Sélection Quand le polar se met au sport
Avec l'imminente 20e édition du festival Quais du Polar à Lyon et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris approchant, les bibliothèques vous proposent une sélection croisant le roman noir et le sport.
Cette année, le festival Quais du polar, qui se tiendra du 5 au 7 avril à Lyon, fête ses 20 ans. 20 ans, et autant d’auteurs primés qui, de Caryl Férey à Roxanne Bouchard, en passant par Gilda Piersanti ou Frédéric Paulin ont fait montre de leur talent et trouvé un large public.
Mais cette année voit aussi, pour la deuxième fois, tout juste 100 ans plus tard, l’organisation des Jeux Olympiques d’été à Paris.
L’occasion est donc trop belle de lier ces deux anniversaires et de faire le parallèle entre ces deux thèmes : polar et sport. Qu’ont-ils donc en commun ? Les sportifs sont-ils lecteurs de polar ? Les aficionados du noir de grands sportifs ? Nous ne saurions le dire. Mais, à y bien regarder, il existe bel et bien des points communs entre eux.
L’un comme l’autre sont définis par des codes et des valeurs : le fair-play, l’endurance, la rigueur et le travail – il en faut autant pour noircir 400 pages qui tiendront en haleine un lectorat que pour vaincre ses adversaires en compétition- et tous deux sont récompensés par différents prix partout dans le monde.
Écrivains comme sportifs mettent leurs tripes dans ce qu’ils font, cherchent sans cesse à se dépasser, s’améliorer, se renouveler. Les uns et les autres sont adulés, enviés, moqués, détestés au fil de leur carrière. Et peuvent déraper, plagier, se doper pour améliorer leurs performances.
Dans les deux milieux, on trouve des amateurs et des professionnels. Il y a ceux qu’on aime et ceux qu’on déteste. Ceux qu’on voudrait voir gagner à la fin –et qui gagnent parfois ! Des personnages et des personnalités attachants, qui nous font vibrer, auxquels on s’identifie. Du suspense. Des émotions, qui vont du rire aux larmes en passant par l’empathie, la douleur, l’angoisse, l’amour, la haine…
Et surtout, tous les deux ont un rapport étroit avec la société, avec l’Histoire. Et avec l’argent. L’argent qui récompense et l’argent qui corrompt, qui salit, qui brise, qui détruit.
Alors oui, dans ce qu’ils disent de nous, de notre façon de vivre, de concevoir le monde, le roman policier et le monde du sport sont bel et bien liés. Comme vous pourrez le constater dans notre sélection ci-dessous.
NB : la première version de « Mort au premier tour » de Didier Daeninckx ne figure pas dans cette sélection, l’ouvrage étant épuisé et l’auteur ayant refusé de le voir réédité dans cette version. Pourtant, le tour dont il y est question est le Tour de France, contrairement à sa réédition réécrite où le tour devient électoral. Mais La BiLiPo, l’écrin des littératures policières, rue du Cardinal Lemoine dans le 5e arrondissement, en possède un exemplaire, que les plus curieux d’entre vous pourront lire sur place après avoir musclé leurs mollets en gravissant, à pied ou à vélo, la côte qui mène à la bibliothèque. Une nouvelle preuve du lien entre sport et littérature noire !
Quant au programme de Quais du polar, c’est ici. Et pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, c'est par là.
Sélection
Livre
Jeux mortels à Pékin
Edité par Actes Sud - 2010
5e volet de la "série chinoise" qui peut se lire indépendamment pour découvrir la Chine en pleine préparation des Jeux Olympiques de Pékin et les conséquences terribles du dopage chez les sportifs de haut niveau.
Par Florence B., Bibliothèques de la Ville de Paris
Livre
Le rectificateur : roman
Edité par Éd. des 2 terres - DL 2006
Tueur éthique + montée en puissance du nazisme = une intrigue prenante et de qualité au dénouement surprenant.
Par Florence B., Bibliothèques de la Ville de Paris
Livre
La sanction
Edité par Gallmeister - DL 2017
Ecrit comme un pastiche de roman d'espionnage, ce thriller à l'intrigue complexe et intrigante, où dominent humour noir et cynisme, ne tombe jamais dans la caricature.
Par Florence B., Bibliothèques de la Ville de Paris
Livre
Les anneaux de la honte : roman
Edité par l'Archipel - impr. 2012
Journaliste sportif, François Thomazeau conjugue dans ce roman ses deux passions : le polar et le sport.
Par Florence B., Bibliothèques de la Ville de Paris
Livre
Le vol du boomerang
Edité par Au Diable Vauvert - 2023
Aucun temps mort tout au long de l’aventure trépidante de Jimmy, une ambiance quasi apocalyptique, des personnages d’une densité rare, un fond social et écologique, un style sans défaut sont les atouts de cet opus extrêmement original en forme de course-poursuite dans l’outback australien. L’Australie « pays de rêve » en prend pour son grade dans ce roman social qui ne s’apparente aucunement au polar pur mais ravira les curieux d’aventure et de découverte d’une autre culture.
Par Flo, Bibliothèques de la Ville de Paris
Livre
Sabotage olympique
Edité par C. Bourgois - 1995
Hostile aux Jeux Olympiques, Pepe Carvalho doit pourtant s'y mêler pour mener cette enquête dans une ambiance qui confine à l'absurde.
Par Florence B., Bibliothèques de la Ville de Paris
Livre
La trilogie berlinoise
Edité par Librairie générale française - impr. 2009
L'été de cristal : premier tome de la Trilogie berlinoise, où l'on assiste au triomphe de Jesse Owens dans un stade olympique rempli de nazis.
Par Florence B., Bibliothèques de la Ville de Paris
Livre
Meurtres aux Jeux olympiques
Edité par Éd. du Masque - DL 2008
Un roman qui vous apprendra tout sur les jeux olympiques antiques !
Par Florence B., Bibliothèques de la Ville de Paris
Livre
Raclée de verts
Edité par Pocket - impr. 2012
Délire de l'auteur- 5e lauréat des Quais du polar en 2009 avec Zulu- qui ravira les amateurs de total foutraque et de politiquement incorrect, même s'ils ne sont pas fans des Verts de St Etienne !
Par Florence B., Bibliothèques de la Ville de Paris
Livre
Body
Edité par Gallimard - DL 2017
Farce grotesque et hallucinée aux personnages hauts en couleurs, Body est un peu la "Little miss Sunshine" du bodybuilding
Par Florence B., Bibliothèques de la Ville de Paris
Livre
Six fourmis blanches : roman
Edité par le Livre de poche - DL 2016
Bienheureux ceux qui ne connaissent pas encore le style inimitable de Sandrine Collette et l'atmosphère originale et personnelle qu'elle instille dans chacun de ses romans : ils vont pouvoir les découvrir avec cet opus !
Par Florence B., Bibliothèques de la Ville de Paris
Voir toute la sélection (30 documents)
Et sur la bibliothèque numérique ?
Découvrez notre sélection "Sport et polar" sur la bibliothèque numérique
Par Florence B., Bibliothèques de la Ville de Paris