CSS
100 livres pour les enfants jusqu'à 3 ans Des bébés, des livres
Chapitre 5 : découvrir le monde
Illustrations : Kenji Abe
1) Bonne nuit, monsieur nuit de Dan Yaccarino
Bonne nuit, Monsieur Nuit
Edité par Circonflexe
Chaque soir, Monsieur Nuit se réveille pour fermer les fleurs, apaiser les animaux et calmer la mer… Le matin arrive et c’est le petit garçon qui souhaite à son tour «Bonne nuit» à Monsieur Nuit.
La silhouette souple et ronde d’un Monsieur Nuit aux yeux de lune glisse comme une ombre étoilée sur les pages aux teintes orangées, tandis que le texte, discret en coin de page, invite à une lecture chuchotée et complice.
3) Toc Toc Toc de Anne Herbauts
Toc toc toc
Edité par Casterman
Cet album cartonné en forme de maison nous invite à tourner les pages, ouvrir une porte et découvrir ce qu’elle cache: une porte de placard, de frigo, ou une fenêtre sur l’extérieur.
Le texte ponctué du seul «toc, toc, toc» s’inscrit dans une illustration pleine de surprises. Cette maison-livre invite à une observation attentive pour découvrir tous ses recoins. Les illustrations riches de couleurs, matières et textures créent un univers graphique aussi ludique que sensible.
5) Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown
Bonsoir lune
Edité par Ecole des loisirs
La nuit tombe. Dans la chambre bien éclairée, que de choses à regarder avant de s’endormir! Quel plaisir pour bébé lapin de dire bonsoir au téléphone, aux chats, à la maison de poupée, à la vache, à la lune…
Ce classique de la littérature jeunesse dégage avant tout une atmosphère apaisante. À mesure que s’égrènent les saluts du petit lapin, la nuit s’épaissit, la lune se lève et le sommeil approche. Le récit se clôt dans une chambre où seule la lueur du feu de bois éclaire la pénombre et où l’on voit avec attendrissement le petit lapin enfin endormi.
7) A ce soir de Jeanne Hashbé
A ce soir !
Edité par Pastel
Une journée à la crèche chez les grands et les petits en compagnie de Sam et de Léa. Le baiser du matin, les jouets, les copains, les pipis, le dodo… et puis voilà Papa ou Maman et la journée est finie.
Un grand album aux tons pastel qui croque avec tendresse les gestes, les activités, les rituels de la journée à la garderie et qui rappelle à l’enfant que la séparation du matin est toujours suivie des retrouvailles du soir.
10) Alors ? de Kitty Crowther
Alors ?
Edité par Ecole des loisirs
Une poupée entre dans une chambre d’enfant. Les uns après les autres arrivent: un nounours, un lapin, un pingouin, un chien… L’air inquiet, ils interrogent la poupée: est-il là? La nuit tombe et une longue attente commence pendant que chacun s’occupe avec des jeux de cubes, des livres, une dînette… Le voilà! Il arrive!
Un livre sur le rituel du coucher, à travers le regard des doudous, avec un texte simple qui joue sur la répétition. Les dessins aux crayons de couleur offrent un magnifique travail sur les ombres au fur et à mesure que l’obscurité s’installe jusqu’à l’apaisement final au moment des retrouvailles avec Bébé.
12) Quand il pleut de Junko Nakamura
Quand il pleut
Edité par MeMo
Le bruit de la pluie sur les fenêtres réveille un petit garçon de sa sieste. Bottes et ciré jaune enfilés, il est prêt pour profiter du jardin. Alors que sa maman se hâte de ranger le linge et que les oiseaux se mettent à l’abri, l’enfant goûte la pluie, touche la terre humide et offre son visage aux gouttent qui tombent. Après la pluie, le beau temps et avec lui, de nouvelles sensations à découvrir.
Un récit de grande justesse, des phrases toutes simples qui accompagnent des illustrations très poétiques. Ce bel album capte la grâce de ces petits moments du quotidien, qui souvent nous échappe.
gibbon 2 gauche
13) Et le matin quand le jour se lève de Anne Crausaz
Et le matin quand le jour se lève
Edité par MeMo
Au lever du soleil, certains vont se coucher et d’autres se lèvent. Les chouettes, hérissons, fouines et blaireaux vont au lit. Alors que les oiseaux, le coq, les poules et le chien, commencent une nouvelle journée, comme les enfants.
Cet album tout en carton, au graphisme coloré et minimaliste, raconte avec poésie et simplicité le rythme du jour.
15) On fait tous caca de Taro Gomi
On fait tous caca
Edité par Nobi nobi !
Avec humour et sans détour, l’auteur présente les animaux et la forme de leur caca pour dédramatiser l’apprentissage de la propreté, moment important pour l’enfant. Parce que «On mange tous donc…on fait tous caca!»
C’est avec un grand plaisir que nous retrouvons cette histoire de «cacas» initialement parue aux éditions Grandir sous le titre «A chacun sa crotte» (2000). Le parallèle entre les pratiques des animaux et celles des humains est un procédé astucieux pour rendre ce sujet drôle et abordable.
17) Je t'aime tous les jours de Doray Malika
Je t'aime tous les jours
Edité par Didier Jeunesse
Une maman lapin quitte la maison pour quelques jours. Commence l'attente de son retour. On compte les petits cailloux qui symbolisent les jours. Un chagrin, un câlin, un dessin et une maman qui … revient.
Un livre tout carré dont les pages s'ouvrent de bas en haut accentuant le temps qui passe, comme un calendrier. Un dessin très simple aux traits cernés de noir adapté au tout petit, qui l’aide à surmonter la séparation.
2) La boite des Papas de Alain Le Saux
La boîte des papas
Edité par Ecole des loisirs
Dans une boîte, quatre petits livres à l’humour décapant mettent en scène un papa et son fils. Héros des moments simples de la vie, ce papa «conduit, sent une fleur, joue, fume, boude, lit…» sous le regard du petit garçon, tantôt amusé, tantôt moqueur, mécontent ou admiratif.
Les couleurs chaudes, le trait caricatural, les mises en scène amusantes donnent à voir une relation pleine de nuances entre ce papa et ce petit garçon. On ne se lasse pas de relire ces courtes histoires pleines de tendresse.
4) Le pot de Tom de Barbro Lindgren
Le Pot de Tom
Edité par Ecole des loisirs
L’espiègle Tom ne veut pas s’asseoir sur le pot et trouve tous les stratagèmes possibles pour y échapper. Heureusement, Ouah-ouah, son chien, accepte d’y aller à sa place.
Cet album, au texte court et efficace, donne toute sa place au comique de situation du dessin. Les illustrations sont d’une grande expressivité et traduisent toute la complicité qui lie l’enfant à son fidèle compagnon.
6) Bonne nuit mon tout-petit de Soon-He Jeong
Bonne nuit, mon tout-petit
Edité par Didier Jeunesse
Le soir tombe sur une maison. À l’intérieur, une maman et son enfant sont allongés sur un tatami. Celle-ci lui fredonne une berceuse qui raconte comment s’endorment tous les êtres vivants qui habitent alentour: les oiseaux dans leur nid, la vache dans l’étable, les poissons dans la rivière… La mère et son bébé se transportent symboliquement auprès de chacun des animaux pour les contempler et leur dire bonsoir.
Le doux refrain de la berceuse est accompagné de dessins délicats qui se détachent sur un fond de camaïeu bleuté. Avec tendresse, on entre dans un univers calme et merveilleux, idéal pour amener les petits vers le sommeil.
gibbon 3 droite
8) Guili Lapin de Mo Willems
Guili Lapin
Edité par Kaléidoscope
Trixie et Guili Lapin, le doudou adoré, accompagnent papa à la laverie et l’aident à mettre le linge dans la machine. Sur le chemin du retour, Trixie s’aperçoit avec horreur que Guili Lapin n’est plus là. Il faut prévenir papa! Il faut rebrousser chemin! Mais Trixie ne sait pas encore parler et papa ne comprend pas du tout ce que sa petite fille veut lui dire…
Les illustrations très originales mêlent des photographies à des dessins pleins d’humour. La mise en page, très cinématographique, donne beaucoup de rythme à ce mini-drame familial qui rappellera des souvenirs à beaucoup de parents.
9) Le petit déjeuner de la famille souris de Kazuo Iwamura
Le Petit déjeuner de la famille Souris
Edité par Ecole des loisirs
Dans la famille Souris, il y a dix enfants, deux parents et deux grands-parents. Un matin, la petite famille se réveille doucement, fait sa toilette et demande à certains d’aller cueillir des framboises pour le petit déjeuner. On suit alors avec plaisir la promenade des enfants, la cueillette et les préparatifs de ceux qui sont restés à la maison. Puis toute la famille se réunit autour d’une magnifique table pour se régaler d’un succulent petit d...
Les aquarelles délicates de Kazuo Iwamura mettent en scène un moment agréable de la journée de cette famille unie.
11) A la sieste de Iris de Moüy
A la sieste !
Edité par Ecole des loisirs
Personne ne veut faire la sieste : le zèbre refuse, le crocodile et l'hippopotame estiment que c'est pour les petits bébés, l'éléphant pense qu'il est trop costaud… mais heureusement qu’une petite fille est là pour remettre de l’ordre !
Un format tout en longueur, un dessin aux gros traits de type aquarelle, peu d’arrière-plan, on se concentre sur ces animaux rebelles, très expressifs.! Les pages s’enchaînent, le peu de texte rend l’histoire rapide et bien énergique … Voici donc un excellent livre court, mais vraiment très agréable et très drôle. A partager avec les plus petits avant le petit passage à la sieste !
14) Le secret d'Emilie Vast
Le secret
Edité par MeMo
Renarde a un secret. Elle le glisse à l’oreille de lapin, qui, n’y tenant plus, va le dire à libellule. Page après page, d’un animal à un autre, le mystère grandit jusqu’à ce que toute la forêt bruisse d’impatience.
Cet album à la mise en page dynamique, au style délicat et aux décors d’une très grande finesse célèbre la naissance. Une pépite pleine de poésie au final enchanteur.
16) Tout va bien Merlin d'Emmanuelle Houdart
Tout va bien, Merlin !
Edité par T. Magnier
Merlin s’interroge? Qui a pris mon biberon. La double page suivante apporte la réponse. Tout va bien Merlin: c’est une sirène! Et une question succède à l’autre jusqu’à la surprise finale.
Dans cet album, les petits sont conviés à jouer avec les figures même de leurs peurs. Aussi fascinants que rassurants, les personnages fantastiques d’Emmanuelle Houdart aiguisent la curiosité, provoquent le rire et attisent le plaisir. Un jeu de devinettes tout en couleur et en magie.
gibbon 1 droite
Gibbons 5