Expérimentation dans 4 bibliothèques de la ville de Paris "Heure calme"
4 bibliothèques expérimentent à partir de janvier une "Heure calme" hebdomadaire afin de faciliter l'accès des personnes souffrant de troubles du spectre autistique (TSA). Découvrez le dispositif.
Des groupes d'adultes, d'adolescents ou d'enfants atteints de TSA sont déjà régulièrement accueillis dans certaines bibliothèques de la Ville de Paris, dans le cadre de leur scolarité ou des hôpitaux de jour. Cette nouvelle expérimentation permet d'adapter davantage l'accueil de ce public en bibliothèque.
Cela consiste notamment à réduire l'intensité lumineuse, à ne pas diffuser de musique d'ambiance, à réduire le volume des sonneries téléphoniques, à inciter les personnes présentes à ne pas avoir de conversations sonores.
Il est proposé à compter du 11 janvier 2022 d'expérimenter la mise en place de cette "heure calme" dans quatre bibliothèques de différents quartiers et de profils diversifiés, les mardis, de 14h30 à 15h30.
- Valeyre (9e) : bibliothèque pour adultes, familles et comprenant un espace musique;
- Aimé Césaire (14e) : bibliothèque pour les adultes et les familles, implantée à côté de l'hôpital de jour Sainte-Anne;
- Place des fêtes (19e) : bibliothèque pour adultes, familles et comprenant un espace musique.
En complément: le vendredi de 14h30 à 15h30 :
- Arthur Rimbaud (centre) : établissement décloisonné de quartier et familial, implanté au cœur de l'Académie du climat.
Un bilan sera réalisé début avril 2022, au vu duquel d'autres établissements pourraient être sollicités en vue d'une généralisation progressive à compter de mai 2022 sur un horaire unique et une intégration au règlement des bibliothèques.
Cette expérimentation permettra de mesurer les besoins complémentaires en signalétique, repérage dans l'espace, formations à l'accueil des personnes souffrant de TSA.