victimes et des bourreaux. Tous les évènements, même les plus extrêmes, ont eu lieu cet été 1942.

Je vous écris du Vél' d'hiv : les lettres retrouvées |

Livre

Je vous écris du Vél' d'hiv : les lettres retrouvées

Edité par R. Laffont - impr. 2011

Cet ouvrage réunit une quinzaine de lettres clandestines témoignant de la rafle du Vel'd'Hiv des 16 et 17 juillet 1942. Ces manuscrits ont été complétés, quand cela a été possible, de photographies et de documents retraçant le parcours des déportés.

C'étaient des enfants : déportation et sauvetage des enfants juifs à Paris |

Livre

C'étaient des enfants : déportation et sauvetage des enfants juifs à Paris

Edité par Skira Flammarion - impr. 2012

Ce catalogue permet d'évoquer la mémoire d'enfants juifs déportés entre 1942 et 1944, à l'occasion notamment du 70e anniversaire de la rafle du Vél' d'Hiv.

Vél d'hiv : 16 juillet 1942 |

Livre

Vél d'hiv : 16 juillet 1942

Vincenot, Alain

Edité par l'Archipel - impr. 2012

A partir de témoignages, le journaliste retrace la rafle organisée à Paris les 16 et 17 juillet 1942 et replace cette rafle dans l'histoire des persécutions contre les Juifs par le régime nazi et par le gouvernement de Vichy.

L'écureuil du Vel d'hiv |

BD

L'écureuil du Vel d'hiv

Lax

Edité par Futuropolis - impr. 2012

Paris, 1940. Sam et Eddie sont frères. Le premier est l'un des meilleurs coureurs cyclistes sur piste de sa génération, particulièrement apprécié du public du fameux Vel' d'Hiv'. Son cadet souffre d'une hémiplégie inférieure. Le 15 juillet 1942, Sam ne sait rien du drame qui se déroule au vélodrome. Il ignore également que sa mère, accourant au secours d'une amie, a été jeté à l'intérieur.

Un petit garçon : théâtre |

Livre

Un petit garçon : théâtre

Pressmann, Élie

Edité par Éd. de l'Amandier - impr. 2012

Cette pièce évoque l'enfance universelle dans la découverte du monde des émotions amoureuses et érotiques, la naïveté du regard, les incompréhensions des mots ambigus, la douleur de la séparation, l'émerveillement de la nature. Elle évoque aussi une vie singulière, celle d'un petit garçon au coeur de l'exode, de la rafle du Vél'd'Hiv et de la fuite vers le sud.

Personne ne m'aime |

Livre

Personne ne m'aime

Triolet, Elsa

Edité par le Temps des cerises - impr. 2014

Ecrit à la fin de l'année 1944, ce roman évoque une amitié entre deux femmes, Anne-Marie, discrète et réservée et Jenny, une actrice de dix ans sa cadette, exubérante et passionnée. Le récit débute juste avant la Seconde Guerre mondiale. Jenny, investie en politique, souffre d'être mal aimée. Elle finit par se suicider. De son côté, Anne-Marie est prise dans une rafle et emmenée à Fresnes.

Rien où poser sa tête |

Livre

Rien où poser sa tête

Frenkel, Françoise

Edité par Gallimard - DL 2015

F. Frenkel, née en 1921, fonde la première librairie française de Berlin. Contrainte de fuir l'Allemagne en 1939, en raison de ses origines juives, elle se rend en France puis parvient à se réfugier en Suisse en 1943. Le récit de la France des années 1940 du point de vue d'une fugitive : violence, rafles, dénonciations, incarcérations, etc. ©Electre 2015

Vie de ma voisine |

Livre

Vie de ma voisine

Brisac, Geneviève

Edité par Bernard Grasset - DL 2017

Une romancière est abordée par Jenny, sa voisine, qui l'invite chez elle. Jenny est née en 1925 et ses parents, des Juifs polonais membres du Bund, ont immigré en France un an avant sa naissance. Une plongée dans le siècle avec la vie à Paris dans les années 1930, la Révolution trahie à Moscou, l'Occupation et les rafles, jusqu'en 1992 et la rencontre entre rescapés des camps nazis et russes. ©Electre 2017

Où était la France ? : Vél' d'Hiv, juillet 1942 |

Livre

Où était la France ? : Vél' d'Hiv, juillet 1942

Broche, François

Edité par Pierre-Guillaume de Roux - DL 2017

La rafle du Vél' d'Hiv a entraîné la déportation de plus de 13.000 Juifs, dont 4.000 enfants. Si la participation du gouvernement de Vichy et de la police française est clairement établie, l'historien conteste la responsabilité de la France, étant donné le caractère illégitime du régime. ©Electre 2018

Le dernier été des enfants à l'étoile : 1942, une rescapée se souvient |

Livre

Le dernier été des enfants à l'étoile : 1942, une rescapée se souvient

Barbeau, Philippe

Edité par Oskar jeunesse - DL 2010

A la faveur d’un voyage en train, une vieille dame confie à son voisin de siège ses souvenirs de la rafle du Vél d’Hiv et du camp d’internement de Pithiviers. Un dossier documentaire avec photos en fin d’ouvrage permet d’approfondir.


Par Mathilde V. Place d'Italie

L'enfant cachée |

BD

L'enfant cachée

Dauvillier, Loïc

Edité par Le Lombard - 2012

Pendant la rafle du Vél d’Hiv les parents de Dounia ont juste le temps de la cacher dans un placard. Une voisine viendra la délivrer puis après un temps de cohabitation risquée, l’enverra en zone libre. Bouleversant.


Par Mathilde V. Place d'Italie

Max et les poissons |

Livre

Max et les poissons

Adriansen, Sophie

Edité par Nathan - DL 2015

Un court roman à hauteur d’enfant pour vivre la soudaine rafle du Vél d’Hiv, le camp d’internement à Drancy et l’exfiltration à la campagne par des résistants. Le ton naïf et juste du narrateur nous immerge parfaitement dans cette période.


Par Mathilde V. Place d'Italie

La rafle du Vél'd'Hiv : Paris, juillet 1942 |

Livre

La rafle du Vél'd'Hiv : Paris, juillet 1942

Joly, Laurent

Edité par Bernard Grasset - DL 2022

Les 16 et 17 juillet 1942, 12.884 femmes, enfants et hommes sont arrêtés par la police parisienne. 8.000 d'entre eux sont enfermés dans le Vél'd'Hiv. A partir des archives de la police et de l'administration, l'auteur retrace l'histoire de ces deux jours, restituant le contexte de la politique nazie et de la collaboration d'Etat ainsi que les points de vue des victimes et de leurs tortionnaires. ©Electre 2022