0 avis
Livre
Le tour du monde en 72 jours
Edité par Éditions du Sous-sol - paru en DL 2016
Le récit du tour du monde effectué par la journaliste en 1889 dans une tentative réussie pour battre le record fictif du héros de J. Verne. ©Electre 2016
Collection : Feuilleton non-fiction
- Avis
- Une jeune journaliste américaine, le col bien boutonné, veut prouver qu’elle peut battre Phileas Fogg, le héros de Jules Verne, et son tour du monde en 80 jours. Le patron du journal refuse, jugeant une femme incapable d’égaler un tel record. Et pourtant elle parvient à le battre, laissant un compte rendu plein de fraîcheur et d’énergie de sa course sur les pas du rival de fiction. Le seul à avoir cru en elle était Jules Verne. Lorsqu’elle était venue lui faire part de son défi, il avait été séduit par cette jeune femme « jolie et mince comme une allumette». Beau joueur, il télégraphia à son arrivée: «Jamais douté du succès de Nellie Bly, son intrépidité le laissait prévoir». (On en profitera pour relire à la bibliothèque Mohammed Arkoun: VERNE, Jules, Le tour du monde en 80 jours, cote VER)
- Par
- Olivier, C. - Bibliothèque Mohammed Arkoun
Se procurer le document
Pour réserver un exemplaire, il est nécessaire d'être authentifié. Les réservations dépendent de votre abonnement en cours.