CSS
100 livres pour les enfants jusqu'à 3 ans Des bébés, des livres
Chapitre 5 : des formes et des couleurs
Illustrations : Kenji Abe
1) La toute petite dame Barton, Byron
La toute petite dame
Edité par l'École des loisirs
Elle habite une toute petite maison, la Toute Petite Dame, avec une toute petite table et un tout petit tabouret. Elle a une toute petite vache et un tout petit chat. Un jour, elle va traire sa toute petite vache, dépose le tout petit seau de lait sur la toute petite table. Le tout petit chat passe par là. Et il a une très, très grande faim!
Un petit conte en ritournelle avec des illustrations stylisées aux couleurs vives et contrastées qui nous rappelle qu’une petite bêtise est vite pardonnée.
3) La noisette Battut, Eric
La noisette
Edité par Didier Jeunesse
La noisette refuse de se casser ! La souris demande de l'aide à la tortue, au lapin, au zèbre... Empilés les uns sur les autres, ils sautent, sautent sur la noisette. Oh, la voilà qui bouge !
Une randonnée à accumulation jubilatoire avec badaboum et surprise finale.
7) Orange, pomme, poire Gravett, Emily
Orange, pomme, poire
Edité par Kaléidoscope
Orange, pomme, poire et… l’ours Grégoire! Grégoire qui change de couleur, est-ce un ours changé en fruit? Or un ours avec des fruits, cela finit le plus souvent… en bon repas!
À la fois comptine et imagier, une histoire aux illustrations tendres et inventives construite autour de quatre mots qui se combinent. Dans ce joyeux spectacle de jonglage, le petit lecteur est invité à nommer formes et couleurs et à jouer avec les mots.
12) Scritch scratch dip clapote Crowther, Kitty
Scritch scratch dip clapote
Edité par Ecole des loisirs
Comme chaque soir, Jérôme, le petit garçon grenouille, n’arrive pas à dormir. Il entend quelqu’un faire «scritch scratch dip clapote» sous son lit. Vite, il se lève et va retrouver Papa et Maman dans leur chambre. Ceux-ci le rassurent et le recouchent, mais Jérôme entend toujours ce curieux bruit. Est-ce un monstre d’eau douce, un serpent à plumes?
De délicats dessins aux crayons de couleur apportent force et poésie à cette histoire à la fois inquiétante et tendre.
8) La petite souris, la fraise bien mûre et l'ours affamé Wood, Audrey
La petite souris, la fraise bien mûre et l'ours affamé
Edité par Mijade
La petite souris a trouvé une belle fraise bien mûre et s’apprête à la cueillir en escaladant une échelle. Le narrateur la prévient de l’arrivée d’un gros ours affamé qui, lui aussi, raffole des fraises. La petite souris va alors tout faire pour sauver sa précieuse cueillette.
Une construction narrative originale – le lecteur est impliqué dans le récit – et des cadrages en gros plan pour une délicieuse histoire dont l’unique personnage est traversé par toute une gamme d’émotions. L’ours n’apparaît jamais, seule sa silhouette menaçante se devine au dos du livre.
11) Délivrez-moi ! Sanders, Alex
Délivrez-moi !
Edité par Ecole des loisirs
Derrière les barreaux découpés dans la couverture du livre, un ourson supplie qu’on le délivre. En ouvrant le livre, on le libère. Mais le voilà bientôt menacé par Crocodile, qui voudrait bien le dévorer. En refermant le livre, clac! On emprisonne Crocodile. Plus de danger!
Une conception ingénieuse pour cet album cartonné aux couleurs vives. Si l’histoire s’inspire de la comptine «Promenons-nous dans les bois», sa chute originale et sonore est jubilatoire pour les tout-petits.
gibbon 2 gauche
13) Où est Spot, mon petit chien ? Hill, Eric
Où est Spot, mon petit chien ?
Edité par Nathan
Spot, le petit chien, s’est caché. Où a-t-il bien pu passer? Sa maman le cherche partout dans la maison. Est-il dans la pendule? Derrière la porte? Dans son panier?
Un livre surprise au graphisme simple, à la structure répétitive. En soulevant des volets, on découvre toutes sortes d’animaux et les différents lieux de la maison. Quel plaisir que cette partie de cache-cache où l’enfant peut anticiper à chaque relecture!
15) Le gâteau perché tout là-haut Strasser, Susanne
Le gâteau perché tout là-haut
Edité par Tourbillon
Comment vont faire l’ours, le cochon, le chien, le lapin, la poule et la grenouille pour déguster le gâteau qui refroidit, perché tout en haut sur le rebord de la fenêtre ? Grimpés sur le dos des uns et des autres, ils sont si près du but mais voilà la pyramide de gourmands qui s’écroule ; jusqu’à ce que …
Un livre cartonné tout en hauteur, un texte répétitif et des illustrations malicieuses mettent en spectacle les animaux du plus gros au plus petit pour constituer une échelle de solidarité et d’entraide. La récompense finale est à la « hauteur » de l’effort fourni. A savourer sans modération.
2) Grand-mère Sucre et grand-père Chocolat Bigot, Gigi
Grand-mère Sucre et grand-père Chocolat
Edité par Bayard jeunesse
Il était une fois, dans une petite maison tout en bonbons, un grand-père Chocolat et une grand-mère Sucre qui s’aimaient beaucoup et se disaient des mots doux. Un jour, ils se disent des mots très durs et grand-mère Sucre se retrouve dehors. Elle se construit une maison tout en pierres. Mais elle est si triste que tous les nuages se mettent à pleurer.
Une adaptation d’un conte traditionnel issu du Bassin méditerranéen très réussie, avec des illustrations naïves tout en rondeur qui apportent une touche de douceur à cette histoire de dispute et de réconciliation.
4) Loup Douzou, Olivier
Loup
Edité par Rouergue
Un loup met son nez, puis son œil, son autre œil, ses oreilles et ses grandes dents… La célèbre comptine «Loup y es-tu, entends-tu?» est ici reprise dans une mise en scène inattendue, exquise et décalée.
Un album drôle, au dessin minimaliste, qui joue sur la peur au fur et à mesure que le loup apparaît. Des formes graphiques pour ce loup qui dévorera… une carotte!
6) Va-t'en, grand monstre vert ! Emberley, Ed
Va-t'en, grand monstre vert !
Edité par Kaléidoscope
De grands yeux jaunes, un nez bleu turquoise, des cheveux violets ébouriffés, des oreilles tordues… au fil des pages, un monstre se dessine dans cet album ludique et très coloré.
À travers les découpes des pages, le grand monstre vert apparaît, puis disparaît selon le bon vouloir du lecteur. Un livre où le petit enfant joue à se faire peur, tout en restant maître de cette aventure.
gibbon 3 droite
9) Quel radis dis donc ! Gay-Para, Praline
Quel radis dis donc !
Edité par Didier jeunesse
Un radis qui grandit, grandit, grandit et devient si gros que pour l’arracher le papi appelle la mamie, la mamie appelle sa petite-fille, la petite-fille appelle le chat, le chat appelle la souris; ils tirent, tirent, tirent…
Une adaptation d’un conte traditionnel russe illustrée de larges linogravures cernées de noir qui mettent en valeur la taille démesurée du radis. La typographie du texte souligne la gestuelle et le rythme de cette histoire d’accumulation.
10) Grrr Maubille, Jean
Grrr
Edité par Pastel
Grrr! Grrr! À chaque page, un loup féroce nous menace. Rassurez-vous! C’est un petit cochon rose, une petite poule blanche ou encore un petit mouton jaune qui jouent à être le loup, jusqu’au moment où…
Pour jouer à se faire peur et à reconnaître le cri de quelques animaux, un livre ludique qui s’ouvre à la verticale avec des illustrations stylisées et colorées. En tournant la page découpée, on découvre le petit animal malicieux qui se cache derrière le masque du loup.
5) La chasse à l'ours Rosen, Michael
La chasse à l'ours
Edité par Kaléidoscope
Toute la famille part pour une formidable chasse à l’ours. La vie est belle et ils n’ont peur de rien! Ils traversent une prairie, franchissent une rivière, s’enfoncent dans la forêt et se retrouvent face à un ours menaçant. Vite, ils rebroussent chemin! C’est dans une course-poursuite effrénée qu’ils rejoignent la maison et se réfugient… sous la couette. Quelle frayeur! !
Ponctuée à chaque obstacle d’une ritournelle et d’onomatopées, cette randonnée incontournable existe aussi en livre animé. Délicates et expressives, les illustrations rythment cette histoire en alternant le noir et blanc et la couleur.
16) Dix petites graines Brown, Ruth
Dix petites graines
Edité par Gallimard-Jeunesse
Dans un jardin, une petite main a semé dix graines: une seule survivra. Les autres ont été déterrées par des visiteurs parfois insolites.
Les illustrations sur une double page nous invitent à une promenade champêtre pleine de surprises. Au fil des jours, on compte à rebours et on observe la nature.
14) Je suis un lion Louchard, Antonin
Je suis un lion
Edité par Seuil Jeunesse
Habituellement, quand un canard croise un crocodile, il a rarement le dessus. Mais… qui parle de canard, ici? Notre petit héros à la mine renfrognée n’est autre qu’un «lion», bien sûr! Et ce n’est certainement pas un «lapin» qui va l’intimider!... Bien décidé à continuer son chemin, notre canard fait alors entendre sa (grosse) voix.
Un petit album avec des illustrations simples et expressives qui renforcent le comique et l’inattendu de la situation. Antonin Louchard nous parle de confiance en soi avec une grande efficacité.
Gibbons 5