CSS
100 livres pour les enfants jusqu'à 3 ans Des bébés, des livres
Chapitre 1 : en avant la musique
Illustrations : Kenji Abe
1) Berceuses du monde entier
Berceuses du monde entier
Edité par Le Chant du Monde
Berceuses françaises, yiddish, russes, celtes des îles britanniques, noires américaines, haïtiennes, interprétées par Colette Magny, Talila, Marina Vlady, Brenda Wootton, Naomi Moody et Toto Bissainthe qui retrouvent avec bonheur leurs racines.
Ce livre-CD est remarquable tant par la diversité des cultures représentées que par la qualité vocale des interprètes plus souvent rencontrés dans un répertoire adulte.
3) 2 mains 10 doigts de mandarine
2 mains, 10 doigts
Edité par L'Autre Distribution
29 titres à destination des tout-petits: chansons à gestes, comptines, jeux de doigts, histoires et berceuses. Il s'agit de créations pleines d'invention, de fantaisie communicative pour jouer avec les mots.
Les arrangements subtils et légers ne proposent qu'un instrument à la fois (sanza, luth, métallophone, scie musicale, percussions...) mettant bien en valeur les voix à l'interprétation aussi naturelle que vivante. Les explications du livret claires et simples à reproduire rendent très facile l’appropriation des titres par les parents ou les éducateurs.A signaler: Carnet d’animation petite enfance
5) Pomme de reinette de Martine Bourre
Pomme de reinette
Edité par Didier Jeunesse
Une petite fille en trottinette se promène sous un pommier. Rondes et rouges à croquer, les pommes l'attirent ; elle monte dans l'arbre pour en cueillir une. Mais un petit raton laveur lui dérobe sa pomme. Finalement, ils en dégusteront une ensemble ! "Tapis, tapis rouge" oblige...
Martine Bourre a illustré la comptine en mélangeant papiers et tissus découpés ! Les couleurs chaudes mettent en valeur la gourmandise que suscitent les pommes dans cette mini course poursuite tendre et amusante. En 2ème partie un jeu de doigts "Deux petits bonhommes" se présente en papier découpé aux tons verts acidulés et d'une grande délicatesse. Un beau travail artisanal !
7) Savez-vous planter les choux ? : les comptines des petits de Louchard, Antonin
Savez-vous planter les choux ? : les comptines des petits
Edité par Bayard Jeunesse
19 chansons et comptines bien connues sont réunies ici: «Dans la forêt lointaine»; «Dansons la capucine»; «Mon beau sapin»; «J’aime la galette»; «Au clair de la lune»; «Meunier, tu dors?»; «Ainsi font, font, font»; «Promenons-nous dans les bois»…
Avec délice et malice, Antonin Louchard revisite ces comptines familières. Dans un joyeux bric-à-brac de techniques variées - photos, dessins, gravures, peintures… - les illustrations drôles et inventives offrent à chaque page une nouvelle surprise. À mettre entre toutes les mains pour chanter et enchanter.
11) Clic clac Manceau, Édouard
Clic clac
Edité par Benjamins media
La lumière s’éteint (clic !), une petite fille pose une devinette sonore à un petit garçon, qui donne 3 réponses fausses et quand la lumière se rallume (clac !), la réponse juste est donnée. Alors les devinettes s’enchaînent en formant une petite histoire.
Les voix des deux enfants sont spontanées; ils dialoguent avec beaucoup de naturel. Le petit album, illustré par Edouard Manceau, aide le jeune lecteur à s’y retrouver grâce à un jeu de couleurs. A la fin, l’histoire est reprise en chanson.
gibbon 2 gauche
6) Les plus belles berceuses jazz
Les plus belles berceuses jazz
Edité par Didier Jeunesse
«Summertime» ; «Lullaby in blue» ; «Dreams are made for children» ; «God bless the child»… 15 chansons douces interprétées par les plus belles voix de l’âge d’or du jazz: Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Sarah Vaughan ou encore Chet Baker, mais aussi certaines moins connues comme BlossomDearie, ou surprenantes comme Frank Sinatra.
On plonge dans ce livre-disque comme sous une couette moelleuse. Tout sonne juste : les enregistrements de grande qualité, témoins de différents courants du jazz, et les traductions des textes. L’ensemble est porté par les illustrations très tendres d’Ilya Green, qui nous offre autant de tableaux qu’il y a de titres.
16) Bonne nuit petit kaki ! Bergame, Cécile
Bonne nuit petit kaki !
Edité par Didier Jeunesse
Petit Kaki n’arrive pas à trouver le sommeil… Son amie la souris vient l’aider. Un, deux, trois, les voilà tous les deux partis à l’aventure, arpentant au clair de lune la ville endormie.
Cette histoire toute simple pour accompagner les enfants au moment du coucher est dite et chantée par une conteuse pleine de charme : Cécile Bergame. L’alternance du récit et des chansons est un vrai régal, sur une musique de Timothée Jolly (boîtes à musique, piano et accordéon). C’est doux, calme, simple, évident. Les lignes mélodiques des chansons et les explications des jeux de doigts figurent en fin de l'album.
14) Une poule sur un mur Chausson, Julia
Une poule sur un mur
Edité par Rue du Monde
La poule picore sans cesse, disparaît puis revient mais elle a toujours faim.
Une comptine illustrée de gravures sur bois en rose et vert. L'image et le texte disparaissent au fur et à mesure de la comptine, ce qui donne une façon originale de la présenter. La collection de comptines "Les petits chaussons" propose des comptines connues assorties d'un trait d'humour en petit format carré cartonné.
Du bout des doigts : chansons pour enfants a partir de 2 ans de Gay-Para, Praline
Du bout des doigts : chansons pour enfants a partir de 2 ans
Edité par Enfance et Musique
Ce répertoire traditionnel de comptines et de contes est revisité pour le faire partager aux enfants sourds et entendants.
Sur le CD : Praline Gay-Para raconte ce répertoire avec son accent chantant. Les arrangements musicaux sont inventifs avec des sonorités électroniques, des percussions corporelles, du beat box… Sur le DVD, les deux conteuses signent et miment avec expressivité, humour et complicité. Un document original et savoureux à voir et à écouter.
2) D'une île à l'autre : chants et berceuses de Serena Fisseau
D'une île à l'autre... : chants et berceuses
Edité par Naïve
Un recueil de 20 berceuses, comptines ou chansons issues du collectage de Serena Fisseau sur différentes îles : Grèce, Tahiti, Haïti... et surtout Indonésie dont la chanteuse est originaire.
Serena Fisseau interprète ces chants traditionnels (ainsi que quelques créations) dans leur langue originale avec une voix douce et chaude. Les arrangements de Krishoo Monthieux sont simples et limpides : les percussions ponctuent les morceaux comme des « battements de cœur » et les chœurs ainsi que l'accordéon accompagnent la voix a capella. Un bel album à écouter par toute la famille dès la naissance !
4) Comptines et berceuses de rose et de safran de Chantal Grosleziat
Comptines et berceuses de rose et de safran
Edité par Didier Jeunesse
Ces berceuses, comptines et chansons, nous invitent à un voyage. La diversité des mélodies, des voix, des instruments (sitar, tampure, tablas, flûtes), et des langues (Tamoul, hindi, ourdou, bengali) nous surprend. Toutes sont traversées par la joie et la tendresse. Les paroles des chansons sont retranscrites dans la langue d’origine et traduites.
Les illustrations délicates et colorées, comme le travail documentaire sur l’origine des chansons font du livre un magnifique complément au disque. A faire écouter dès le plus jeune âge pour élargir nos horizons.
gibbon 3 droite
12) Coco et son pot Du Bouchet, Paule
Coco et son pot
Edité par Gallimard
Une nouvelle aventure du petit ouistiti facétieux avide de découvertes. Quelle bêtise va-t-il encore trouver? Coco grandit, mais n’est pas encore propre, surtout lorsqu'il s'amuse avec ses amis ! Sa maman insiste pour qu’il aille sur le pot, mais Coco trouve bien plus rigolo de l’utiliser pour tout autre chose.
Une petite histoire d’apprentissage illustrée par de vrais instruments: la clarinette donne l’ambiance feutrée, violon, piano et percussions ponctuent les événements, des bruitages enrichissent encore l’ensemble. Un album de qualité pour l’éveil musical des plus jeunes.
9) Saska circus : 17 chansons pour les tout-petits
Saska circus : 17 chansons pour les tout-petits
Edité par Au merle moqueur
Ayant pour thématique les animaux, les textes simples et soigneusement écrits s’adaptent parfaitement au public des tout-petits grâce aux répétitions et à la reprise de formes traditionnelles. A la voix douce de Saska, s’ajoutent de riches arrangements musicaux (piano, contrebasse, flûtes, percussions), variés dans les styles et les tempos.
Saska, riche de son expérience de psychomotricienne, indique également de nombreuses propositions de jeux suivant l’âge et les capacités des enfants: sentir le rythme, se déplacer, mimer, jouer... Ils sont clairement décrits dans le livre illustré par des aquarelles. Un document à partager en famille et très utile pour les éducateurs.
13) Je chante avec mon bébé : [107 chansons et comptines expliquées aux parents]
Je chante avec mon bébé
Edité par Au merle moqueur
107 comptines traditionnelles classées par âge et par genre : jeu de doigts, ronde ou berceuse, avec un commentaire sur leur origine, leur signification et leur utilisation, et 2 cd qui en donnent de très jolies interprétations.De la naissance à 18 mois, de 18 mois à 2 ans (CD audio). De 2 à 3 ans, à partir de 3 ans (CD audio).
Pourquoi chanter à un enfant qui vient au monde ? Parce qu’en peu de mots, la comptine retrace les plaisirs et les besoins de l’enfant, concentre les bases de la musique, et la mélodie accompagne ses émotions. Un ouvrage aussi complet qu’indispensable.
15) Mon imagier sonore Tallec, Olivier
Mon imagier sonore
Edité par Gallimard-Jeunesse
Le concept est simple et efficace: un mot, une image, un son. Une voix de femme nomme l’objet qu’on peut voir sur l’album, et tout de suite on entend le son correspondant. Trente-deux bruits de la ville ou de la maison et des cris d’animaux sont ainsi proposés puis suivent onze devinettes sonores.
Les plages d’écoute sont suffisamment longues pour permettre des jeux de reconnaissance; la qualité technique est excellente, le choix des sons judicieux avec des bruits que l’on peut reproduire. Ce disque de grande qualité peut être le point de départ d’une foule d’activités à utiliser en famille ou en structure d’accueil de la petite enfance.
gibbon 1 droite
Gibbons 5