CSS
100 livres pour les enfants jusqu'à 3 ans Des bébés, des livres
Chapitre 5 : des formes et des couleurs
Illustrations : Kenji Abe
1) À table ! Couprie, Katy
À table !
Edité par T. Magnier
Tout un monde de gourmandise s’offre à nous dans ce livre: un poulet rôti et sa carcasse, un ballet de bananes souriantes, des biberons, de la soupe aux cailloux ou à la grimace, des dindes en batterie, une bataille de soldats en plastique dans la purée…
Photographies, photogrammes, aquarelles, images numériques, papier mâché, linogravure, ces différents procédés artistiques alternent, se répondent, se mélangent de façon loufoque et jubilatoire dans un imagier très ludique sur la nourriture.
3) Fourmi Douzou, Olivier
Fourmi
Edité par Rouergue
Ours blanc sur page blanche : deux points noirs, les yeux ; un rond orange, le nez. Ici et là, deux petits traits se déplacent sur l'ours. Griffes ? Poil au nez ? Sourcils ? Non ! Ce n'est qu'une petite bête qui monte, qui monte... Une fourmi espiègle ! Mais ça gratouille et une langue sort. Avalée !?
Des formes géométriques épurées pour cet album graphique, truffé d'humour. Le noir sur blanc et blanc sur noir révèle un jeu subtil sur les apparences, à découvrir jusqu'à la quatrième de couverture où la fourmi est à la fois dessus et... dans l'ours. Une merveille !
7) Bleu vache ? : le livre-jeu des couleurs Tamarkin, Annette
Bleu vache ? : le livre-jeu des couleurs
Edité par Ed. des Grandes personnes
Vert cochon? Violet lion? Rose souris? Jaune mouton?... Soulève les volets de la question sur la page de gauche et découvre à droite la couleur surprise des animaux.
Annette Tamarkin propose un album grand format, élégant et ludique dans un papier solide adapté à la manipulation des petits. A la fin un jeu de memory avec les couleurs.
12) Couleurs Pittau, Francesco
Couleurs
Edité par Albin Michel-Jeunesse
Sur la couverture, un personnage en pochoir: l’éléphant. A l’intérieur: des couleurs, des transparents, des volets à soulever et une série de petits jeux simples. Le tout est une découverte ludique des couleurs à travers les déambulations de l’éléphant.
Dans un album plein de fantaisie Pittau et Gervais jouent avec les contrastes, les évidences, les surprises et les associations étonnantes. Par le jeu et ses manipulations, l’enfant est acteur de ses découvertes.
8) Noir sur blanc Hoban, Tana
Noir sur blanc
Edité par Kaléidoscope
Dans un petit album cartonné, un bavoir, une feuille, un papillon… se matérialisent en silhouettes noires et brillantes sur un fond d’une éclatante luminosité. Les dessins sont découpés de manière très lisible et donnent la sensation du relief.
Voilà un livre qui fascine les bébés! Leur attention est captée par le contraste fort du noir et blanc mis en scène de manière très franche et la simplicité des objets présentés qui leur parle de leur quotidien.
11) Petit ou grand ? Tullet, Hervé
Petit ou grand ?
Edité par Bayard Jeunesse
Mmm... Miam... La promenade d'un gros poisson qui gobe des petits poissons et qui grossit, grossit. Jusqu'au moment où... Cette mini-histoire toute simple n'en réserve pas moins bien des péripéties ! Au fur et à mesure des images qui grandissent et des onomatopées qui commentent l'action, un vrai suspense se construit, jusqu'à un final fort en émotion !
Un album réédité en carton solide pour les tout-petits, construit en escalier avec des découpes. Une histoire à raconter à voix haute et sur tous les tons, pour un vrai moment de jeu et de complicité avec les tout-petits !
gibbon 3 droite
13) Prendre & donner Félix, Lucie
Prendre & donner
Edité par Ed. des Grandes personnes
Entre imagier et jeu, ce livre-puzzle aborde des notions du quotidien : prendre/donner, ouvrir/fermer, allumer/éteindre… L’enfant détache une forme sur une page pour l’insérer dans la suivante ; l’adulte nomme l’action, et le geste de l’enfant donne ainsi sens aux mots.
Un album «aller et retour» construit sur la manipulation et l’observation. Les plus jeunes pourront s’initier aux notions simples tout en s’amusant. Inventif ce livre incite aux plaisirs de la découverte et de l’échange.
15) L'invitation Pacovská, Květa
L'invitation
Edité par Ed. des Grandes personnes
C’est l’heure du thé! Dans une symphonie de couleurs, le rhinocéros, l’escargot, l’oiseau clown et d’autres personnages tous plus fantaisistes les uns que les autres se retrouvent dans cette histoire pleine de poésie et de gaité!
Ouvrons cette fenêtre sur le rêve et l’imagination qui nous est proposé ici! La force du dessin se reflète dans un graphisme riche et coloré. Cet album où se retrouve la dynamique de l’univers de Kweta Pacovska enchantera les enfants comme les adultes.
16) Cubes surprises Yonezu, Yusuke
Cubes surprises
Edité par Minedition
Sur la couverture deux cercles découpés –deux yeux ? Deux roues ?– sont une invitation à découvrir ce qui se cache derrière des empilements colorés qui changent à chaque page: des ronds et des cubes rouges, jaunes, verts ou bleus, se font tour à tour voiture, bus, train,… et même fusée !
Un petit album carré et cartonné très maniable. Ses couleurs et son graphisme offrent aux tout petits un véritable plaisir des yeux et du jeu.
2) Vroum ! Vroum ! Delebecque, François
Vroum ! Vroum !
Edité par Ed. des Grandes personnes
Un imagier de photos qui offre une panoplie d’engins de toutes sortes (voiture de collection, scooter vintage, tractopelle, avion à hélice) avec un système de rabats sur lesquels apparaissent en ombre chinoise la forme du véhicule et son nom.
Chaque page correspond à une famille de véhicules et à la fin de l’ouvrage, on peut s’amuser à retrouver ceux qui étaient cachés. Un album pour découvrir et nommer toutes sortes de machines plus ou moins connues.
4) Potirons et cornichons Humbert, Nicolette
Potirons et cornichons
Edité par Joie de lire
Deux aubergines dodues sous le soleil, un énorme pied de céleri, un pâtisson (quel drôle de nom!), une carotte et son toupet de fanes…Nous voici émerveillés au cœur du potager, tous les sens en alerte devant ces photos de légumes rebondis et colorés.
Avec ces portraits de légumes du jardin, la photographe offre aux enfants une découverte gourmande de la nature. D’une grande qualité visuelle, ils permettront de s’enchanter aussi des mots qui les désignent.
6) Dans le livre Marceau, Fani
Dans le livre
Edité par Hélium
«Je suis dans la chaussure dit le petit caillou», «je suis dans le cou dit le baiser…».En 68 images et 68 phrases, Joëlle Jolivet et Fani Marceau nous racontent le monde à leur façon.
Les images et les mots s’égrènent au fil des pages; la répétition berce et rythme les illustrations stylisées. Un imagier grand format délicat et poétique sur un beau papier mat et épais.
gibbon 2 gauche
9) Oooo ! Wegerif, Gay
Oooo !
Edité par MeMo
L’un après l’autre, sur un petit coup de klaxon, des camions viennent déposer leur chargement: une fontaine, des fleurs, des arbres, puis des animaux à quatre pattes, des poissons, des oiseaux… tous réunis sur un lumineux fond vert en dernières pages pour composer un beau jardin tout neuf!
Une petite histoire sans parole, en formes géométriques de couleurs vives et en onomatopées, qui propose aussi un jeu de reconnaissance : les éléments du jardin se devinent dans les camions et se retrouvent tout entiers dans le décor final.
10) L'Album d'Adèle Ponti, Claude
L'Album d'Adèle
Edité par Gallimard-Jeunesse
Album géant où objets familiers et étranges se mêlent et nous emportent dans l’univers du fantastique. À lire à l’endroit, à l’envers, à regarder par tous les bouts.
Fourmillant de détails en tous genres, ce grand livre est une invitation à l’imagination, à la rêverie, au rire, à l’étonnement… Plonger dans l’album d’Adèle, c’est s’évader très loin.
5) Plume : l'imagier du peuple à plumes Simler, Isabelle
Plume : l'imagier du peuple à plumes
Edité par Ed. courtes et longues
Plume est un chat collectionneur de plumes qui joue à cache-cache avec les oiseaux. Plumes d’oie, de paon, de mouette, d’ibis, de mésange ou de dindon, Plume, le chat, apprécie la diversité des couleurs et des formes de plumes. Car Plume aime le confort d’un oreiller en plumes!
Cet imagier fait découvrir à l’enfant le monde des oiseaux. La page de gauche présente les plumes, leurs couleurs, leur densité, leurs formes, avec un tel réalisme que l’on a l’impression de pouvoir les toucher. La page de droite montre les oiseaux avec poésie ou humour. Plein de douceur et de poésie, cet album est une jolie façon d’aborder la diversité de la nature.
14) Imagine : c'est tout blanc... Dé, Claire
Imagine : c'est tout blanc...
Edité par Ed. des Grandes personnes
«Imagine …peindre le ciel du bout des doigts, couvrir le paysage de neige d’un simple geste de la main, parsemer les champs de fleurs… c’est possible si tu joues avec tes doigts comme autant de baguettes magiques !».
Des photographies d'objets, de paysages et de matière pour inviter le lecteur à observer la couleur blanche et laisser place à l’imaginaire. Dans ce livre carré et tout cartonné, quinze mains agissent et réagissent face à des objets blancs: mousse, givre, farine. Une idée originale, un travail intelligent et poétique qui nous invite à rêver et faire corps avec la nature.
gibbon 1 droite
17) Mer bleue Kalan, Robert
Mer bleue
Edité par Kaléidoscope
Un petit poisson nage tranquillement dans la mer lorsqu'un grand poisson commence à le suivre de près, lui-même poursuivi par un plus gros…Manger ou être mangé, voilà qui semble être le destin des petits poissons.
Cet album dynamique aux couleurs très vives nous donne une petite leçon de vie où le plus vulnérable n’est pas forcément celui que l’on croit.
Gibbons 5