Menu
Les îlots de fraîcheur
En cas de fortes chaleurs, certaines bibliothèques de la Ville de Paris proposent des salles rafraîchies ouvertes à toutes et tous.
En période de forte chaleur, il est essentiel de pouvoir bénéficier d’un répit dans un lieu disposant d’un rafraîchisseur d’air pour prévenir les effets dangereux de la canicule sur l’organisme (2 à 3 heures par jour sont jugées nécessaires par les professionnels de santé).
La Ville de Paris met en place un réseau de salles dites « rafraîchies », dans la capitale, pour les bénéficiaires du dispositif REFLEX mais aussi pour les personnes fragilisées signalées par les professionnels (services sociaux, médecins, services d’aide à domicile…). Ce réseau est constitué de salles situées dans 15 mairies d’arrondissement. Tout le long de l’activation du niveau 3, ces salles sont accessibles tous les jours de de 14h à 18h .
Les bibliothèques proposent également, tout au long de l'année, des salles rafraîchies ou ventilées, ou les parisien.ne.s peuvent prendre une pause, à l'abri de la chaleur. Ces salles sont général ouvertes aux heures d'ouverture de l'établissement concerné.
Les autres îlots de fraîcheur à Paris
Un îlot de fraîcheur est un lieu d’accueil, de halte et/ou de repos, accessible au grand public et repéré comme source de rafraîchissement à Paris par rapport à son environnement proche en période chaude ou caniculaire.
Plus de 900 lieux frais permettent de se rafraîchir pendant la journée ou la nuit à Paris.
Voir la carte des îlots de fraîcheur à Paris
À découvrir également