CSS
100 livres pour les enfants jusqu'à 3 ans Des bébés, des livres
Chapitre 5 : découvrir le monde
Illustrations : Kenji Abe
1) Un train passe de Donald Crews
Un train passe
Edité par Ecole des Loisirs
Les wagons de marchandise rouges, oranges, jaunes… défilent, tirés par la locomotive noire à l’impressionnant panache de fumée. Le train prend de la vitesse et l’on n’a plus sous les yeux qu’un ruban multicolore qui traverse le paysage, puis rien qu’un nuage de fumée grise.
Locomotive à vapeur, silhouettes colorées de wagons à l’ancienne, ce train appartient au passé ou au monde du jeu et du rêve. Au rythme de la succession des doubles pages et des quelques mots d’un texte sobre, le «bruit du train» s’impose à l’imagination du lecteur.
2) La chenille qui fait des trous d'Eric Carle
La chenille qui fait des trous
Edité par Mijade
À peine née, la petite chenille a très faim et part à la recherche de nourriture. Le lundi elle croque une pomme, le mardi deux poires, le mercredi trois prunes, le jeudi quatre fraises… Elle engloutit tant et tant de nourriture qu’elle grandit, grandit… Et elle grossit, grossit… jusqu’à se métamorphoser en un magnifique papillon.
Devenu un classique incontournable de la littérature de jeunesse, cet album aborde de manière ludique le cycle de la vie, les nombres, les jours de la semaine et bien sûr la gourmandise. L’enfant peut suivre l’animal qui passe d’une page à l’autre par les trous creusés dans les aliments et… le livre!
5) Le Livre de la Nuit de Rotraut Suzanne Berner
Le livre de la nuit
Edité par Joie de lire
Une petite ville la nuit. Derrière les façades des immeubles, pendant que certains dorment, d’autres lisent. Ici des amoureux profitent de la fraîcheur pour rejoindre à pied le feu d’artifice, là un chien a trouvé un chapeau, ou encore un voleur cherche à se faire discret.
Page après page, ce grand album cartonné sans texte propose une promenade nocturne foisonnante de détails, mettant en scène mille et une histoires.
gibbon 1 droite
8) Dans le gant de Claude Ponti
Dans le gant
Edité par Ecole des loisirs
Dans le gant il y a… des mains bien sûr ! Et sur ces mains, tant de choses viennent se déposer : de la peinture, des marionnettes à doigts, des bisous et des câlins.
Un petit album tout en carton en forme de gant, à montrer aux bébés et à laisser manipuler dès tout petit. Sur ce qui est visible et invisible, sur la magie de l’imagination, sur le dedans et le dehors, à partir de ce que les bébés voient le plus, les mains de l’adulte qui s’occupe de lui et les siennes qu’il découvre peu à peu.
10) La Pomme et la papillon de Iela Mari
La pomme et le papillon
Edité par Ecole des loisirs
Une pomme verte sur la branche d’un pommier. Une pomme rouge, bien mûre. Un œuf dans la pomme. Un bébé chenille qui naît, mange, grossit, creuse un trou, tisse un fil et va s’installer sur une branche pour devenir chrysalide…
Avec peu de couleurs, des formes épurées, des cadrages variés, cette histoire poétique en boucle, sans texte, évoque à la fois le cycle des saisons et le cycle de la reproduction animale et végétale.
12) Un soir de pleine lune dans mon jardin de Séverin Millet
Un soir de pleine lune dans mon jardin
Edité par Ed. Sarbacane
Un soir de pleine lune, dans mon jardin, j'ai vu … Un fantôme portant une armoire dans une brouette puis trois autres portant des briques … Une maison éphémère est fabriquée et elle servira de décor pour une fête inoubliable où se mêlent les petits fantômes constructeurs, une taupe, un singe, un éléphant et même un extra-terrestre dans sa soucoupe volante.
Un album cartonné grand format, plus haut que large qui, quand on l'ouvre, donne un effet de spectacle. Décors très colorés sur fond noir de la nuit, se transformant peu à peu jusqu'au bleu de l'aube. De nombreux détails sont à suivre au fil des pages.
13) Saute de Tatsuhide Matsuoka
Saute
Edité par Ecole des loisirs
Petit album cartonné dans lequel des animaux se succèdent en présentant leur meilleur SAUT. Une première page montre un animal immobile et sur la page suivante, on le retrouve en plein saut. La grenouille saute, le chaton saute, le chien saute, mais l'escargot?
Le livre s’ouvre dans le sens de la hauteur pour accompagner le saut des animaux. L'illustration accentue le mouvement rapide des pages et l'action de l'animal. Une lecture entraînante et dynamique avec un zeste d’humour.
15) Pomme Pomme Pomme de Corinne Dreyfuss
Pomme pomme pomme
Edité par T. Magnier
Une belle pomme rouge tombée de sa branche est aussitôt croquée. Mais il en reste une graine qui, arrosée, donnera un nouveau beau pommier et de nouvelles pommes à croquer. Une petite comptine à la fin reprend l’histoire depuis le début.
Cet album en carton, au graphisme épuré, composé en partie d’onomatopées, montre le cycle de la vie. Les plus petits apprécieront le rythme simple et percutant, les couleurs vives, notamment le rouge de ces pommes appétissantes.
3) Qui où Quoi de Martine Perrin
Qui où quoi
Edité par Milan jeunesse
À gauche, des bottes orange, à droite, dans la découpe de la page, un parapluie à rayures. On tourne. Surprise! Ce ne sont pas des rayures, mais une pluie fine sous laquelle se promène un escargot et… le parapluie apparaît sur la gauche, tout blanc !
Un livre-jeu dans lequel les images se retranchent, s’additionnent ou se cachent, et trompent le regard grâce à un subtil et astucieux travail sur les couleurs, les formes, les pleins et les vides. Pour s’étonner, imaginer, deviner.
4) Plic Plac Ploc de Etsuko Bushika
Plic plac ploc
Edité par Didier Jeunesse
Un, puis deux, puis quatre, puis toute une ribambelle de petits enfants encapuchonnés et bottés de rouge, jaune, bleu, violet… parapluie en main et sourire malicieux aux lèvres, viennent jouer avec la pluie. Celle-ci se prête au jeu, tombe de plus en plus fort, se transforme en ruisseau. Les parapluies tourbillonnent, les bottes éclaboussent. Quel plaisir! Tout est noyé dans la gadoue mais la joie éclate sur les visages.
Un moment de bonheur intense dans la vie des petits, magnifiquement exprimé par des crayonnés dynamiques aux couleurs contrastées, accompagnés de formulettes et d’onomatopées musicales.
6) Sur le chantier de Byron Barton
Sur le chantier
Edité par Ecole des loisirs
Construire un immeuble et une route, voilà à quoi s’attellent tous les petits personnages de cet album… avec l’aide bien sûr d’une multitude d’engins: grue, bulldozer, rouleau compresseur… Ils nous invitent à partager une journée de leur quotidien fourmillant d’activités.
Les couleurs intenses de Byron Barton, les petits personnages stylisés et les machines traitées comme des modèles réduits raviront les passionnés de chantiers.
7) Presque Tout de Laura Jaffé
Presque tout
Edité par Seuil Jeunesse
Un imagier thématique géant sur presque tout: les arbres et les fleurs, les fruits et les légumes, les animaux, le corps humain, les costumes à travers le temps, les habits traditionnels, les maisons, les outils, les engins de chantier, les voitures, les trains, les bateaux, les avions…
Cet imagier, illustré de linogravures très colorées cernées d’un épais trait noir et judicieusement mis en page, s’inspire des planches encyclopédiques à l’ancienne. Choisissez votre parcours dans ce foisonnement d’images avec, en fin d’ouvrage, la définition de chaque mot.
9) Ne bouges pas de Hatsue Nakawi
Ne bouge pas !
Edité par Ecole des loisirs
Bébé commence à faire ses tout premiers pas. Il veut dire bonjour au papillon, mais celui-ci s’envole dès son arrivée. Il s’approche alors du lézard qui, aussitôt, rampe derrière un rocher…
Cet album au texte court et au décor minimaliste évoque les premières découvertes de l’enfant. À hauteur du tout-petit, les illustrations épurées saisissent délicatement ces instants d’exploration avec les gestes maladroits et les émotions à fleur de peau : curiosité, déception et joie à l’arrivée de Papa.
11) Neige de Kaori Tajima
Neige
Edité par Lirabelle
L’automne a fait place à l’hiver. Petit lapin se promène et voit les premiers flocons tomber. Bientôt la forêt revêt son manteau blanc et chacun (écureuil, grenouille, ours,...) gagne son logis pour l'hiver. Que va devenir le petit lapin perdu sans sa maman ?
Petit à petit la neige recouvre le sol et les pages sont de plus en plus blanches. Des dessins tout en délicatesse (le petit lapin à la blancheur duveteuse appelle les douces caresses) un texte court et poétique, une fin heureuse qui rassurera les tout-petits, un album plein de charme.
gibbon 2 gauche
14) Image de Eugène Guillevic
Image
Edité par Rue du Monde
«Ça s’étripe et se désélytre, ça s’entregrouille et s’entrefouille, ça s’écrabouille et se barbouille…» La vie souterraine des bêtes grouille de sons et de mouvements grâce aux vers du poète et aux illustrations teintées d’humour.
La collection Petits Géants présente de grands auteurs de poésie qui s'adressent aux tout-petits. Ce poème d’Eugène Guillevic nous emmène au cœur de la vie animale souterraine. Une initiation à la poésie, tout en douceur.
16) Le grand imagier des petits de Ole Konnecke
Le grand imagier des petits
Edité par Ecole des Loisirs
Un très grand imagier qui raconte aussi des petites histoires. Tout en carton, ce livre pas comme les autres présente dix doubles pages par thèmes: la maison et ses objets, le jardin avec les fruits et les légumes qui y sont cultivés, les transports, les saisons, les sports et les instruments de musique mais aussi l’alphabet, les chiffres, les formes et les couleurs.
Un imagier très complet pour les tout-petits qui les accompagnera jusqu’à la maternelle, leur permettant d’éveiller leur curiosité, d’apprendre du vocabulaire et de découvrir avec de drôles d’animaux leur environnement.
Gibbons 5